Programme des cours 2024-2025
ERGV1490-1  
Environnement physique et social
  • Droit
  • Sociologie
  • Introduction à l'Environnement
Durée :
Droit : 10h Th
Sociologie : 12h Th
Introduction à l'Environnement : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Droit : Anne-Catherine ZELIS
Sociologie : Camille BILLIET
Introduction à l'Environnement : Valérie DAMILOT
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement permet d'envisager la personne au centre de son environnement en abordant les aspects juridiques, sociologiques, et/ou anthropologiques, physiques et sociaux.

 

A. Droit
 

  • Compétences de santé en Belgique fédérale.
  • Réglementation relative à l'exercice de la profession d'ergothérapeute.
  • Droit des personnes en ce compris le régime de protection de la personne vulnérable et le droit des personnes en situation de handicap.
  • Législation sur les droits du patient. 
B. Sociologie
 

  • Principes de base en sociologie
  • Les inégalités sociales de santé
  • Les représentations sociales de la santé, de la relation de soins, du corps sain.
  • Les normes sociales: Contrôle social et stigmatisation.
C. Introduction à l'Environnement
 



1. Environnement Social: 

 

  • La société et la communauté 
  • La culture 
  • L'intégration sociale 
2. L'environnement Physique: 

 

  • Mobilité / déplacement: La Personne à Mobilité réduite; Design universel; Nouvelle technologie dans l'espace public pour les personnes ayant des troubles sensoriels
  • Accessibilité - la Chaîne de déplacement SECU-E (10 critères)

3. L'environnement naturel 

  • Le climat, l'eau, le sol, l'air et la biodiversité et l'écoresponsabilité en ergothérapie,...)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux.
 

AAS

 

L'étudiant sera capable d'appréhender les dimensions environnementales, législatives et anthropologiques:


*AAS 1: en connaissant les concepts et théories de sociologie et/ou anthropologie applicables aux domaines de l'ergothérapie.

*AAS 2 : en explicitant le cadre légal applicable à leur environnement et à l'exercice de leur profession 

*AAS 3 : en utilisant les outils de l'ergothérapeute dans l'analyse des environnements naturel, physique et social
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

Powerpoint disponibles sur plateforme en ligne




 

Références

 



. Jasmin (2019), Des sciences sociales à l'ergothérapie, Mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation par l'occupation, Presses Universités du Québec
. Grosbois, L-P. (2010). Handicap et construction. Paris : Le Moniteur.
. Rickerson, N. (2009). Universal Design: Principles and Practice for People with Disabilities In Söderback I. International handbook of Occupational Therapy Interventions (pp. 159-165). New York : Springer Dordrecht Heidelberg London.
. https://cawab.be/IMG/pdf/170903_ref-cawab_3cahiers_ensemble_171005_interactif.pdf
. Steinfeld, E. & Maisel, J. (2012). Universal design. New Jersey : John Wiley & Sons, Inc., Hoboken.

Trouvé, E.(2016). Agir sur l'environnement pour permettre les actitvités. Louvain-La-Neuve : Deboeck supérieur. 

(2017).Guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible. Cahier 1. https://cawab.be/IMG/pdf/2017-09-03-ref-cawab_3cahiers_ensemble_171009_print-sns_compressed.pdf
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen intégré
 

Evaluation en première session

 

A-B-C : Examen écrit en session  /30









 

Evaluation en seconde session

 

A-B-C : Examen écrit    /30
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :