Programme des cours 2024-2025
ERGV3421-1  
Environnement professionnel
  • Statut de l'ergothérapeute indépendant
  • Droit
  • E-santé (E-santé)
  • Projet d'installation comme ergothérapeute
  • Insertion et réinsertion
Durée :
Statut de l'ergothérapeute indépendant : 10h Th
Droit : 8h Th
E-santé (E-santé) : 12h Th
Projet d'installation comme ergothérapeute : 6h Th
Insertion et réinsertion : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Statut de l'ergothérapeute indépendant : Séverine BRADFER, Maïté PIRE, Béatrice THEBEN
Droit : Anne-Catherine ZELIS
E-santé (E-santé) : Marc-Eric GUISSET
Projet d'installation comme ergothérapeute : Séverine BRADFER, Béatrice THEBEN, Anne-Catherine ZELIS
Insertion et réinsertion : Valentine HERINCKX
Coordinateur(s) :
Séverine BRADFER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Environnement Professionnel"  aborde les règles du droit du travail, l'exercice de pratique libérale ( avec et sans régime INAMI) et présente les tenants et aboutissants de l'E-santé dans la pratique de l'ergothérapie actuelle.

Cette Unité aborde aussi les aspects de la réinsertion professionnelle et du rôle de l'ergothérapeute dans ce domaine.


 

A. Statut de l'ergothérapeute indépendant
 

  • Arrêté royal (pré recquis remboursement INAMI)
  • Prestations hors INAMI (remboursements)
  • Comment remplir une attestation de soin ?
  • Comment tenir un carnet d'attestation de soin ?
  • Pratique indépendante en neuro adulte
  • Pratique indépendante en pédiatrie
  • Comment mettre en place son projet d'indépendant (dossier patient, boite à outils, ...)
  • Les actualités de la profession - Projet Integreo,...

B. Droit
Droit du travail et de la sécurité sociale :
- Le statut du travailleur salarié et du travailleur indépendant
- La sécurité sociale des travailleurs salariés et des indépendants
- Les cotisations sociales
- La fiscalité des revenus du travail.

Droit du travail ( de l'employeur, du salarié, de l'indépendant)


C. E-santé

Enjeux et stratégie nationale en Esanté


 

  • résumer les enjeux et la stratégie nationale en termes de réforme du système de santé
  • expliquer la place du numérique dans la réforme des soins de santé en Belgique
  • reconnaître les 20 points d'actions du plan e-Santé
Le plan e-Santé en pratique


 

  • définir les différents services proposés ou en lien avec la plateforme eHealth, situer ces services dans l'architecture du système informatique de l'e-santé en Belgique, identifier ce qu'ils permettent de partager, ainsi que leurs conditions d'accès et règles d'utilisation
  • définir les outils de l'e-Santé, reconnaitre leur usage et/leur utilité, identifier leurs conditions d'accès
  • schématiser les échanges numériques en fonction des différents partenaires de la relation de soins
Sécurité et e-Santé


 

  • définir le consentement éclairé et le RGPD dans le cadre de la santé numérique
  • déterminer un usage sûr, légal et éthique pour produire, diffuser et recevoir des données de santé
  • expliquer aux usagers les bonnes pratiques en matière de RGPD
Contextualisation

Utilisation d'outils numérique et logiciel métier



D. Projet d'installation comme ergothérapeute
Travaux Pratique en vue de concevoir un projet d'installation
Coaching pour promouvoir l'ergothérapie dans la pratique/environnement proposés.


E. Insertion et réinsertion professionnelle -

Législation (ré)insertion professionnelle

Méthodologie, caractéristiques et communication d'une politique de (ré)insertion professionnelle  

Plan de réintégration / Trajets du retour au travail/ Communication Return to Work/Analyse d'emploi

Evaluations en (ré)insertion professionnelle

Organismes de soutien à la  (ré)insertion professionnelle

Jobcoaching

 

---

ELearning  

A. Statut de l'ergothérapeute indépendant 

B. Droit

C. E-santé

D. Projet d'installation comme ergothérapeute

E. Insertion et réinsertion professionnelle
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux.
7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire
8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 

AAS

 

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il a intégré les éléments légaux actuels et de gestion administrative afin d'exercer comme ergothérapeute,

En utilisant les outils et les données numériques au service de la E-santé 
En appliquant les règles du droit du travail et de la sécurité sociale à des situations concrètes
En intégrant les informations légales et administratives permettant la pratique indépendante de l'ergothérapeute dans le quartier
En affirmant sa place ( faire preuve d'advocacy ) dans le paysage de la santé extra et intra muros
En recommandant des lignes directrices d'intervention dans une pratique de (ré)insertion professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen oral
Examen intégré
Travail de groupe écrit
Travail de groupe oral
Travail individuel écrit
Travail individuel oral
 

Evaluation en première session

 

Pré-requis: Accomplir l'entièreté du parcours Esanté ( matière intégrée à l'évaluation)

A-B-C -D : En session - Evaluation continue et examen de groupe oral de présentation d'un projet d'installation
Cotation: 20/30 cote de groupe et 10/30 cote individuelle + évaluation continue (Esanté-TP coaching)

E: Travail écrit en groupe   /10





 

Evaluation en seconde session

 

Pré-requis: Accomplir l'entièreté du parcours Esanté (intégré à l'évaluation)

A-B-C-D :  En session - Examen oral individuel de présentation d'un projet d'installation.
Cotation:  cote individuelle + évaluation continue (Esanté) /30 

E: Travail écrit en session 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :