Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ESDV1111-1  
(Ré)activer des contenus et approcher une didactique : Français, Didactique du français 1
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Nom du professeur :
Marie JENNEQUIN, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cette unité d'enseignement vise tout d'abord à aborder des connaissances et des compétences en langue française et à en expérimenter les composantes à travers des situations concrètes. Cette unité aborde la didactique du français autour des contenus des référentiels du tronc commun.
  • L'UE se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de la troisième maternelle à la sixième primaire.
  • L'UE contribue aux AAT :
AAT5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

AAS1 : Verbaliser les stratégies de lecture, d'écriture, d'écoute et de prise de parole mobilisées dans une situation d'apprentissage donnée.

AAS2 : Structurer les connaissances en langue française acquises lors de l'UE, de façon à faire preuve de repères en littérature de jeunesse et d'une connaissance approfondie des notions de langue française de la troisième maternelle à la sixième primaire.

AAS3 : Identifier les compétences du référentiel de langue française et du référentiel « compétences initiales » visées par une activité d'apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESDV 1111-a : Didactique du français 1 - 36h

  • Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et cours pratiques en groupe classe ou en auditoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens du premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc1, lors du Q2

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%

Session d'examens du troisième quadrimestre au terme du Q3

Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.roels@vinci.be

caroline.tordoir@vinci.be