Programme des cours 2025-2026
ESDV3220-1  
Technopédagogie et numérique éducatif
  • Fondements théoriques et modèles
  • S'approprier les outils/développer une veille technologique
  • Scénariser des dispositifs avec le numérique
  • Travaux pratiques/Réaliser un dispositif intégrant le numérique
  • Didactique du numérique
Durée :
Fondements théoriques et modèles : 10h Th
S'approprier les outils/développer une veille technologique : 8h Th
Scénariser des dispositifs avec le numérique : 10h Th
Travaux pratiques/Réaliser un dispositif intégrant le numérique : 10h Th
Didactique du numérique : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Nom du professeur :
Fondements théoriques et modèles : Ludovic MISEUR, Pauline MOUTIAUX
S'approprier les outils/développer une veille technologique : Pauline MOUTIAUX
Scénariser des dispositifs avec le numérique : Gilles DEBEER, Florie ETIENNE, Pauline MOUTIAUX
Travaux pratiques/Réaliser un dispositif intégrant le numérique : Gilles DEBEER, Florie ETIENNE
Didactique du numérique : Florie ETIENNE
Coordinateur(s) :
Pauline MOUTIAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement se situe à la charnière entre le développement de compétences citoyennes et celui des compétences professionnelles numériques et technopédagogiques des futurs enseignants. Elle comporte deux parties distinctes : Technopédagogie et Didactique du Numérique.

En bloc 1, l'Activité d'Apprentissage « compétences numériques de base » a consolidé les compétences numériques nécessaires à la réalisation d'études supérieures en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.2 (Vuorikari, R., Kluzer, S. and Punie, Y., 2022) et a renforcé les compétences numériques dans une visée citoyenne.  

Cette unité d'enseignement  vise spécifiquement le développement des compétences numériques et technopédagogiques propres au métier d'enseignant du cadre « European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu » (Redecker, 2017), tant dans sa dimension d'utilisation du numérique au service d'autres apprentissages (éducation par le numérique) que dans sa dimension d'éducation au numérique en tant que discipline.

L'unité d'enseignement initie les étudiants aux éléments de technopédagogie nécessaires à la création, la mise en œuvre et l'analyse de dispositifs d'enseignement intégrant les outils numériques au service des apprentissages.
Elle se compose d'une part, d'apports théoriques exposés lors de séances en auditoire, et d'autre part, de mises en pratiques via différentes créations puis de l'analyse d'une situation d'apprentissage intégrant un outil numérique (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).

L'unité comporte également une activité d'apprentissage distincte consacrée à l'appropriation de la didactique du numérique et des contenus disciplinaires en lien avec le référentiel de formation numérique.
Cette activité prépare les futurs enseignants à concevoir et dispenser des activités d'apprentissages permettant d'enseigner les contenus et attendus du référentiel de formation numérique aux apprenants de P3 à P6.


Principaux éléments de contenus :

Technopédagogie :

  • Apports théoriques et conceptuels (taxonomie des TICE, distinction hardware/software, plus-value des outils numériques, modèles analytiques de l'intégration des TIC).
  • Présentation et analyse d'outils numériques mobilisés au service de l'apprentissage (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).
  • Constitution d'un premier recueil d'outils numériques spécifiques aux différentes didactiques disciplinaires et analyse de ceux-ci.
  • Bases de la scénarisation pédagogique multimédia d'un dispositif.
Didactique du numérique :

  • Contenus disciplinaires minimaux à maitriser du volet formation numérique du référentiel FMTTN
  • Approche didactique du numérique et de la bureautique.

Contribution de l'UE au programme d'étude :

Cette unité d'enseignement contribue au développement de l'Acquis d'Apprentissages Terminal (AAT) suivant :

(9.) Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques

(5.) Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de  l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • (1) Concevoir une scénarisation pédagogique d'au minimum une activité intégrant un outil numérique au service d'un apprentissage. 
  • (2) Analyser sur base des apports théoriques l'intégration de(s) outil(s) numérique(s) dans une situation d'apprentissage et identifier des pistes de régulation.
  • (3) Créer et analyser des activités pédagogiques permettant l'apprentissage des contenus et attendus du référentiel de la formation numérique de la P3 à la P6.
                                                                                                                    
Savoirs et compétences prérequis :
Un niveau 4 de maitrise des compétences numériques citoyennes sur l'outil https://pix.vinci.be est conseillé (à l'exception de la compétence 3.4 Programmer).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif est composé d'un total de 48h d'enseignements organisés 

  • Fondements théoriques et modèles : 10h Th
  • S'approprier les outils/développer une veille technologique : 8h Th
  • Scénariser des dispositifs avec le numérique : 10h Th
  • Travaux pratiques/Réaliser un dispositif intégrant le numérique : 10h Th
  • Didactique du numérique : 10h Th
Méthodes d'enseignement

Exposé théorique en grand groupe
Mobilisation de la théorie en petits groupes
Réalisation de productions et de travaux
Lectures et ressources à s'approprier en autonomie
Etude de cas
Travaux pratiques
Travaux de groupe

Participation aux activités d'apprentissages
Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages à plus de 60 % ou de non réalisation des tâches demandées sur MooVin' dans les délais requis.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif hybride (Blended learning)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours :

  • Supports de présentation du cours disponibles sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
  • Portefeuilles de ressources mis à disposition sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
Lecture recommandée : 


Lectures obligatoires :

Portefeuilles de ressources mis à disposition sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluations du premier quadrimestre (au Q1) :
Evalue les UE enseignées lors du Q1

  • Examen écrit comportant 2 parties :
    Technopédagogie (50% de la note de l'UE) et Didactique du numérique (50% de la note de l'UE).
La partie éventuellement réussie fera l'objet d'un report de note automatique pour la session Q3.

 

Evaluations du 3ème quadrimestre (au Q3) :
Evalue les UE non validées lors du Q1 et du Q2

  • Examen écrit comportant 2 parties :
    Technopédagogie (50% de la note de l'UE) et Didactique du numérique (50% de la note de l'UE).
En cas de non-validation de l'UE, aucun report de notes n'est possible l'année académique suivante.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les informations complémentaires relatives à l'organisation pédagogique des enseignements seront diffusées via MooVin'.
Contacts :