Programme des cours 2025-2026
HPEV1700-1  
Maîtrise de langue française écrite et orale
  • Maîtrise de langue française orale
  • Maîtrise de langue française écrite
Durée :
Maîtrise de langue française orale : 24h Th
Maîtrise de langue française écrite : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)5
Nom du professeur :
Maîtrise de langue française orale : Marina MARINI
Maîtrise de langue française écrite : Marina MARINI
Coordinateur(s) :
Marina MARINI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
MLF orale :

Écriture créative

Dramaturgie

Expression orale et corporelle

MLF écrite :

Écriture

Écriture créative

Dramaturgie

L'UE contrinbue aux AAT suivants : 

AAT3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif.

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT6. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication...).

 
Maîtrise de langue française orale
Ecriture créative

Dramaturgie

Expression orale et corporelle
Maîtrise de langue française écrite
Écriture

Écriture créative

Dramaturgie

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
MLF orale :

L'étudiant.e sera capable de :

ASS1. Identifier et utiliser les techniques d'expressions écrite, orale et corporelle.

ASS2. Identifier ses forces et ses faiblesses face à la dynamique du travail en équipe.

ASS3. Dire dans ses propres mots le sens des concepts pertinents concernant la société moderne, l'éducation et la diversité culturelle.

AAS4. Développer la créativité et l'autonomie, donner le goût d'inventer un langage personnel et original.

MLF écrite :

L'étudiant.e sera capable de :

AAS1. Lire, comprendre et/ou résumer un texte écrit (fiction, information, argumentation) au niveau des contenus explicites et implicites 

AAS2. Analyser le fonctionnement d'une production écrite (la sienne, celle d'autrui) et produire du feedback au service de l'évaluation par les pairs et de l'auto-évaluation

AAS3. Produire un texte écrit en tenant compte des retours (auto-identifiés et/ou ceux formulés par les pairs) et en mettant en œuvre adéquatement un processus d'écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques
Maîtrise de langue française orale
1. Identifier et utiliser les techniques d'expressions écrite, orale et corporelle.
2. Identifier ses forces et ses faiblesses face à la dynamique du travail en équipe.
3. Dire dans ses propres mots le sens des concepts pertinents concernant la société moderne, l'éducation et la diversité culturelle.
4. Développer la créativité et l'autonomie, donner le goût d'inventer un langage personnel et original.
Maîtrise de langue française écrite
AAT - Acquis d'Apprentissage Terminal

"Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, etc.)."

 

AAS - Acquis d'Apprentissage Spécifiques

 

L'étudiant.e sera capable de :

 

(AAS1) Lire, comprendre et/ou résumer un texte écrit (fiction, information, argumentation) au niveau des contenus explicites et implicites 

 

(AAS2) Analyser le fonctionnement d'une production écrite (la sienne, celle d'autrui) et produire du feedback au service de l'évaluation par les pairs et de l'auto-évaluation

 

(AAS3) Produire un texte écrit en tenant compte des retours (auto-identifiés et/ou ceux formulés par les pairs) et en mettant en œuvre adéquatement un processus d'écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques



 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise de langue française orale
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
MLF orale :

Travail de texte
Travail écrit individuel
Document audio ou vidéo (film)
Pratique du débat
Cours pratiques
Travaux de groupe
Ateliers d'écriture
Travail en autonomie (APP)

MLF écrite :

Ateliers d'écriture
Travail de textes
Travail écrit individuel
Documents audio ou vidéo (film)
Pratique du débat
Cours pratiques
Travaux de groupes
Travail en autonomie (APP)
Maîtrise de langue française orale
Travail de texte
Travail écrit individuel
Document audio ou vidéo (film)
Pratique du débat
Cours pratiques
Travaux de groupe
Ateliers d'écriture
Travail en autonomie (APP)
Maîtrise de langue française écrite
Ateliers d'écriture

Travail de textes

Travail écrit individuel

Documents audio ou vidéo (film)

Pratique du débat

Cours pratiques

Travaux de groupes

Travail en autonomie (APP)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
MLF orale :

Hybride càd présentiel et/ou à distance

MLF écrite :

Présentiel
Maîtrise de langue française orale
Hybride càd présentiel et/ou à distance
Maîtrise de langue française écrite
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
MLF orale :

L'évaluation de cette UE est intégrée (en deux parties en hors session) et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs.

1. Le carnet de bord composé de différents travaux de réflexivité et de questions ouvertes avec développement.

2. La présentation de petites formes (en verbal et non verbal) rendant compte du travail exploré en ateliers.

Pondération : 

40% de l'ensemble de la note de l'UE HPE1700



MLF écrite :

Évaluation intégrée en hors-session : 

Examen écrit + évaluation continue (productions via carnet de bord)

Pondération:

60% de l'ensemble de la note de l'UE HPE1700
Maîtrise de langue française orale
L'évaluation de cette UE est intégrée (en deux parties en hors session) et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années avenirs.

1. Le carnet de bord composé de différents travaux de réflexivité et de questions ouvertes avec développement.

2. La présentation de petites formes (en verbal et non verbal) rendant compte du travail exploré en ateliers.


Pondération : 

40% de l'ensemble de la note de l'UE HPE1700
Maîtrise de langue française écrite
Évaluation intégrée en hors-session : 

Examen écrit + évaluation continue (productions via carnet de bord)

Pondération:

60% de l'ensemble de la note de l'UE HPE1700
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marina.marini@vinci.be
Maîtrise de langue française orale
jessy.ketels@vinci.be

marina.marini@vinci.be
Maîtrise de langue française écrite
Marina Marini : marina.marini@vinci.be

Jessy Ketels : jessy.ketels@vinci.be