EDUV2350-1 | |||||
Approfondir et intervenir pour l'individu en rupture 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Psychopédagogie adaptée : 24h Th Psychologie et pédagogie : Psychologie et santé mentale : 14h Th Pathologie et psychopathologie : 12h Th Corps, sciences et éducation 3 : 35h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Psychopédagogie adaptée : Céline BAURAIN
Psychologie et pédagogie : Psychologie et santé mentale : Alexia de HULTS Pathologie et psychopathologie : Anne LEGRAND Corps, sciences et éducation 3 : Mohammed ARRAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alexia de HULTS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Fiche descriptive UE 2350 : Approfondir et intervenir pour l'individu en rupture 1
Cette unité d'apprentissage a pour but d'approfondir vos connaissances sur le fonctionnement des individus tant sur le plan psychique que somatique et fonctionnel. Comment fonctionne le corps humain ? Comment comprendre les dysfonctionnements corporels ? Qu'est-ce que la santé mentale ? Quand peut-on parler de « pathologie » ? Quels sont les causes et conséquences des différents handicaps ? Quelles sont les modèles de prise en charge ? Quelles pistes dans l'accueil des bénéficiaires en situation de handicap ou en difficulté psychique ? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif de cette unité d'apprentissage est d'acquérir des connaissances sur
Du point de vue biologique vous allez donc aborder les différents système du corps ( système urinaire, reproducteur, immunitaire et cardio-vasculaire). Du point de vue de l'orthopédagogie, vous allez être guidés dans l'accompagnement de la personne en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques, vous aurez la possibilité d'apprendre de nombreux outils et pistes, pour vous aider à réfléchir et à mieux agir. Du point de vue psychologique, vous serez amenés à développer une réflexion sur le fonctionnement psychique des individus. Vous y étudierez les bases de la psychiatrie adultes (psychose, névrose, perversion) ainsi que les mécanismes à l'uvre dans les addictions ( drogue, alcool, jeux vidéos). Vous découvrirez des pistes dans la prise en charge de ces bénéficiaires ainsi que les différentes institutions qui accueillent les personnes en souffrances psychiques en Belgique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Dans cette unité d'apprentissage 4 cours (activités d'apprentissages) sont dispensés aux étudiant.e.s :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour chaque activité d'apprentissage (A.A.) l'UE les étudiants passeront une évaluation écrite en janvier ou en aout ( en cas de seconde session). Les étudiant.e.s recevront une note pour chaque A.A. dans leur bulletin et ne devront représenter que ce qui est en échec d'une session/année à l'autre (sauf si l'UE est validée avec un 10/20 ou plus, les échecs dans ce cas sont aussi validés). La note globale se fait un prorata des heures de cours reçues, à savoir : Psychopédagogie adaptée 2/7 Psychologie et santé mentale 1/7 Pathologie et psychopathologie 1/7 Corps, sciences et éducation 3/7 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Alexia de Hults : alexia.dehults@vinci.be | |||||