ERGV1490-1 | |||||
Environnement physique et social
|
|||||
Durée :
|
|||||
Droit : 10h Th Sociologie : 12h Th Introduction à l'Environnement : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Droit : Anne-Catherine ZELIS
Sociologie : Camille BILLIET Introduction à l'Environnement : Valérie DAMILOT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement permet d'envisager la personne au centre de son environnement en abordant les aspects juridiques, sociologiques, et/ou anthropologiques, physiques et sociaux. A. Droit
1. Environnement Social:
3. L'environnement naturel
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT: 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. AAS L'étudiant sera capable d'appréhender les dimensions environnementales, législatives et anthropologiques: *AAS 1: en connaissant les concepts et théories de sociologie et/ou anthropologie applicables aux domaines de l'ergothérapie. *AAS 2 : en explicitant le cadre légal applicable à leur environnement et à l'exercice de leur profession *AAS 3 : en utilisant les outils de l'ergothérapeute dans l'analyse des environnements naturel, physique et social |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Séances d'exercices |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
Powerpoint disponibles sur plateforme en ligne Références . Jasmin (2019), Des sciences sociales à l'ergothérapie, Mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation par l'occupation, Presses Universités du Québec . Grosbois, L-P. (2010). Handicap et construction. Paris : Le Moniteur. . Rickerson, N. (2009). Universal Design: Principles and Practice for People with Disabilities In Söderback I. International handbook of Occupational Therapy Interventions (pp. 159-165). New York : Springer Dordrecht Heidelberg London. . https://cawab.be/IMG/pdf/170903_ref-cawab_3cahiers_ensemble_171005_interactif.pdf . Steinfeld, E. & Maisel, J. (2012). Universal design. New Jersey : John Wiley & Sons, Inc., Hoboken. Trouvé, E.(2016). Agir sur l'environnement pour permettre les actitvités. Louvain-La-Neuve : Deboeck supérieur. (2017).Guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible. Cahier 1. https://cawab.be/IMG/pdf/2017-09-03-ref-cawab_3cahiers_ensemble_171009_print-sns_compressed.pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session A-B-C : Examen écrit en session /30 Evaluation en seconde session A-B-C : Examen écrit /30 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||