ESDV3220-1 | ||||||||
Technopédagogie et numérique éducatif
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Durée :
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Fondements théoriques et modèles : 10h Th S'approprier les outils/développer une veille technologique : 8h Th Scénariser des dispositifs avec le numérique : 10h Th Travaux pratiques/Réaliser un dispositif intégrant le numérique : 10h Th Didactique du numérique : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Fondements théoriques et modèles : Ludovic MISEUR, Pauline MOUTIAUX
S'approprier les outils/développer une veille technologique : Pauline MOUTIAUX Scénariser des dispositifs avec le numérique : Gilles DEBEER, Florie ETIENNE, Pauline MOUTIAUX Travaux pratiques/Réaliser un dispositif intégrant le numérique : Gilles DEBEER, Florie ETIENNE Didactique du numérique : Florie ETIENNE |
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Coordinateur(s) :
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Pauline MOUTIAUX | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement se situe à la charnière entre le développement de compétences citoyennes et celui des compétences professionnelles numériques et technopédagogiques des futurs enseignants. Elle comporte deux parties distinctes : Technopédagogie et Didactique du Numérique. En bloc 1, l'Activité d'Apprentissage « compétences numériques de base » a consolidé les compétences numériques nécessaires à la réalisation d'études supérieures en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.2 (Vuorikari, R., Kluzer, S. and Punie, Y., 2022) et a renforcé les compétences numériques dans une visée citoyenne. Cette unité d'enseignement vise spécifiquement le développement des compétences numériques et technopédagogiques propres au métier d'enseignant du cadre « European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu » (Redecker, 2017), tant dans sa dimension d'utilisation du numérique au service d'autres apprentissages (éducation par le numérique) que dans sa dimension d'éducation au numérique en tant que discipline. L'unité d'enseignement initie les étudiants aux éléments de technopédagogie nécessaires à la création, la mise en uvre et l'analyse de dispositifs d'enseignement intégrant les outils numériques au service des apprentissages. Elle se compose d'une part, d'apports théoriques exposés lors de séances en auditoire, et d'autre part, de mises en pratiques via différentes créations puis de l'analyse d'une situation d'apprentissage intégrant un outil numérique (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels). L'unité comporte également une activité d'apprentissage distincte consacrée à l'appropriation de la didactique du numérique et des contenus disciplinaires en lien avec le référentiel de formation numérique. Cette activité prépare les futurs enseignants à concevoir et dispenser des activités d'apprentissages permettant d'enseigner les contenus et attendus du référentiel de formation numérique aux apprenants de P3 à P6. Principaux éléments de contenus : Technopédagogie :
Contribution de l'UE au programme d'étude : Cette unité d'enseignement contribue au développement de l'Acquis d'Apprentissages Terminal (AAT) suivant : (9.) Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques (5.) Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Un niveau 4 de maitrise des compétences numériques citoyennes sur l'outil https://pix.vinci.be est conseillé (à l'exception de la compétence 3.4 Programmer). | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le dispositif est composé d'un total de 48h d'enseignements organisés
Exposé théorique en grand groupe Mobilisation de la théorie en petits groupes Réalisation de productions et de travaux Lectures et ressources à s'approprier en autonomie Etude de cas Travaux pratiques Travaux de groupe Participation aux activités d'apprentissages Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages à plus de 60 % ou de non réalisation des tâches demandées sur MooVin' dans les délais requis. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Dispositif hybride (Blended learning) | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours :
Lectures obligatoires : Portefeuilles de ressources mis à disposition sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluations du premier quadrimestre (au Q1) : Evalue les UE enseignées lors du Q1
Evaluations du 3ème quadrimestre (au Q3) : Evalue les UE non validées lors du Q1 et du Q2
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les informations complémentaires relatives à l'organisation pédagogique des enseignements seront diffusées via MooVin'. | ||||||||
Contacts :
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