Programme des cours 2025-2026
ENSU3400-2  
Pratiques inclusives, Pratiques inclusives
Durée :
37,5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)4
Nom du professeur :
Laetitia DESMET, Justine JACQUEMART, Catherine PARMENTIER, Elodie PENILLON, Julia SCHMITZ
Coordinateur(s) :
Christine WIERTZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les cours traiteront les thèmes ci-dessous, avec la possibilité d'adaptation en fonction des échanges, des exercices ainsi que des retours des étudiantes et étudiants, dans une logique de co-construction des apprentissages. 

Périmètre de l'inclusion : 

  • Dimension du vivant, dimension sociétale, dimension sociale et individuelle : 
  • Diversité culturelle
  • Dimension de genre 
  • Diversité linguistique
  • Diversité physique et sensorielle
  • Diversité intellectuelle
  • Difficultés d'apprentissage, troubles d'apprentissage et situations de handicap
Intervention aux différents niveaux de l'institution et en relation avec les familles 

  • Au sein de la classe
  • Pédagogie universelle et réponse à l'intervention (RAI)
  • Prévention et pratiques inclusives/efficaces : méthodes de travail variées qui tiennent compte des singularités de chacune (exemples : aménagement de la classe, dispositif pédagogique, support de présentation, communication, intérêt, autonomie, évaluation, feedback...)
  • Coenseignement au service de l'inclusion
  • Fonctionnement en réseau
  • Mission/rôle des différents professionnels (logopèdes, ergothérapeutes, éducateurs, psychologues, enseignants...)
  • Aménagements raisonnables en lien avec les troubles des apprentissages (PIA - plan individualisé d'apprentissage- et DAccE (dossiers d'accompagnement de l'élève)
  • Au niveau du système scolaire
  • Enseignement ordinaire, intégration et enseignement spécialisé
  • Mission/rôles des structures d'appuis du système éducatif (PMS, pôles territoriaux)
  • EVRAS
Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel de compétences du programme 

Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sections 1, 2 et 3, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :  

3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par la capacité suivante : 

  • e) Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 
  • La conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ou en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de :

  • Comprendre et prendre en compte les singularités des élèves dans le milieu scolaire comme levier pour favoriser une meilleure prise en compte des singularités des individus dans la société
  • Prendre conscience et s'appuyer sur la dimension positive, non déficitaire de la multiplicité, de l'hétérogénéité des élèves
  • Identifier dans les pratiques de classe les méthodes et gestes professionnels qui tiennent compte des singularités des élèves
  • Adopter une approche critique et inclusive dans ses pratiques professionnelles afin de prendre en compte les singularités des élèves.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours se donneront a priori en présentiel. Les cours et travaux pratiques alterneront entre différentes méthodes, par exemple : exposé interactif, études de cas, travail en sous-groupes, jeux de rôle, utilisation des outils numériques, exercices, partage de ressources, feedbacks entre pairs.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pas de lectures obligatoires.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit individuel  

L'évaluation comportera environ 70 % de questions de type QCM ou à réponses courtes et 30 % d'analyse de cas. Sur le plan des objectifs, environ 60 % des items porteront sur l'application et le transfert des connaissances, et environ 40 % sur la vérification des connaissances. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christine.wiertz@vinci.be