ERGV2330-1 | |||||
Elaboration Recherche
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation : 31h Th Objectif formation (déclinaison a) : 8h Th Objectif TFE : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation : Anne LEDOUX, Julie PARADIS, Anne-Catherine ZELIS
Objectif formation (déclinaison a) : Pauline HOELLINGER Objectif TFE : Valérie DAMILOT, Anne LEDOUX, Julie PARADIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne LEDOUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement « Elaboration Recherche » vise à présenter la recherche qualitative et à analyser la littérature scientifique existante en ergothérapie/science de l'occupation via l'utilisation de la grille d'analyse GFASAS. De plus, la thématique de l'évaluation et des qualités psychométriques de ces outils d'évaluation sont abordés. Dans l'optique du travail de fin d'étude, des outils informatiques d'aide à la gestion de longs documents sont pratiqués, notamment pour la gestion des bibliographies. Tout cela associé aux séminaires réflexifs sur les thématiques de recherche en ergothérapie/Science de l'occupation et l'encouragement à s'informer à l'extérieur (objectif formation) permettent à l'étudiant de travailler la formulation d'une question de recherche pertinente pouvant être celle de son Travail de Fin d'Etudes. A. Méthodologie de la recherche, analyse critique, évaluation et éthique dans la recherche Au 1er Quadrimestre 1.Recherche qualitative Théorie et exercice El : Lecture article 2. Formuler une question de recherche Théorie PIVOT PICOT SIROP et exercices 3. GFASAS: Grille d'analyse d'article + Exercice pratique 4. Différents types de TFE Exercice : 5. Revue de la littérature Théorie : Revue Systématique, scooping. Exercice : Utilisation de plateforme de gestion d'articles (RAYYAN) 6. Illustration de méthode de recherche au travers de la recherche d'opinion. -Micro trottoir/enquête/... -Création d'une grille d'analyse) Au 2ème Quadrimestre 7. Ethique dans la recherche B. Objectif TFE 1. carrefour TFE de 4h de rencontres avec les enseignants pour aborder les futures thématiques et avancer dans la construction de la question de recherche. 2. 6h TP Lancement du TFE: Exercice de recherche documentaire , question de départ et méthode associée. (6x2h) C. Objectif formation Information pour préparer les étudiants à participer à des conférences en lien avec la thématique de la question de recherche du travail de fin d'études --- ELearning A. Méthodologie de la recherche, analyse critique, évaluation et éthique dans la recherche E-L: Exercice lecture article B. Objectif TFE C. Objectif formation 2 Participation à des conférences |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT: 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. AAS Comprendre et critiquer l'approche qualitative et ses différentes expressions dans un article de recherche AAS1 : En identifiant les différents types de recherche AAS2 : En jugeant les résultats de la recherche AAS3 : En vérifiant l'adéquation entre l'objectif, la population et la méthode. Utiliser les outils méthodologiques en recherche AAS1 En analysant la qualité d'un article scientifique au travers d'une grille d'analyse AAS2 En rédigeant une question construite sur base de coaching continu durant l'année Se tenir informer des actualités et évolution de la profession en lien avec sa/ses thématique(s) TFE d'intérêt AAS1 : En participant à des colloques, conférences, formations AAS2 : En lisant des articles scientifiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
PPT, articles scientifiques, Références - Tétreault, S., & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-La-Neuve: De Boeck Supérieur. - Normes APA 7ème édition |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Travail individuel écrit Travail individuel oral Evaluation en première session Cohérence Pédagogique: Des savoirs de base dans cette UE présents dans chaque ACAP ne permettent pas d'être entièrement évalués en cas d'intégration. Leur acquisition est fondamentale pour la suite, raison d'une évaluation dissociée A-B-C: Travail écrit /40 Evaluation en seconde session A - B - C : Travail écrit /40 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||