Programme des cours 2024-2025
ISGV1090-1  
Prévention et contrôle des infections associées aux soins
  • Microbiologie: bactériologie, virologie et parasitologie
  • Hygiène
Durée :
Microbiologie: bactériologie, virologie et parasitologie : 18h Th
Hygiène : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Microbiologie: bactériologie, virologie et parasitologie : Abir ASMAR, Véronique HANNAERT, Sophie REMACLE
Hygiène : Barbara LEPERE
Coordinateur(s) :
Abir ASMAR, Véronique HANNAERT, Sophie REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement ISGV1090 "Prévention et contrôle des infections associées aux soins" se situe dans l'axe de formation "Accompagnement et soins à la personne".
L'activité d'apprentissage ISGV1090-A Microbiologie aborde les différents microorganismes impliqués en pathologie humaine et l'immunité.
Dans l'activité d'apprentissage ISGV1090-B Hygiène, l'étudiant(e) prendra connaissance des différents aspects liés à l'hygiène.
Microbiologie: bactériologie, virologie et parasitologie
ISGV1090-A

  • Généralités sur le monde microbien : les relations entre les micro-organismes et l'être humain, la cellule procaryote et la cellule eucaryote, les modes d'installation des maladies infectieuses
  • Bactériologie : morphologie et physiologie des bactéries, le matériel génétique et son évolution, la virulence, les traitements, exemples de bactéries pathogènes pour l'homme
  • Virologie : la morphologie et la structure des virus, le cycle viral, la taxonomie, les infections virales, les modes de transmission, les traitements, les viroïdes, les agents subviraux et les prions, exemples de virus pathogènes pour l'homme.
  • Parasitologie : les protistes, les helminthes et les mycètes impliqués en pathologie humaine
  • Immunologie : vue d'ensemble de la résistance de l'hôte, les mécanismes de défense non-spécifiques et spécifiques, les vaccins.
  • Microbiologie clinique : le diagnostic des maladies infectieuses.
Hygiène
ISGV1090-B

  • Introduction : Abords des concepts d'Hygiène et d'Hygiène Hospitalière : définitions et concepts
  • Hygiène des personnes : Les précautions générales et additionnelles dont l'hygiène des mains
  • Hygiène du matériel : antiseptiques et désinfectants, détergents et détergents-désinfectants
  • Hygiène de l'environnement : vecteurs de l'air, de l'eau, du sol, du bâtiment
  • Hygiène hôtelière : déchets et déchets hospitaliers, le circuit du linge 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable, en utilisant un vocabulaire précis, de:

  • différencier les types de microorganismes abordés en pathologie humaine en vue de prévenir les infections lors des soins
  • expliquer le cycle de transmission de l'infection et les conditions favorisant la croissance des microorganismes afin d'éviter leur propagation dans un cadre professionnel
  • expliquer les principes fondamentaux et les mécanismes de la réponse immunitaire ainsi que les modes d'acquisition de l'immunité 
  • expliquer les principes généraux d'hygiène en soins infirmiers 
  • décrire les procédures d'isolement ("précautions additionnelles") en expliquant les normes attendues en la matière
  • décrire de manière structurée les procédures de nettoyage et d'élimination des déchets dans le contexte hospitalier
  • expliquer toutes les mesures à prendre en cas d'accidents d'exposition au sang (AES)
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

  • Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière, en utilisant les données probantes
  • Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés
  • Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ISGV1090-A : Microbiologie (18h)
ISGV1090-B : Hygiène (14h)

  • Exposés magistraux
  • Vidéos sur la plateforme
  • Exercices pratiques
  • Autoévaluations par des quiz sur la plateforme
Microbiologie: bactériologie, virologie et parasitologie
  • Exposés magistraux en présentiel 
  • Vidéos pour l'enseignement en distanciel
  • Autoévaluation par des quiz sur la plateforme
Hygiène
  • Cours en présentiel dont 2 LABOS d'hygiène des mains : présence obligatoire en tenue d'hygiène hospitalière : cheveux attachés , pas de bijoux au niveau des mains et des poignées , pas de vernis et de faux ongles , exercices pratiques des différentes techniques d'hygiène des mains , mise en place de gants, masque FFP1 ou FFP2 et de blouse 
  • Cours en distantiel
  • Exercices pratiques sur la plateforme
  • Visualisation de supports vidéos 
  • Réalisation de vignettes cliniques  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou enseignement à distance et/ou e-learning
Hygiène
Alternance des cours en présentiel et en E-learning 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi et/ou PPT et vidéos disponibles sur la plateforme
Microbiologie: bactériologie, virologie et parasitologie
  • Syllabus
  • PPT disponibles sur la plateforme
Hygiène
  • PPT disponibles sur la plateforme
  • Fichiers et guidelines
  • Vidéos complémentaires 
Modalités d'évaluation et critères :
ISGV1090-A Microbiologie : Examen écrit à livre fermé contenant une variété de questions (questions ouvertes à réponse longue, questions ouvertes à réponses courtes, QCM, cas cliniques)

ISGV1090-B Hygiène : Examen écrit (questions à développement long de type application à caractère professionnel, questions ouvertes à réponses courtes, QCM, cas cliniques)

Modalités identiques aux Q1-Q2 et Q3

Au Q3, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques


Pondération des évaluations :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
ISGV1090-A: Microbiologie: 50%
ISGV1090-B: Hygiène: 50%

La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Hygiène
Examen sur la plateforme EvalMoodle 

30 questions tirées aléatoirement dans une banque de questions 

Questions à correction automatique 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Hygiène
Les exercices réalisés sur la plate forme doivent être effectués avant les cours suivants afin de suivre dans la matière qui peut être complexe 
Contacts :
Hygiène
Barbara Lepère pour les sites de Woluwe et LLN: barbara.lepere@vinci.be