Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ERGV2330-1  
Elaboration Recherche
  • Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation
  • Objectif formation (déclinaison a)
  • Objectif TFE
Durée :
Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation : 31h Th
Objectif formation (déclinaison a) : 8h Th
Objectif TFE : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation : Anne LEDOUX, Julie PARADIS, Anne-Catherine ZELIS
Objectif formation (déclinaison a) : Pauline HOELLINGER
Objectif TFE : Valérie DAMILOT, Anne LEDOUX, Julie PARADIS
Coordinateur(s) :
Anne LEDOUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A. Méthodologie de la recherche, analyse critique, évaluation et éthique dans la recherche

Au 1er Quadrimestre

1.Recherche qualitative
Théorie et exercice 
El : Lecture article

2. Formuler une question de recherche 
Théorie PIVOT PICOT SIROP et exercices 

3. GFASAS
Grille d'analyse d'article + Exercice pratique

4. Différents types de TFE
Exercice :

5. Revue de la littérature
Théorie : Revue Systématique, scooping.
Exercice : Utilisation de plateforme de gestion d'articles (RAYYAN)

6. Illustration de méthode de recherche au travers de la recherche d'opinion.
-Micro trottoir/enquête/...
-Création d'une grille d'analyse)

Au 2ème  Quadrimestre

7. Ethique dans la recherche 
B. Objectif TFE

1. carrefour TFE
 de 4h  de rencontres avec les enseignants pour aborder les futures thématiques et avancer dans la construction de la question de recherche.  

2.     6h TP Lancement du TFE: Exercice de recherche documentaire , question de départ et méthode associée. (6x2h)


C. Objectif formation

Information pour préparer les étudiants à participer à des conférences en lien avec la thématique de la question de recherche du travail de fin d'études


 
---
ELearning  

A. Méthodologie de la recherche, analyse critique, évaluation et éthique dans la recherche 

E-L: Exercice lecture article


B. Objectif TFE

 

C. Objectif formation 2

 

Participation à des conférences 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
 

AAS

 

Comprendre et critiquer l'approche qualitative et ses différentes expressions dans un article de recherche
AAS1 : En identifiant les différents types de recherche 
AAS2 : En jugeant les résultats de la recherche
AAS3 : En vérifiant l'adéquation entre l'objectif, la population et la méthode.

Utiliser les outils méthodologiques en recherche 
AAS1 En analysant la qualité d'un article scientifique au travers d'une grille d'analyse
AAS2 En rédigeant une question construite sur base de coaching continu durant l'année

Se tenir informer des actualités et évolution de la profession en lien avec sa/ses thématique(s) TFE d'intérêt 
AAS1 : En participant à des colloques, conférences, formations 
AAS2 : En lisant des articles scientifiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

PPT, articles scientifiques, 

 

Références

 



- Tétreault, S., & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-La-Neuve: De Boeck Supérieur.

- Normes APA 7ème édition 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Travail individuel écrit
Travail individuel oral
 

Evaluation en première session

 



Cohérence Pédagogique:
Des savoirs de base dans cette UE présents dans chaque ACAP ne permettent pas d'être entièrement évalués en cas d'intégration. Leur acquisition est fondamentale pour la suite, raison d'une évaluation dissociée

A-B-C: Travail écrit   /40  

                             


 

Evaluation en seconde session

 

A - B - C : Travail écrit  /40
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :