Programme des cours 2025-2026
ENSU3110-1  
Didactique de l'activité physique en santé, Didactique de l'activité physique en santé
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé (BA ENS S3 : éducation physique et éducation de la santé)5
Nom du professeur :
Ingrid HACHE
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à permettre aux futures enseignantes en éducation physique et à la santé de s'approprier les principales conceptions de l'éducation à la santé, ainsi que les modèles théoriques explicatifs et les démarches pédagogiques qui en découlent, afin de les mobiliser de manière critique et contextualisée dans les pratiques d'enseignement de l'éducation physique.

L'UE s'inscrit dans la continuité du parcours de formation disciplinaire en EP&S, en lien avec les unités « HPEV-2111 - Alimentation, bien-être et saines habitudes de vie en milieu scolaire » et « HPEV-3111 - Promotion et éducation à la santé en milieu scolaire ».

Les étudiantes seront amenées à explorer :

  • Les concepts et les conceptions contemporaines de l'éducation à la santé;
  • les modèles théoriques de l'engagement dans l'activité physique à partir de l'approche socio-écologique.
Dans une logique de professionnalisation, l'UE proposera des temps de formation théorique, des études de cas et des mises en situation pédagogiques. Une attention particulière sera portée à la transposition didactique de ces modèles dans les cours d'éducation physique, en tenant compte des réalités du terrain, des besoins des élèves et des enjeux liés à l'éducation à la santé.

L'unité vise à développer une posture réflexive, critique et engagée chez les étudiantes, en cohérence avec le référentiel de compétences en EP&S.

Principaux éléments de contenus :

  • les concepts de base de l'éducation à la santé
  • les conceptions contemporaines de l'éducation à la santé (santéiste vs salutogène) ;
  • le modèle socio-écologique, qui permet d'analyser les déterminants multiples de la santé et de l'activité physique à différents niveaux : individuel, interpersonnel, organisationnel, communautaire et politique ;
  • les modèles motivationnels (comme la théorie de l'autodétermination) et les modèles de l'engagement dans l'activité physique (modèle transthéorique du changement, théorie sociale cognitive, etc.), afin de comprendre les leviers et les freins à la pratique régulière d'activités physiques chez les élèves ;
  • les modèles organisationnels, communautaires et politiques, qui permettent de penser l'action éducative en santé dans une logique systémique, en lien avec les politiques publiques, les dynamiques institutionnelles et les ressources locales.
L'UE « Didactique de l'activité physique en santé » contribue aux AAT :

AAT1. Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur la base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel.

AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement, en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

AAT8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'enseignement, les étudiant.e.s seront capables de :

  • Comparer les principales conceptions de l'éducation à la santé.
  • Analyser les déterminants de la promotion de la santé et de l'activité physique à travers le prisme du modèle socio-écologique.
  • Mobiliser les modèles motivationnels et les théories de l'engagement dans l'activité physique pour comprendre les comportements des élèves et concevoir des interventions pédagogiques adaptées.
  • Transposer les modèles théoriques en situations pédagogiques concrètes, en tenant compte des réalités du terrain, des besoins des élèves et des contraintes institutionnelles.
Savoirs et compétences prérequis :
Les contenus des UE : HPEV-2111 Alimentation, bien-être et saines habitudes de vie en milieu scolaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif est composé d'un total de 45 h d'enseignements organisés, soit 30h de cours théoriques et 15h de travaux pratiques.

Méthodes d'enseignement : Cours théoriques, Séminaires et travail autonome
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement :  présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours et les références scientifiques se trouvent sur Moo'Vin
Modalités d'évaluation et critères :
Il y a deux épreuves :

  • Examen écrit (75%) portant sur les différents concepts et modèles vus au cours théorique.
  • Travail individuel (25%) à réaliser de manière continue pendant le quadrimestre à la suite des séminaires.
Session examen en janvier et en août
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jeanphilippe.dupont@vinci.be

ingrid.hache@vinci.be