HPEV2101-1 | |||||
Apprendre et comprendre par le jeu, Apprendre et comprendre par le jeu | |||||
Durée :
|
|||||
55h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Philippe DUPONT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Philippe DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Principaux éléments de contenus :
AAT 5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT 8 : Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Expliquer les concepts et les notions en lien avec l'approche par le jeu (TGfU, Game sense, etc.) 2. Concevoir une séance/séquence d'enseignement de jeux d'invasion, de frappe, avec filet, de cible pour des élèves du tronc commun afin qu'ils :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE : https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=7666
Lectures pour aller plus loin :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalité : Examen intégré écrit à développement théorique Mise en situation : En tant qu'enseignant, vous devez être capable de concevoir des séances développant les compétences socio-motrices du référentiel de compétences de l'enseignement obligatoire. Vous devez également être capable d'expliquer et de justifier vos choix pédagogiques. Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences : 1) Répondre de manière pertinente à un ensemble de questions de synthèse et de connaissance sur les concepts et les notions, développés pendant les cours pratiques et théoriques, en lien avec l'approche par le jeu et en lien avec le référentiel de compétences du tronc commun à enseigner. 2) Concevoir et/ou analyser une séance d'enseignement en tenant compte du plus grand nombre de paramètres possibles de la situation d'enseignement considérée, en les articulant de manière critique selon les modèles pédagogiques vus au cours. Remarque : Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages. La participation active aux séances pratique en présentiel est obligatoire (et de minimum 80%). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
jeanphilippe.dupont@vinci.be | |||||