LGEV2113-1 |
| Aspects culturels liés à la didactique de l'anglais
- Didactique de l'anglais et identité et culture britanniques
- Didactique de l'anglais et identité et culture américaines
|
Durée :
|
| Didactique de l'anglais et identité et culture britanniques : 18h Th Didactique de l'anglais et identité et culture américaines : 18h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Didactique de l'anglais et identité et culture britanniques : Nathalie DELATTRE
Didactique de l'anglais et identité et culture américaines : Nathalie DELATTRE
|
Coordinateur(s) :
|
| Nathalie DELATTRE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| L'UE vise:
- La sensibilisation et l'ouverture aux spécificités culturelles des peuples anglo-saxons (britannique & américain) et la prise de conscience des différences avec sa propre culture.
- La découverte d'aspects culturels liés à la langue anglaise et au monde anglo-saxon (britannique & américain).
- L'exploration et la mobilisation de ressources diverses en vue de l'amélioration des connaissances culturelles.
- L'exploration et la mobilisation de ressources culturelles en vue de l'amélioration des connaissances et compétences linguistiques.
- La conception de dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels anglo-saxons.
- L'utilisation de supports culturels en lien avec la culture anglo-saxonne comme outils didactiques.
L'UE contient deux activités d'apprentissage :
- LGEV2113A : Culture et identité britannique
- LGEV2113B : Culture et identité américaine
Les contenus des deux activités d'apprentissage sont présentés de manière intégrée, ou comparative/contrastive.
Tous les enseignements se font en langue anglaise. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres à la discipline ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- Faire preuve d'ouverture à la culture anglo-saxonne. Analyser et dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés.
- Faire preuve d'engagement actif dans les échanges avec d'éventuels partenaires linguistiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
- Mobiliser des ressources culturelles en vue d'améliorer ses connaissances et compétences linguistiques.
- Mobiliser des ressources en vue d'améliorer ses connaissances culturelles en lien avec les peuples anglo-saxons. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Démontrer une maîtrise des contenus linguistiques et culturels, en anglais oral et écrit au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
- Démontrer une expertise dans la méthodologie de l'enseignement des contenus linguistiques et culturels. Démontrer une expertise dans la transposition de contenus culturels scientifiques en contenus didactiques. Concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels ou en utilisant des supports culturels comme outils didactiques.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, favorisant l'ouverture à la culture britannique et américaine.
- Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, stimulant l'engagement des étudiants dans leur apprentissage de la langue.
- Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, impliquant la découverte, la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec la Grande Bretagne et l'identité du peuple britannique, et les Etats-Unis d'Amérique et l'identité du peuple américain.
- Activités impliquant la mobilisation des compétences de didactique pour concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels britanniques et/ou américains, ou en utilisant des supports issus de la culture britannique et/ou américaine comme outils didactiques.
- Lecture éventuelle d'uvres de fiction décrivant des aspects culturels britanniques et américains.
- Réalisation d'un travail individuel ou de groupe en langue cible attestant de la mise en uvre des acquis visés par l'UE.
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Pour les 2 activités d'apprentissage (intégrées) :
- Cours en présentiel et/ou distanciel.
- Tâches individuelles et/ou en groupe, en autonomie supervisée ou totale.
- Possibilité d'activités culturelles.
- Possibilité d'échanges avec des partenaires anglophones.
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Supports obligatoires :
- Notes de cours.
- Supports de cours additionnels disponibles sur Moovin.
- Les titres des éventuels livres de lecture seront communiqués en début de quadrimestre.
Pour aller plus loin (ouvrages de références) :
- Oakland, J. (2020), British Civilization - An introduction, Routledge - Taylor and Francis Group (ninth edition).
- Mauk, D., Tonnesson, A.T., Oakland, J. (2022), American Civilization - An introduction, Routledge (eighth edition).
- O'Driscoll, J. (2009), Britain for Learners of English - Understand the country and its people, Oxford university press.
- O'Driscoll, J. (2009), Britain for Learners of English - workbook, Oxford university press.
- Mc Dowall, D. (2006). An Illustrated History of Britain, Longman.
- O'Callaghan, B. (2004). An Illustrated History of the USA, Longman.
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Evaluation intégrée.
Session d'examens de fin de 1er quadrimestre (janvier) au terme du Q1?:
Examen écrit à livre fermé portant sur la matière de l'UE :
Restitution, compréhension et argumentation des contenus culturels, linguistiques et didactiques du cours, et apport critique/personnel par rapport à ces contenus. Restitution, compréhension et argumentation des contenus d'éventuels travaux formatifs, scientifiques et/ou de didactique, individuels et/ou de groupe, et apport critique/personnel par rapport à ces contenus.
Travail écrit et oral :
Evaluation de la présentation écrite et orale du travail individuel ou de groupe attestant de la mise en uvre des acquis visés par l'UE.
Les consignes précises (contenu, modalités de présentation, avec grille d'évaluation et date de remise) seront présentées aux cours et déposées sur Moovin.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation de l'examen écrit et du travail écrit & oral portent sur :
- La validité, la pertinence et la cohérence des contenus.
- La richesse et l'originalité des contenus.
- La présentation et la défense spontanée des contenus, l'apport critique personnel et la profondeur de la réflexivité personnelle.
- La correction et la qualité de l'expression en langue cible : niveau requis : B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Pondération :
Examen écrit : 50% de la note de l'UE.
Travail écrit et oral : 50% de la note de l'UE.
Critères de réussite:
Pour valider cette UE, l'étudiant doit: - obtenir 50% des points pour la note totale de l'UE. - démontrer une maitrise de la langue anglaise au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Références (CECRL).
Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: Les modalités d'évaluation de la session de fin de 3ème quadrimestre sont identiques à celles de la session de fin de 2ème quadrimestre. Si l'étudiant n'a pas obtenu 50% des points pour la note totale de l'UE, il représentera la ou les épreuves en échec. La note globale de l'UE sera calculée selon la même répartition que celle utilisée en première session. La note obtenue en session de fin de 3ème quadrimestre écrase la note obtenue en fin de 2ème quadrimestre.
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| nathalie.delattre@vinci.be |
| | |