Programme des cours 2024-2025
HPEV1103-1  
Responsabilités et Coopération en éducation physique
  • Théorie
  • Pratique
Durée :
Théorie : 14h Th
Pratique : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)3
Nom du professeur :
Théorie : Jean-Philippe DUPONT
Pratique : Jean-Philippe DUPONT
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus?:  

  • Apprentissage coopératif en éducation physique (AC)
  • Enseignement de la responsabilité personnelle et sociale en éducation physique (TPSR)
L'UE contribue aux AAT?: 

AAT3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre d'un travail collaboratif.

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Expliquer les concepts en lien avec l'enseignement de la responsabilité personnelle et sociale et de la coopération en éducation physique
  • Adopter les comportements de responsabilités et de coopération en situation dans l'activité physique
  • Concevoir une situation d'apprentissage pour des élèves du tronc commun afin qu'ils développent des comportements pro-sociaux et/ou coopératifs
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Séances pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel.

Remarque pour les cours pratiques : 

Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, documents et dias disponibles via le site Moodle de l'UE : https://moodle.vinci.be/course/view.php?id=7664

Lectures pour aller plus loin :

  • Aggerholm, K., Standal, Ø. F., & Hordvik, M. M. (2018). Competition in physical education: avoid, ask, adapt or accept?. Quest70(3), 385-400.
  • Drouet, O., Millet, G., & Lentillon-Kaestner, V. (2020). Coopérer en éducation physique: Le Jigsaw, une méthode prometteuse?. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, (46).
  • García-Castejón, G., Camerino, O., Castañer, M., Manzano-Sánchez, D., Jiménez-Parra, J. F., & Valero-Valenzuela, A. (2021). Implementation of a Hybrid Educational Program between the Model of Personal and Social Responsibility (TPSR) and the Teaching Games for Understanding (TGfU) in Physical Education and Its Effects on Health: An Approach Based on Mixed Methods. Children8(7), 573.
  • Gordon, B. (2020). An Alternative Conceptualization of the Teaching Personal and Social Responsibility Model. Journal of Physical Education, Recreation & Dance91(7), 8-14.
  • Harvey, S., & O'Donovan, T. M. (2013). Pre-service physical education teachers' beliefs about competition in physical education. Sport, Education and Society18(6), 767-787.
  • Hellison, D. (2010). Teaching personal and social responsibility through physical activity. Human Kinetics.
  • Sabourin, C., & Camiré, M. (2021). Au-delà de la performance en sport scolaire: quels apports des entraîneurs à leurs sportifs?. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, (Hors-série N° 4).
Modalités d'évaluation et critères :
Préalable : Le jury se donne le droit de refuser à l'examen les étudiants qui présentent un taux d'absentéisme supérieur à 20 % aux différentes activités pratiques.

Modalités :

Dans le cadre de cette UE, les étudiants sont évalués de deux manières :

  • l'évaluation continue certificative incluant 1) un travail collectif obligatoire à remettre en fin de quadrimestre (30% de la note finale) et 2) une évaluation individuelle de l'attitude et de la participation au cours pratiques (20% de la note finale).
  • un examen écrit en présentiel en session (50% de la note finale).
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des différentes parties.

L'évaluation individuelle de l'attitude et de la participation au cours pratiques (20% de la note finale) ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jeanphilippe.dupont@vinci.be

marc.alardin@vinci.be

stefano.pecoraro@vinci.be