Programme des cours 2024-2025
BDIV3150-1  
Sciences humaines 3
  • Déontologie et éthique
  • Consultation diététique
  • E-santé
Durée :
Déontologie et éthique : 16h Th
Consultation diététique : 8h Th
E-santé : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Déontologie et éthique : Latifa AYADA
Consultation diététique : Antony KNOTT, Véronique MAINDIAUX, Emilie PINCHART
E-santé : Serge PIETERS, Emilie PINCHART
Coordinateur(s) :
Nassera BOUSBAINE, Isabelle HARPIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, seront d'abord abordés les enjeux éthiques et déontologiques de l'exercice de la profession de diététicien.
L'étudiant s'exercera à mener un entretien avec un patient lors d'une première puis d'une seconde consultation diététique supervisée.
Enfin, il sera formé à l'E-santé dans l'exercice de la profession de diététicien. 
Déontologie et éthique
Définition des concepts :

  • Ethique
  • Déontologie
  • Morale
  • Droit
  • Valeurs 
  • Dilemne éthique 
Loi sur les droits du patient

La posture déontologique du/de la diététicien.ne : étude du code international de déontologie

Les sources historiques de l'éthique soignante

Les principes éthiques fondamentaux :

  • Autonomie
  • Bienfaisance
  • Non-malfaisance
  • Justice distributive
  • Dignité 
  • Vulnérabilité 
  • Intégrité 
La démarche éthique du/de la diététicien.ne (via 3 grilles d'analyse éthique)

Fin de vie et alimentation 
Consultation diététique
Introduction (2h)
Présentation de l'activité d'apprentissage
Théorie sur la consultation diététique
Observation d'une première consultation diététique réalisée par un diététicien extérieur et un patient/client volontaire
Briefing pour les deux séances suivantes

Consultation diététique de bilan (2h)
Briefing collectif
Chaque étudiant réalise une première consultation diététique d'environ 1h avec un « vrai » patient/client formulant une demande d'accompagnement diététique. Ils sont supervisés par des professeurs de l'école.
Débriefing collectif

Consultation diététique de suivi (2h)
Briefing collectif
Chaque étudiant réalise une consultation diététique de suivi d'environ 30-40min avec le patient/client rencontré quelques semaines auparavant. Ils sont supervisés par des professeurs de l'école.
Débriefing collectif

Conclusion (2h)
Débriefing de l'ensemble du module
E-santé
L'Activité d'Apprentissage (AcAp) E-Santé comporte deux parties

  • Dans la première partie, nous vous invitons à explorer différentes facettes du paysage de l'e-Santé en Belgique, au travers de trois parcours e-Learning. L'objectif de cette première partie, commune à tous les départements paramédicaux de la Haute Ecole, est de vous permettre de vous familiariser avec la numérisation en cours des soins de santé. En effet, la plupart d'entre vous seront amenés à rédiger, gérer et/ou partager des données de santé relatives aux patients par voie électronique, dans le cadre défini de cet environnement numérique.                                Vous vous laisserez guider par les nombreux liens présents dans les modules, vous permettant d'alimenter votre parcours avec des informations recueillies directement sur les sites officiels de l'e-Santé. (Notez que pour avoir accès aux fichiers audios et vidéos, nous vous rappelons que Moovin n'accepte que GOOGLE CHROME ou FIREFOX !)
  • Dans la deuxième partie, vous aurez l'occasion de mettre en pratique les données développées dans la première partie, dans le contexte spécifique de votre profession.
Conditions d'accès :  
- L'accessibilité aux parcours est conditionnée par la réalisation des lectures, le visionnage des films et la réussite des quiz.  
- Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning 48h avant la première séance de contextualisation n'a pas accès à cette séance en présentiel et se voit notifier A (Absent) sur son relevé de notes. 

1ère partie: e-learning: 6h Q1 

  • e-Learning 1 : Enjeux et stratégie nationale 
  • e-Learning 2 : Le plan e-Santé en pratique 
  • e-Learning 3 : Sécurité et e-Santé 
2ème partie: Contextualisation de la e-Santé pour le Diététicien 

  • Conférence-débat animée par Valérie Kokoszka 2h Q1 
  • Contextualisation pour les Diététiciens. Cas pratiques.  Serge Pieters 2h Q2 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Acquis d'apprentissage spécifiques
voir les détails par activité d'apprentissage

2. Acquis d'apprentissage terminaux

  • AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur
3. Compétences

  • C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession
  • CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • C5 - Assurer une communication professionnelle
  • CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants
  • CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
  • CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique
Déontologie et éthique
  • Respecter les règles éthiques et déontologiques dans le cadre de l'exercice de la profession de diététicien
Consultation diététique
  • Pratiquer l'évaluation de manière constructive et bienveillante.
  • Mettre en œuvre une démarche diététique.
  • Évaluer ses actions.
  • Adopter des attitudes verbales et non-verbales favorables à la communication.
  • Présenter comment utiliser l'outil éducatif créé pour l'éducation diététique d'un patient.
  • Respecter les règles éthiques et déontologiques dans le cadre d'un entretien diététique avec un patient
E-santé
BDIV3050-D-a  e-santé:
AAS 1 : Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement 
AAS 2 : Démontrer sa capacité à utiliser les outils et les données de l'e-santé spécifiques à sa profession et/ou nécessaire à l'éducation du patient
Savoirs et compétences prérequis :
Déontologie et éthique
Les cours de sciences humaines (psychologie, relation d'aide, ...) et les cours de législation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Déontologie et éthique
Exposé magistral
Exercices de réflexion sur base de situations cliniques, de lecture de textes, ...
Débats en groupe
E-santé
- E-learning
- Contextualisation
- conférence-débat
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront donnés en présentiel et/ou distanciel, sous forme (notamment) d'exposé théorique, de mise en situation pratique ou d'e-learning. 
(voir détail dans la description des activités d'apprentissage). 
Déontologie et éthique
En présentiel et/ou distanciel

Compte tenu des compétences développées dans cette activité d'apprentissage, la présence au cours est fondamentale afin de permettre les interactions entre étudiant.e.s et entre étudiant.e.s et enseignant.e et ainsi l'acquisition des compétences de tout.e diététicien.ne professionnel.le. 
Consultation diététique
  • Présence indispensable aux séances pratiques.
  • Exposé magistral.
  • Démonstration d'une consultation par un invité extérieur (diététicien).
  • Situation professionnelle réelle (consultation) avec encadrement individuel.
  • Travail individuel.
E-santé
- Première partie : e-learning , enseignement à distance
- Deuxième partie: contextualisation , enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Déontologie et éthique
Support(s):

  • Notes de cours
Référence(s):

  • Genot-Pok I., « Les articulations entre morale, éthique, droit et déontologie », Soins 697,août 2005, p49.
  • Hottois G., « Qu'est-ce que la bioéthique ? », Ed Vrin, 2009.
  • Svandra P., « Le soignant et la démarche éthique », Ed Estem, 2009.
  • Code international d'éthique en diététique.
  • 10 NOVEMBRE 1967. Arrêté royal n° 78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé.
  • 28 MAI 2002. - Loi relative à l'euthanasie.
  • 22 AOUT 2002. - Loi relative aux droits du patient.
Consultation diététique
Support(s):

  • Notes de cours et documents placés sur Moovin.
Référence(s):

  • Les recommandations de la Haute Autorité de Santé française relatives à la consultation diététique (2006 et 2008).
  • Le code international d'éthique et de bonne pratique pour le diététicien
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :

  • BDIV3150-A Déontologie et éthique : un travail de groupe écrit avec présentation orale sous forme de "café éthique"
  • BDIV3150-B Consultation : Pas d'évaluation mais obligation de participer aux séances pour valider l'UE
  • BDIV3150-C E-santé : parcours en e-learning et obligation de participation à la contextualisation pour valider l'UE
Pondération des évaluations : 

  • BDIV3150-A Déontologie et éthique : 100% de la note d'UE 
  • BDIV305C Consultation : Pas de points attribués mais obligation de participer aux séances pour valider l'UE
  • BDIV305D E-santé : Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning en E-santé n'a pas accès aux séances en présentiel de l' E-santé et se voit notifier A sur son relevé de note pour cette Activité d'apprentissage.
Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes (ou de validation d'Acap) d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. L'échec de l'UE oblige donc à représenter l'(les) activité(s) en échec.
Déontologie et éthique
Travail de groupes écrit : analyse d'une situation éthique au moyen d'une des grilles vues au cours
Consultation diététique
Evaluation orale, formative et personnalisée
E-santé
Certification 
Pour valider cette Activité d'Apprentissage, l'étudiant devra : 
- réaliser les trois parcours e-Learning y compris les tests de connaissances (=première partie). Le temps nécessaire à la réalisation des trois parcours est estimé à une vingtaine d'heures de travail. Notez que les choix multiples sont à points négatifs pour éviter les réponses aléatoires. 
- participer activement aux séances de contextualisation. Ce sont des séances en présentiel (=deuxième partie). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Isabelle Harpigny : isabelle.harpigny@vinci.be  
(ou s'adresser, le cas échéant, au responsable de l'activité d'apprentissage concerné).
Déontologie et éthique
latifa.ayada@vinci.be 
Consultation diététique
M. A. Knott via mail antony.knott@vinci.be  
E-santé
Serge Pieters : serge.pieters@vinci.be