ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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ISGV4041-1 |
| Enseignement clinique - Médecine ou chirurgie générale/spécialisée - Extra-hospitalier dont soins à domicile
- Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
- Mettre en uvre le projet de soins
- Assurer une communication professionnelle
- Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
- Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire
- Construire son identité professionnelle
- Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
- Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
- Exercer un leadership disciplinaire
- Se développer professionnellement
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Durée :
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| Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence : 480h Th Mettre en uvre le projet de soins : Assurer une communication professionnelle : Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines : Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire : Construire son identité professionnelle : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé : Exercer un leadership disciplinaire : Se développer professionnellement :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence : Mariane AUTIER, Antoinette HUBERTY, Dominique VANHANDENHOVE
Mettre en uvre le projet de soins : Assurer une communication professionnelle : Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines : Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire : Construire son identité professionnelle : Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé : Exercer un leadership disciplinaire : Se développer professionnellement :
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Coordinateur(s) :
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| Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Marie DUBOIS, Stéphanie LECHAT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| ISVG4041 = ISVG4241 (selon les groupes de classe)
Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage terminaux visés :
- AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle
- AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé
- AAT 3 : Intègre la délégation dans sa pratique des prestations de soins infirmiers en adéquation avec son milieu professionnel
- AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin
- AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive
- AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes
- AAT 7 : Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage
- AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles
- AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés
- AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.
- AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
- AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
- AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.
- AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
- AAT 15 : Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et sociétale dans les systèmes de santé
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, auprès de plusieurs bénéficiaires nécessitant des prises en soins complexes dans une unité médico-chirurgicale ou une unité de soins spécialisés, une structure extrahospitalière ou à domicile, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires, sur base des recommandations de bonnes pratiques et des principes de développement durable, de :
- Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles, actualisées et de manière priorisée à l'aide de l'outil de raisonnement clinique enseigné.
- Pratiquer les actes infirmiers en planifiant des interventions adaptées, pertinenteset priorisées et en déléguant
- Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
- Examiner la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles y compris des attitudes activantes
- Transmettre les informations exactes, pertinentes et essentielles de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite, en utilisant les outils de communication adéquats.
- Analyser ses forces et faiblesses en proposant des perspectives d'amélioration
- Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée et approfondie aux situations de soins qui posent question en proposant des perspectives d'amélioration
- Adapter ses actions de promotion et/ou d'éducation pour la santé y compris l'éducation thérapeutique auprès du bénéficiaire de soin
- Exerce un leadership clinique et organisationnel en lien avec les projets de soins au sein d'une équipe pluridisciplinaire
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Supervisions directes et indirectes
Analyse de pratiques et études de situations cliniques
Auto-évaluation |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel et distanciel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| cfr; notes ou supports de cours des UE liées aux soins infirmiers et cours associés
Manuel de diagnostics infirmiers
Procédures de soins
Portfolio AIP
Portfolio de stages |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Q1-Q2 : Evaluation continue tout au long de l'année
Evaluation écrite et orale
Examens pratiques sur base d'une situation profesionnelle réelle en institution de soins
Les documents de stages (relevés d'heures, feuilles d'équipe) doivent impérativement être remis dans le mois qui suit le stage sous peine d'invalidation du stage
Q3 : irremédiable sauf en cas de CM :
- pour maximum un stage qui concerne soit l'évaluation d'équipe, un rapport de stage et/ou l'évaluation par le MFP
- pour maximum 30 jours de stage
D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISGV4041/ISGV4241-enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter.
Pondération des évaluations :
Epreuve intégrée: 100% des points de l'UE |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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