Programme des cours 2025-2026
ERGV2321-1  
Communication 2
  • Communication et relation
  • Psychologie
Durée :
Communication et relation : 21h Th
Psychologie : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Communication et relation : Marie-Valentine BECHET, Marie-Claude PETERKENNE
Psychologie : Nathalie BAYET
Coordinateur(s) :
Marie-Claude PETERKENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Communication 2" se situe dans la continuité de l'UE Communication du Bloc1. Tout en s'appuyant sur les grands concepts en psychologie, la qualité de la relation instaurée avec les patients est au centre du dispositif pédagogique via l'expérimentation en jeux de rôles. 

A. Communication et relation 
 

Acap A : Communication et relation
 
 Chapitre 1/ Dynamique de groupe : Gestion de groupe thérapeutique

Chapitre 2 : Relation thérapeutique : Entretien motivationnel - Ecoute empathique - Posture dans la relation thérapeutique Chapitre 3: Quand la communication dysfonctionne : La communication avec la personne désorientée, avec des personnes présentant des troubles anxieux, de l'agressivité, des états dépressifs.
 
B. Psychologie 
 
Acap B : Psychologie
Partie 1 : Transfert/contre-transfert - Thérapie institutionnelle - Deuil - Burn-out - Construction identitaire - TCC - Pleine conscience
Partie 2 : Psychologie enfant et adolescent - Troubles des conduites alimentaires - Dépression de l'enfant et de l'adolescent - (Tentative de) suicide - Souffrances (divorce/ écran, addictions) - Troubles de l'attachement - Genre e
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique.
 

AAS :


AAS1 : S'entrainer et développer les compétences inter et intra personnelles afin de favoriser une relation thérapeutique saine adaptative à la personne rencontrée en individuel ou en groupe en :

  • Comprenant les concepts clés de la communication thérapeutique (l'écoute empathique, l'entretien motivationnel, la gestion de groupe, et les principes de base de la communication avec des personnes présentant divers états émotionnels (anxiété, agressivité, état dépressif, etc.).
 

  • Appliquant les compétences de communication dans des situations simulées pour interagir avec des personnes dans des états émotionnels variés
 

  • Développant des compétences de gestion de groupe dans un contexte thérapeutique
 

  • S'auto-évaluant, conscientiser les impacts sur la relation thérapeutique et émettre des pistes d'amélioration

AAS2 : Comprendre les grands concepts en psychologie et faire des liens avec la pratique en ergothérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :

PPT


Références :


Delamarre, C.(2015) Démence et projet de vie.  Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Paris : Dunod 

Delamarre C. (2011) Pratique de la communication non verbale avec les personnes âgées désorientées. Paris : Dunod.

De Klerk-Rubin V. (2015) La méthode de Naomi Feil à l'usage des familles, la validation pour garder le lien avec un proche désorienté , 2è ed, Lamarre collection : Soigner et accompagner

Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique. 2ème ed. Chenelière éducation.

Rousseau Th. (2018). Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication. 2 éme ed. France : Elsevier Masson. 

Mikolajczak,M.Quoidbach,J;Kotsou, L. Nélis,D.(2020). Les compétences émotionnelles.France : Dunod.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE :

Examen écrit
Examen oral
 

Evaluation en première session :

1ère session : 
Acap A : Examen oral (20/30)
Acap B : Examen écrit (10/30)

Evaluation en seconde session :

2ème session : 
Acap A : Examen oral (20/30)
Acap B : Examen écrit (10/30)
 

 


 



 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :