ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDUV2350-1 | |||||
Psychologie clinique et biologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie clinique : adaptation au handicap (Psychologie et pédagogie) : 24h Th Psychologie clinique de l'adulte et santé mentale (Psychologie et pédagogie) : 14h Th Psychologie clinique : les addictions : 12h Th Corps, sciences et éducation 3 : 35h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie clinique : adaptation au handicap (Psychologie et pédagogie) : Céline BAURAIN
Psychologie clinique de l'adulte et santé mentale (Psychologie et pédagogie) : Alexia de HULTS Psychologie clinique : les addictions : Anne LEGRAND Corps, sciences et éducation 3 : Mohammed ARRAS |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'apprentissage a pour but d'approfondir vos connaissances sur le fonctionnement des individus tant sur le plan psychique que somatique et fonctionnel. Comment fonctionne le corps humain ? Comment comprendre les dysfonctionnements corporels ? Qu'est-ce que la santé mentale ? Quand peut-on parler de « pathologie » ? Quels sont les causes et conséquences des différents handicaps ? Quelles sont les modèles de prise en charge ? Quelles pistes dans l'accueil des bénéficiaires en situation de handicap ou en difficulté psychique ? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif de cette unité d'apprentissage est d'acquérir des connaissances sur
Du point de vue biologique vous allez donc aborder les différents système du corps (système urinaire, reproducteur, immunitaire et cardio-vasculaire). Du point de vue de l'orthopédagogie, vous allez être guidés dans l'accompagnement de la personne en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques, vous aurez la possibilité d'apprendre de nombreux outils et pistes, pour vous aider à réfléchir et à mieux agir. Du point de vue psychologique, vous serez amenés à développer une réflexion sur le fonctionnement psychique des individus. Vous y étudierez les bases de la psychiatrie adulte (psychose, névrose, perversion) ainsi que les mécanismes à l'uvre dans les addictions (drogue, alcool, jeux vidéos). Vous découvrirez des pistes dans la prise en charge de ces bénéficiaires ainsi que les différentes institutions qui accueillent les personnes en souffrances psychiques en Belgique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Dans cette unité d'apprentissage 4 cours (activités d'apprentissages) sont dispensés aux étudiant.e.s :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Tenant compte de l'épistémologie propre aux activités d'apprentissage composant la présente unité d'enseignement et de la cohérence pédagogique en lien avec cet aspect, des évaluations séparées sont indiquées. Pour chaque activité d'apprentissage (A.A.) de l'UE, les étudiants passeront une évaluation écrite en janvier ou en aout (en cas de seconde session). Les étudiant.e.s recevront une note pour chaque A.A. dans leur bulletin et ne devront représenter que ce qui est en échec d'une session/année à l'autre (sauf si l'UE est validée avec un 10/20 ou plus, les échecs dans ce cas sont aussi validés). La note globale se fait un prorata des heures de cours reçues, à savoir : Psychologie clinique : adaptation au handicap 2/7 Psychologie clinique de l'adulte et santé mentale 1/7 Psychologie clinique : les addictions 1/7 Corps, sciences et éducation 3 3/7 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
voir sur mooVin | |||||