Programme des cours 2024-2025
ISGV1141-1  
Enseignement clinique
  • Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
  • Mettre en œuvre le projet de soins
  • Assurer une communication professionnelle
  • Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
  • Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire
  • Construire son identité professionnelle
  • Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
  • Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
  • Exercer un leadership disciplinaire
  • Se développer professionnellement
Durée :
Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence : 150h Th
Mettre en œuvre le projet de soins :
Assurer une communication professionnelle :
Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines :
Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire :
Construire son identité professionnelle :
Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives :
Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé :
Exercer un leadership disciplinaire :
Se développer professionnellement :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux7
Nom du professeur :
Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence :
Mettre en œuvre le projet de soins :
Assurer une communication professionnelle :
Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines :
Prendre en compte les dimensions écologique, déontologique, éthique, légale et réglementaire :
Construire son identité professionnelle :
Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives :
Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé :
Exercer un leadership disciplinaire :
Se développer professionnellement :
Coordinateur(s) :
Françoise DE BACKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pémanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1141-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 
Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les ATT visés au sein de l'UE ISGV1141 Enseignement clinqiue sont les suivants : 

  • AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle  
  • AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé 
  • AAT 3 : Intègre la délégation?dans sa pratique des prestations de soins infirmiers en adéquation avec son milieu professionnel 
  • AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin 
  • AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive 
  • AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes 
  • AAT 7 :  Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage 
  • AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles  
  • AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés 
  • AAT 10?: Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. 
  • AAT 11?: Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique 
  • AAT 12?: Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique 
  • AAT 13?: Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. 
  • AAT 14?: Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique 
  • AAT 15 : Développe un leadership clinique, organisationnel et politique en visant une pratique exemplaire, une qualité de vie au travail et une reconnaissance politique et sociétale dans les systèmes de santé 
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) visés : 

Au terme de l'UE, auprès d'un bénéficiaire stable dans une situation de soin courante dans une unité hospitalière ou extrahospitalière, l'étudiant est capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de?:?? 

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes et complètes à l'aide de l'outil de raisonnement clinique enseigné.? 
  • Formuler des objectifs observables et centrés sur le patient? 
  • Pratiquer les actes infirmiers  
  • Transmettre les informations exactes et élémentaires de la prise en soin à l'enseignant de manière écrite en utilisant les outils de communication adéquats.? 
  • Identifier les notions de prévention et les actions principales à mener auprès du bénéficiaire de soin? 
 

 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Supervisions collectives
Suivi pédagogique
Entretiens réflexifs
Auto évaluation
Labos cliniques
Analyse de pratiques et études de situations cliniques
Situation professionnelle simulée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cfr. notes ou supports de cours de l'UE1140 et UE1250 ainsi que les UE liées aux soins infirmeirs et curs associés

Manuel des diagnostics infirmiers

Procédures de soins

Portfolio AIP

Portfolio de stage
Modalités d'évaluation et critères :
Examen de jugement clinique et de prestations de soins 

Q2 :

*La participation a au moins 80% des Activités d'intégration Profesionnelle (AIP) "pré-stage" est obligatoire. Sans cette participation, le stage ne sera pas autorisé et l'UE sera irremédiable. 

*Examen écrit de jugement clinique sur base d'une situation clinqiue réelle

*Examen de prestations de soins ; l'accès a cet exmaen n'est autorisé que si le stage a été presté.

*Autre : Situation professionnelle simulée (dans l'école)

*Travail individuel : préparation des supervisions collectives

L'ensemble des documents relatifs au stage doivent impérativement être remis dans le mois qui suit le stage sous peine d'invalidation du stage.

Q3 :

- présentation de l'examen de jugement clinique et/ou prestations de soins

- si l'étudiant est sous CM durant son stage 



D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG1141 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter.

Pondération des évaluations :

UE intégrée - 100% des points

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Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :