ISGV1120-1 | |||||
Soins à la personne Q2
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Durée :
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Soins infirmiers : 78h Th Secourisme : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers : Marie-Pierre CAILLET, Françoise DE BACKER, Ines DE BIOLLEY, Valérie HALKIN, Fabienne HEIJMANS, Amélie HENRY DE HASSONVILLE, Catheline LEFEBVRE, Nathalie LOISSE, Christine MALHOMME, Ingrid MOUTON, Catherine SCHMIT
Secourisme : Antoine BAILLY, Hélène JANSSENS de VAREBEKE, Anne LEGRAND, Marc PONCELET |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie LOISSE, Catherine SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1120-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Soins Infirmiers Secourisme |
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Soins infirmiers
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ISGV1120A Soins infirmiers en chirurgie La douleur Les soins aux patients stomisés Prélèvement de sang par ponction veineuse et capillaire Soins aux patients diabétiques Soins aux patients porteurs d'une perfusion Soins infirmiers liés à l'administration des médicaments Soins aux patients sous traitement anticoagulant Calculs de doses Soins infirmiers en oncologie Soins infirmiers aux patients en fin de vie |
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Secourisme
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ISGV1120B
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
- Identifier et expliquer les problèmes de soins et la prise en charge infirmière qui s'y rapporte sur base d'un cas clinique issu de la famille de situations du bloc 1. - Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins issu de la famille de situations du bloc 1 en vue de les réaliser. - Identifier les problèmes de santé de personnes (individu, famille, groupe) sur base de cas cliniques de soins infirmiers issus de la famille de situations du bloc 1 . - Formuler, sous forme de diagnostics infirmiers et/ou de problèmes traités en collaboration, les problèmes de santé des personnes (individu, famille, groupe) sur base de cas cliniques de soins infirmiers issus de la famille de situations du bloc 1 -Résoudre des problèmes de calculs de doses sur base de cas cliniques. -Sur base de vignettes cliniques, expliquer les gestes de premiers secours avec des mesures simples en s'adaptant à l'environnement et à la situation de la victime Acquis d'apprentissage(s) terminaux visée(s) AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 2 : Contribue, dans une approche de développement durable, à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé. AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 7 : Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AcAp A Soins Infirmiers (65h) Au cours de cette activité d'apprentissage de soins infirmiers Q2, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité. AcAp B Secourisme (14h) : Au cours de cette activité d'apprentissage de secourisme, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Méthodes d'enseignement pratiquées: Exposés magistraux Apprentissage par problème Démonstration Etude de cas Travaux de groupes |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distanciel Travaux pratiques Travail autonome |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi et diaporamas disponibles sur la plateforme | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit, questions ouvertes, calculs et questions à choix multiples Même type d'examen au Q2 et au Q3 Les modalités pourront être adaptées aux contraites logistiques. La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : ISGV1120A : 80% ISGV1120B : 20% La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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