ERGV2321-1 | |||||
Communication 2
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Durée :
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Communication et relation : 21h Th Psychologie : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication et relation : Marie-Valentine BECHET, Marie-Claude PETERKENNE
Psychologie : Nathalie BAYET |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Communication 2" se situe dans la continuité de l'UE Communication du Bloc1. Tout en s'appuyant sur les grands concepts en psychologie, la qualité de la relation instaurée avec les patients est au centre du dispositif pédagogique via l'expérimentation en jeux de rôles. A. Communication et relation Acap A : Communication et relation Chapitre 1/ Dynamique de groupe : Gestion de groupe thérapeutique Chapitre 2 : Relation thérapeutique : Entretien motivationnel - Ecoute empathique - Posture dans la relation thérapeutique Chapitre 3: Quand la communication dysfonctionne : La communication avec la personne désorientée, avec des personnes présentant des troubles anxieux, de l'agressivité, des états dépressifs. B. Psychologie Acap B : Psychologie Partie 1 : Transfert/contre-transfert - Thérapie institutionnelle - Deuil - Burn-out - Construction identitaire - TCC - Pleine conscience Partie 2 : Psychologie enfant et adolescent - Troubles des conduites alimentaires - Dépression de l'enfant et de l'adolescent - (Tentative de) suicide - Souffrances (divorce/ écran, addictions) - Troubles de l'attachement - Genre e |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT: 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. AAS : AAS1 : S'entrainer et développer les compétences inter et intra personnelles afin de favoriser une relation thérapeutique saine adaptative à la personne rencontrée en individuel ou en groupe en :
AAS2 : Comprendre les grands concepts en psychologie et faire des liens avec la pratique en ergothérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours :
PPT Références : Delamarre, C.(2015) Démence et projet de vie. Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Paris : Dunod Delamarre C. (2011) Pratique de la communication non verbale avec les personnes âgées désorientées. Paris : Dunod. De Klerk-Rubin V. (2015) La méthode de Naomi Feil à l'usage des familles, la validation pour garder le lien avec un proche désorienté , 2è ed, Lamarre collection : Soigner et accompagner Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique. 2ème ed. Chenelière éducation. Rousseau Th. (2018). Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication. 2 éme ed. France : Elsevier Masson. Mikolajczak,M.Quoidbach,J;Kotsou, L. Nélis,D.(2020). Les compétences émotionnelles.France : Dunod. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE :
Examen écrit Examen oral Evaluation en première session : 1ère session : Acap A : Examen oral (20/30) Acap B : Examen écrit (10/30) Evaluation en seconde session : 2ème session : Acap A : Examen oral (20/30) Acap B : Examen écrit (10/30) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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