BDIV3150-1 | |||||
Sciences humaines 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déontologie et éthique : 16h Th Consultation diététique : 8h Th E-santé : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déontologie et éthique : Latifa AYADA
Consultation diététique : Antony KNOTT, Véronique MAINDIAUX, Emilie PINCHART E-santé : Serge PIETERS, Emilie PINCHART |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nassera BOUSBAINE, Isabelle HARPIGNY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans cette UE, seront d'abord abordés les enjeux éthiques et déontologiques de l'exercice de la profession de diététicien. L'étudiant s'exercera à mener un entretien avec un patient lors d'une première puis d'une seconde consultation diététique supervisée. Enfin, il sera formé à l'E-santé dans l'exercice de la profession de diététicien. |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Définition des concepts :
La posture déontologique du/de la diététicien.ne : étude du code international de déontologie Les sources historiques de l'éthique soignante Les principes éthiques fondamentaux :
Fin de vie et alimentation |
|||||
Consultation diététique
|
|||||
Introduction (2h)
Présentation de l'activité d'apprentissage Théorie sur la consultation diététique Observation d'une première consultation diététique réalisée par un diététicien extérieur et un patient/client volontaire Briefing pour les deux séances suivantes Consultation diététique de bilan (2h) Briefing collectif Chaque étudiant réalise une première consultation diététique d'environ 1h avec un « vrai » patient/client formulant une demande d'accompagnement diététique. Ils sont supervisés par des professeurs de l'école. Débriefing collectif Consultation diététique de suivi (2h) Briefing collectif Chaque étudiant réalise une consultation diététique de suivi d'environ 30-40min avec le patient/client rencontré quelques semaines auparavant. Ils sont supervisés par des professeurs de l'école. Débriefing collectif Conclusion (2h) Débriefing de l'ensemble du module |
|||||
E-santé
|
|||||
L'Activité d'Apprentissage (AcAp) E-Santé comporte deux parties
- L'accessibilité aux parcours est conditionnée par la réalisation des lectures, le visionnage des films et la réussite des quiz. - Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning 48h avant la première séance de contextualisation n'a pas accès à cette séance en présentiel et se voit notifier A (Absent) sur son relevé de notes. 1ère partie: e-learning: 6h Q1
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Acquis d'apprentissage spécifiques
voir les détails par activité d'apprentissage 2. Acquis d'apprentissage terminaux
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
|
|||||
Consultation diététique
|
|||||
|
|||||
E-santé
|
|||||
BDIV3050-D-a e-santé: AAS 1 : Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement AAS 2 : Démontrer sa capacité à utiliser les outils et les données de l'e-santé spécifiques à sa profession et/ou nécessaire à l'éducation du patient |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Les cours de sciences humaines (psychologie, relation d'aide, ...) et les cours de législation | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Exposé magistral Exercices de réflexion sur base de situations cliniques, de lecture de textes, ... Débats en groupe |
|||||
E-santé
|
|||||
- E-learning - Contextualisation - conférence-débat |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours seront donnés en présentiel et/ou distanciel, sous forme (notamment) d'exposé théorique, de mise en situation pratique ou d'e-learning. (voir détail dans la description des activités d'apprentissage). |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
En présentiel et/ou distanciel Compte tenu des compétences développées dans cette activité d'apprentissage, la présence au cours est fondamentale afin de permettre les interactions entre étudiant.e.s et entre étudiant.e.s et enseignant.e et ainsi l'acquisition des compétences de tout.e diététicien.ne professionnel.le. |
|||||
Consultation diététique
|
|||||
|
|||||
E-santé
|
|||||
- Première partie : e-learning , enseignement à distance - Deuxième partie: contextualisation , enseignement en présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Consultation diététique
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Travail de groupes écrit : analyse d'une situation éthique au moyen d'une des grilles vues au cours | |||||
Consultation diététique
|
|||||
Evaluation orale, formative et personnalisée | |||||
E-santé
|
|||||
Certification Pour valider cette Activité d'Apprentissage, l'étudiant devra : - réaliser les trois parcours e-Learning y compris les tests de connaissances (=première partie). Le temps nécessaire à la réalisation des trois parcours est estimé à une vingtaine d'heures de travail. Notez que les choix multiples sont à points négatifs pour éviter les réponses aléatoires. - participer activement aux séances de contextualisation. Ce sont des séances en présentiel (=deuxième partie). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Isabelle Harpigny : isabelle.harpigny@vinci.be (ou s'adresser, le cas échéant, au responsable de l'activité d'apprentissage concerné). |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
latifa.ayada@vinci.be | |||||
Consultation diététique
|
|||||
M. A. Knott via mail antony.knott@vinci.be | |||||
E-santé
|
|||||
Serge Pieters : serge.pieters@vinci.be | |||||