ECAV3111-1 | |||||
Didactique en FCA : musique 2, Didactique en FCA : musique 2 | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Natacha POLLET | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Natacha POLLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE visera à renforcer l'autonomie des étudiants en les formant à la recherche de contenus didactiques et scientifiques en musique, l'objectif sera de développer la capacité à sélectionner les informations et les contenus pédagogiques avec pertinence (avec et sans recours à l'IA). Les connaissances associées au lexique musical, à l'histoire de la musique, aux formes et techniques musicales seront mises en évidence. Par ailleurs les aspects pratiques se centreront sur la pratique vocale et le renforcement rythmique ainsi que sur l'audition musicale active et passive. Une sensibilisation au PECA fera partie intégrante de l'UE (sortie et rencontre obligatoires) Le fil rouge du quadrimestre sera l'opéra et la musique vocale. L'UE contribue aux AAT suivants : AAT 1 : - opérationnaliser les prescrits légaux AAT 5 : - maitriser les contenus disciplinaires en fonction des référentiels (B2) - affiner les connaissances disciplinaires et leurs épistémologies (B3) - poser un choix didactique en fonction du contexte - maitriser différentes approches et les caractéristiques de l'apprenant AAT 12 : - Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et didactique (B2) - Adapter sa pratique professionnelle en mobilisant recherche et pensée divergeante (B3) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable :
- de trouver, sélectionner et compléter en autonomie des contenus-matière associés à des thématiques musicales imposées (méthodologie et mobilisation des ressources sicentifiques). - de faire preuve d'esprit critique et de pertinence dans la sélection de ces contenus (maitrise de la matière permettant de critiquer efficacement un contenu). - de maitriser et expliquer avec précision tous les items du lexique musical élémentaire. - de faire preuve de sa connaissance de l'histoire de la musique du XVIIè au XXIè siècle. En particulier la musique vocale et l'opéra. - de faire preuve de maitrise technique quant aux exercices rythmiques et vocaux abordés ensemble. - de déchiffrer et interpréter des lignes rythmiques simples (mesures binaires) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
cours magistraux, sorties, rencontres et cours pratiques. Certains cours seront dédiés à la préparation de l'examen. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel sauf mention contraire de l'enseignant | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation en deux temps : - examen oral en décembre (hors-session) - examen ecrit (en session) Les modalités d'évaluation sont les mêmes en première ainsi qu'en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
sortie à La Monnaie obligatoire le 19 septembre en soirée. | |||||
Contacts :
|
|||||
natacha.pollet@vinci.be | |||||