Programme des cours 2024-2025
ISGV2111-1  
Enseignement clinique
  • Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
  • Mettre en œuvre le projet de soins
  • Assurer une communication professionnelle
  • Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
  • Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire
  • Construire son identité professionnelle
  • Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
  • Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
  • Exercer un leadership disciplinaire
  • Se développer professionnellement
Durée :
Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence : 490h Th
Mettre en œuvre le projet de soins :
Assurer une communication professionnelle :
Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines :
Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire :
Construire son identité professionnelle :
Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives :
Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé :
Exercer un leadership disciplinaire :
Se développer professionnellement :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux20
Nom du professeur :
Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence :
Mettre en œuvre le projet de soins :
Assurer une communication professionnelle :
Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines :
Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire :
Construire son identité professionnelle :
Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives :
Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé :
Exercer un leadership disciplinaire :
Se développer professionnellement :
Coordinateur(s) :
Carole DESPAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2110-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux?: 

  • AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle  
  • AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé 
  • AAT 3 : Intègre la délégation?dans sa pratique des prestations de soins infirmiers en adéquation avec son milieu professionnel 
  • AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin 
  • AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive 
  • AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes 
  • AAT 7 :  Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage 
  • AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles  
  • AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés 
  • AAT 10?: Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. 
  • AAT 11?: Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique 
  • AAT 12?: Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique 
  • AAT 13?: Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. 
  • AAT 14?: Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique 
  • AAT 15 : Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et sociétale dans les systèmes de sa

Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)?:

Au terme de l'UE, auprès d'un ou deux bénéficiaires stables dans une situation de soin courante dans des unités de médecine, chirurgie et de soins généraux, l'étudiant est capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires, sur base des recommandations de bonnes pratiques et des principes de développement durable, de?:?? 

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles et actualisées à l'aide de l'outil de raisonnement clinique enseigné.? 
  • Pratiquer les actes infirmiers en planifiant des interventions adaptées et pertinentes et en déléguant si nécessaire? 
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient? 
  • Déterminer la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles 
  • Transmettre les informations exactes et pertinentes de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite en utilisant les outils de communication adéquats. 
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée aux situations de soins qui posent question. 
  • Identifier les notions de promotion et d'éducation pour la santé et les actions principales à mener auprès du bénéficiaire de soin? 
  • Participer au leadership clinique et organisationnel en lien avec les projets de soins au sein d'une équipe pluridisciplinaire 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Supervisions individuelles directes (au chevet du patient) et indirectes

- Analyses de pratiques et études de situations cliniques

- Simulation 

- Auto-évaluation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
cfr notes ou supports de cours des UE liées aux soins infirmiers et cours associés

Manuel des diagnostics infirmiers

Procédures de soins

Portfolio AIP

Portfolio de stages
Modalités d'évaluation et critères :
Q1-Q2 : évaluation continue durant les différents stages

Evaluation écrite et orale

Examen pratique sur base d'une :

- situation professionnelle réelle en institution de soins

- vignette clinique dans l'instituion de formation

L'examen de prestations de soins au sein de l'institution de formation n'est accessible qu'aux étudiants qui ont presté 2 des 3 stages de l'année.

Les documents de stages (relevés d'heures, feuilles d'équipe) doivent impérativement être remis dans le mois qui suit le stage sous peine d'invalidation du stage




Q3 : irremédiable 

- sauf en cas de CM :

  • pour maximum un stage qui concerne soit l'évaluation d'équipe, un rapport de stage et/ou l'évaluation par le MFP 
  • pour maximum 20 jours de stage

- en cas de CM couvrant l'examen en salle technique

 
D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG2110 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter

Pondération des évaluations :

UE intégrée - 100% des points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :