ENSU3110-1 | |||||
Didactique de l'activité physique en santé, Didactique de l'activité physique en santé | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ingrid HACHE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Philippe DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à permettre aux futures enseignantes en éducation physique et à la santé de s'approprier les principales conceptions de l'éducation à la santé, ainsi que les modèles théoriques explicatifs et les démarches pédagogiques qui en découlent, afin de les mobiliser de manière critique et contextualisée dans les pratiques d'enseignement de l'éducation physique. L'UE s'inscrit dans la continuité du parcours de formation disciplinaire en EP&S, en lien avec les unités « HPEV-2111 - Alimentation, bien-être et saines habitudes de vie en milieu scolaire » et « HPEV-3111 - Promotion et éducation à la santé en milieu scolaire ». Les étudiantes seront amenées à explorer :
L'unité vise à développer une posture réflexive, critique et engagée chez les étudiantes, en cohérence avec le référentiel de compétences en EP&S. Principaux éléments de contenus :
AAT1. Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur la base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel. AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'Unité d'enseignement, les étudiant.e.s seront capables de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les contenus des UE : HPEV-2111 Alimentation, bien-être et saines habitudes de vie en milieu scolaire | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le dispositif est composé d'un total de 45 h d'enseignements organisés, soit 30h de cours théoriques et 15h de travaux pratiques. Méthodes d'enseignement : Cours théoriques, Séminaires et travail autonome |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Dispositif d'enseignement : présentiel et travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours et les références scientifiques se trouvent sur Moo'Vin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Il y a deux épreuves :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
jeanphilippe.dupont@vinci.be
ingrid.hache@vinci.be |
|||||