ERGV3421-1 | |||||
Environnement professionnel
|
|||||
Durée :
|
|||||
Statut de l'ergothérapeute indépendant : 10h Th Droit : 8h Th E-santé (E-santé) : 12h Th Projet d'installation comme ergothérapeute : 6h Th Insertion et réinsertion : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Statut de l'ergothérapeute indépendant : Séverine BRADFER, Maïté PIRE, Béatrice THEBEN
Droit : Anne-Catherine ZELIS E-santé (E-santé) : Marc-Eric GUISSET Projet d'installation comme ergothérapeute : Séverine BRADFER, Béatrice THEBEN, Anne-Catherine ZELIS Insertion et réinsertion : Valentine HERINCKX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Séverine BRADFER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement "Environnement Professionnel" aborde les règles du droit du travail, l'exercice de pratique libérale ( avec et sans régime INAMI) et présente les tenants et aboutissants de l'E-santé dans la pratique de l'ergothérapie actuelle. Cette Unité aborde aussi les aspects de la réinsertion professionnelle et du rôle de l'ergothérapeute dans ce domaine. A. Statut de l'ergothérapeute indépendant
B. Droit Droit du travail et de la sécurité sociale : - Le statut du travailleur salarié et du travailleur indépendant - La sécurité sociale des travailleurs salariés et des indépendants - Les cotisations sociales - La fiscalité des revenus du travail. Droit du travail ( de l'employeur, du salarié, de l'indépendant) C. E-santé Enjeux et stratégie nationale en Esanté
D. Projet d'installation comme ergothérapeute Travaux Pratique en vue de concevoir un projet d'installation Coaching pour promouvoir l'ergothérapie dans la pratique/environnement proposés. E. Insertion et réinsertion professionnelle législation (ré)insertion professionnelle Méthodologie, caractéristiques et communication d'une politique de (ré)insertion professionnelle Plan de réintégration / Trajets du retour au travail/ Communication Return to Work/Analyse d'emploi Evaluations en (ré)insertion professionnelle Organismes de soutien à la (ré)insertion professionnelle Jobcoaching |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT: 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. AAS : Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il a intégré les éléments légaux actuels et de gestion administrative afin d'exercer comme ergothérapeute, En utilisant les outils et les données numériques au service de la E-santé En appliquant les règles du droit du travail et de la sécurité sociale à des situations concrètes En intégrant les informations légales et administratives permettant la pratique indépendante de l'ergothérapeute dans le quartier En affirmant sa place ( faire preuve d'advocacy ) dans le paysage de la santé extra et intra muros En recommandant des lignes directrices d'intervention dans une pratique de (ré)insertion professionnelle. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE :
Examen oral Examen intégré Travail de groupe écrit Travail de groupe oral Travail individuel écrit Travail individuel oral Evaluation en première session : Pré-requis: Accomplir l'entièreté du parcours Esanté ( matière intégrée à l'évaluation) A-B-C -D : Evaluation continue (Réussite du Parcours Esanté et participation de 70% au TP Coaching) accordant en session, l'accès à l'évaluation des autres chapitres via un examen de groupe oral de présentation d'un projet d'installation. Cotation: 20/40 cote de groupe et 10/40 cote individuelle E: Travail écrit 10 /40 Evaluation en seconde session : A-B-C-D : Avant le jour de l'examen, réussir le Parcours Esanté accordant l'accès à l'évaluation des autres chapitres en session - Examen oral individuel de présentation d'un projet d'installation. 30 /40 E: Travail écrit 10/40 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||