Programme des cours 2025-2026
HPEV3107-1  
Outdoor Education, Outdoor Education
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)2
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Marie DELMARQUETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bases pratiques de la vie en nature : sécurité, santé, respect de la nature, pas de déchets, pas de traces de son passage, préservation de la faune et de la flore, ...)

Comment la nature nous transforme-t-elle (rapport à soi, aux autres et à la Nature) ?

Buts/Objectifs généraux :

Cette unité vise à préparer les étudiants à vivre, concevoir, organiser et animer collectivement des activités en milieu naturel.

Elle vise à la maîtrise des concepts inhérents à cette pratique en y incluant les aspects de sécurité, de santé, de réflexion à soi et aux autres et de sensibilité aux enjeux environnementaux.

L'UE contribue aux AAT :

AAT3 : Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif.

AAT5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif

AAT8 : Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS 1                                           40%

-L'étudiant.e sera capable de mobiliser des techniques d'intelligence collective et de respecter les principes d'un travail collaboratif : co-responsablilité, ponctualité, assiduité, non-dévalorisation, communication         

                 

AAS 2                                          60%

-L'étudiant.e sera capable de concevoir et d'accompagner des activités expérientielles éducatives en milieux naturels selon les objectifs du dispositif choisi.

Dans ce contexte :

-L'étudiant.e sera capable de valoriser un espace en termes de territoire expérientiel

-Il/elle sera capable d'ajuster sa posture afin de se saisir de ce qui survient pour favoriser le développement au départ de l'expérience réellement vécue.

- L'étudiant.e maîtrisera un certain nombre de connaissances relatives à la vie pratique en milieu naturel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement 

 

L'UE se compose :

  • d'ateliers de présentation et de préparation des activités (apports théoriques et réflexion pratique)
  • et de deux journées de mise en pratique en milieu extérieur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (Séances en classe et deux journées de pratique en extérieur)

Travail en autonomie

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un carnet accompagnera l'étudiant durant tout le dispositif afin qu'il puisse prendre des notes théoriques, pratiques et réflexives

 

Références prinicpales :

  • Wauquiez, S. (2008). Les enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants.
  • Tous dehors. https://tousdehors.be/?PageAccueil
  • Extramuros. https://institut-ecopedagogie.be/spip/spip.php?article450
  • Eduquer et enseigner dehors. Éduquer et enseigner dehors
  • Bergeron, G., Rojo, S., Fournier-Chouinard, E., Bergeron, L. et L'heureux, C. (2017). Par-delà ce Sommet : esquisse d'une définition de l'IPNA et repères d'intervention. Dans S. Rojo et G. Bergeron (dir.), L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, processus et pistes d'action (p. 199-210). Presses de l'Université du Québec.
  • Bergeron, G., Rojo, S., Jeanson, C. et Masse, L. (2021). Intervention psycho-sociale par la nature et l'aventure en milieu scolaire. In Nature & Récréations, n°10. (PDF) L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure auprès d'élèves vivant des difficultés : quels changements au sein d'une équipe d'intervenants ? (Researchgate.net)
  • Espinassous, L. (2015). Laissez-les grimper aux arbres. Presses IDF.
  • Espinassous, L. (2021). Le besoin de nature. Hesse eds.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Travail de groupe : Concevoir et accompagner des activités expérientielles en milieux naturels.
  • Travail individuel : Carnet de bord réflexif
 

Pondération des AAS :

  • AAS1 : 40%
  • AAS2 : 60%
 

Une moyenne géométrique pondérée entre les AAS sera effectuée pour la note finale.

Une grille critériée spécifique de chaque dispositif sera transmise via les documents de présentation sur Moovin

Il est indispensable que l'étudiant soit présent à minimum 80% des activités proposées pour valider l'UE.

Obligation de respecter les consignes organisationnelles communiquées, le matériel prévu pour les activités et d'être en tenue adaptée afin de pouvoir participer aux activités.     

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.

 

2ème session :  

L'étudiant vivra une expérience similaire à celle proposée dans le dispositif et en témoignera dans un rapport écrit.

Le projet devra être négocié préalablement avec l'ensemble des professeurs responsables de l'UE      

 

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
gaelle.decuyper@vinci.be

marie.delmarquette@vinci.be

virginie.leroisse@vinci.be