Programme des cours 2024-2025
ECAV2111-1  
Didactique en ECA : musique 1, Didactique en ECA : musique 1
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)2
Nom du professeur :
Natacha POLLET
Coordinateur(s) :
Natacha POLLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette Unité d'enseignement travaille sur :

- approfondissement des contenus de B1 en rythmique, chant et autour des paramètres du son.

- approfondissement et découverte de différents univers musicaux (en particulier : jazz, musique classique) dans une recherche d'ouverture sur la diversité culturelle de l'école.

- éléments de méthodologie.

- travail autour de l'exploitation des sorties musicales.

 

L'UE contribuera aux AAT : 

AAT 1 : Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur
base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir
au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel.

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux
disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et
théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système
éducatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : 

- Maitriser des contenus disciplinaires en fonction des référentiels.

- Maitriser plus amplement la didactique propre à l'expression musicale.

- Analyser et se situer dans les contextes scolaires héterogènes face aux perscrits légaux tel que le PECA (ouverture culturelle, démocratisation de la culture et hétérogénéïté des publics scolaires). 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours théoriques et pratiques en présentiel et à distance.

- sortie culturelle  : à définir
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE consiste en un examen oral avec support pour 100% de la note.

Les modalités d'évaluation de seconde chance et seconde session sont identiques à celles de la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La sortie culturelle organisée dans le cadre du cours est obligatoire.
Contacts :
departement.section3.lln@vinci.be