Programme des cours 2025-2026
ECAV3112-1  
Didactique en FCA : art plastique 2, Didactique en FCA : art plastique 2
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)3
Nom du professeur :
Johan HERMANT
Coordinateur(s) :
Johan HERMANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à faire rencontrer, pratiquer, connaître des outils d'expression plastique. Elle aborde également les référentiels du tronc commun et la didactique de l'Education Culturelle et Artistique (ECA) en arts plastiques.

L'UE se compose d'apports théoriques et d'exercices pratiques dispensés sous forme d'ateliers. Une visite à l'extérieur pourrait avoir lieu.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue aux AAT suivants :

AAT 1 : Analyser et se situer dans les contextes scolaires et face aux prescrits légaux

AAT 5 : Maitriser des contenus disciplinaires en fonction des référentiels

AAT 8 : S'approprier le concept d'alignement pédagogique, planifier une séquence

 

AAS

Cette UE permet à l'étudiant de s'initier à la compréhension du référentiel ECA et à la conception d'une leçon en arts plastiques répondant aux attendus de la 5ème primaire à la 3ème secondaire.

Au terme de l'UE, l'étudiant pourra analyser un dispositif pédagogique et concevoir un alignement pédagogique en arts plastiques favorisant la rencontre artistique, la créativité et l'expression.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théoriques, cours pratiques, rencontres artistiques en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation orale portant sur un écrit (portfolio : traces des contenus disciplinaires dispensés sous forme d'atelier et leur séquence).

Les modalités d'évaluation de seconde chance et seconde session sont identiques à celles de la première session.

Ces cours nécessitant une expérience vécue, la présence y est primordiale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :