Programme des cours 2024-2025
LGEV2101-1  
L'enseignement des langues germaniques en primaire : créer des activités articulées, L'enseignement des langues germaniques en primaire : créer des activités articulées
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Nom du professeur :
Sophie DEFAUX, James Odvart
Coordinateur(s) :
Sophie DEFAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Il s'agit de la deuxième UE du programme consacrée à l'enseignement des langues dans le fondamental.

Elle a pour but d'approfondir la connaissances des spécificités et activités liées à l'enseignement des langues dans le fondamental. L'objectif est d'amener les étudiantes à créer des activités articulées et à mener à bien un projet (notamment sous forme d'ateliers).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante est capable de: 

- démontrer sa connaissance des spécificités de l'enseignement des langues en primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles; 

- concevoir et mettre en oeuvre des activités d'apprentissage en langue cible articulées entre elles et adaptées à l'enseignement des langues aux jeunes apprenants, sur base du référentiel en langues du tronc commun.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage proposées ciblent :

  • l'analyse et la réflexion sur diverses activités langagières spécifiques à l'enseignement des langues dans le fondamental; 
  • l'analyse et la réflexion sur les phases d'une séquence de cours dans le fondamental; 
  • l'analyse des ressources (manuels; ressources en ligne; etc.) pour l'enseignement des langues dans le fondamental; 
  • la conception et mise en oeuvre d'activités (articulées ou non) exploitables dans l'enseignement fondamental.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive;
  • Tâches ponctuelles (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale;
  • Visites et/ou expériences de terrain (selon possibilités);
  • Témoignages d'intervenants externes (selon possibilités).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Notes personnelles;
- Supports disponibles sur Moodle (vidéos, PowerPoint, documents officiels, ressources didactiques, etc.).
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation portera sur :


1. La conception d'un atelier en anglais et en néerlandais et sa mise en oeuvre (en individuel).
2. La conception d'un portfolio en anglais et en néerlandais. 

Les consignes et critères d'évaluation précis sont détaillés au cours.



Pondération:

  • Atelier: 25% de la note finale (12,5% pour l'atelier néerlandais et 12,5% pour l'atelier anglais) sous forme de présentation orale devant les pairs. 
  • Portfolio : 75% de la note finale (37,5% pour le portfolio néerlandais et 37,5% pour le portfolio anglais).
Seconde session : 

L'épreuve de seconde session porte sur l'amélioration du portfolio. La note obtenue pour l'atelier est reportée automatiquement en seconde session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophie.defaux@vinci.be