LGEV3101-1 | ||
L'enseignement des langues germaniques en primaire : construire une séquence, L'enseignement de l'anglais et du néerlandais en primaire : construire une séquence | ||
Durée :
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30h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sophie DEFAUX, James Odvart | ||
Coordinateur(s) :
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James Odvart | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE porte sur: - les séquences d'apprentissage en langues pour le fondamental, - les techniques d'enseignement des langues dans le fondamental, - les ressources pour l'enseignement des langues dans le fondamental, - le matériel didactique pour l'enseignement des langues dans le fondamental. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiante est capable de: - démontrer sa connaissance approfondie des spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles; - concevoir et mettre en oeuvre des activités d'apprentissage en langue cible articulées en séquences de cours et adaptées à l'enseignement des langues aux jeunes apprenants, sur base du référentiel en langues du tronc commun. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive; expériences de terrain (selon possibilités); témoignages d'intervenants externes (selon possibilités); tâches (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale. Les activités d'apprentissage proposées ciblent : l'élaboration et la mise en oeuvre de séquences d'apprentissage tout en veillant au respect des spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental, la réalisation du matériel didactique nécessaire aux apprentissages visés et la pratique réflexive. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive; Témoignages d'intervenants externes (selon possibilités); Tâches (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports disponibles sur Moodle (vidéos, PowerPoint, documents officiels, ressources didactiques, lectures théoriques, etc.) | ||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée basée sur :
- la préparation de séquences d'apprentissage adaptées au fondamental (y compris une séquence spécifiquement axée sur une thématique). - la réalisation du matériel didactique nécessaire à leur mise en oeuvre; - la mise en oeuvre, en stage, dans l'enseignement fondamental en FWB, des séquences d'apprentissage réalisées (y compris celle autour de la thématique imposée); - l'analyse réflexive sur les séquences, et plus particulièrement celle autour de la thématique imposée. L'étudiante devra réaliser un dossier individuel reprenant tous les documents officiels de stage (horaire de stage, rapport d'observation, rapports des maîtres de stage, rapports de visites, etc.), ses séquences (y compris le matériel didactique) et son analyse réfléxive (avec pistes concrètes d'amélioration). Il défendra son dossier lors d'un examen oral individuel. Tout enseignant du département en langues germaniques est susceptible de participer à l'évaluation. Pondération: - Mise en oeuvre des séquences en stage : 45% de la note finale - Dossier individuel : 45% de la note finale - Défense orale : 10% de la note finale Seconde session: La mise en oeuvre des séquences en stage étant une activité non réorganisable en seconde session, la note est automatiquement reportée en seconde session. Le dossier individuel et la défense orale sont évalués en seconde session selon les mêmes modalités que celles de la première session. |
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Stage(s) :
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Cette UE donne des outils qui pourront être utilisés lors du stage d'enseignement des langues dans des classes du fondamental au Q2. | ||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Partie anglaise: sophie.defaux@vinci.be Partie néerlandaise: james.odvart@vinci.be |
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