Programme des cours 2025-2026
BDIV3010-1  
Nutrition et Diététique: Situations particulières
  • Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives
  • Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires
  • Nutrition et Diététique: Personnes âgées
Durée :
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives : 18h Th
Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires : 12h Th
Nutrition et Diététique: Personnes âgées : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique4
Nom du professeur :
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives : Serge PIETERS
Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires : Véronique MAINDIAUX
Nutrition et Diététique: Personnes âgées : Emilie PINCHART
Coordinateur(s) :
Véronique MAINDIAUX, Serge PIETERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement aborde trois contextes nutritionnels spécifiques (sport, allergies/hypersensibilités, personnes âgées). Contrairement aux grandes pathologies traitées séparément, ils sont regroupés de façon transversale car ils mobilisent une démarche diététique similaire. L'objectif est d'élargir les compétences des étudiants, de leur montrer la diversité des champs professionnels du diététicien et de développer leur capacité d'adaptation à des besoins nutritionnels particuliers. 

Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT):

  • AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
  • AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
  • AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique
  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
  • AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques
Compétence(s) - Capacité(s):

  • C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis. CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
  • C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation. CA4.2 - Collecter l'ensemble des données. CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins. CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.
  • C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
  • C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine. CA6.2 - Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire. CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique. CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique. CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique. CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains.
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives
Bases physiologiques
Muscles, contraction et filières énergétiques
Besoins énergétiques
Estimations et observations de terrain
Les nutriments 
Glucides : rôle, besoins avant/pendant/après l'effort
Lipides : rôle et régimes spécifiques
Protéines : besoins et suppléments
Eau et hydratation
Alcool
Minéraux, électrolytes et vitamines
Alimentation du sportif
Équilibre alimentaire et modèles pratiques en période d'entrainement
Avant la compétition
Pendant la compétition
Après la compétition
Gestion du poids et risques
Poids de forme et catégories de poids
Troubles alimentaires
Produits ergogènes et dopage
Situations particulières
Enfants, adolescents, femmes
Pathologies (diabète, obésité, etc.)
Troubles digestifs à l'effort
Environnements spécifiques
Froid, chaleur, altitude, jet-lag, voyage
Particularités selon les sports
Sports de force et sports d'endurance
Sports collectifs
Sports de combat, esthétique
Cas particuliers (astronautes, etc.)
Exercices pratiques et études de cas

 
Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires
Physiopathologie des allergies alimentaires (Dr C. Nootens)
1.Définitions 
2.Mécanismes immunologiques
3.Allergies alimentaires IgE médiées et autres
4.Hypersensibilités alimentaires non immunitaires

Nutrition et diététique (V. Maindiaux)
1.Réactions immunologiques
1.Classification et Mécanismes
2.Trophallergène ; classification des allergènes
3.Épidémiologie ; pronostic ; physiopathologie ; symptomatologie ; facteurs de risque
4.Prévention primaire
5.Démarche de soin diététique
    1.Enquête catégorielle alimentaire
    2.ETP
    3.Alimentation thérapeutique d'éviction
            Principes généraux 
            Législation alimentaire; sécurité alimentaire et contaminations croisées
    4.Principaux aliments incriminés (oeuf, arachide, lait de vache, poissons, fruits à coque, lupin, soja, blé, crustacés et mollusques, sésame, moutarde, céleri, viandes, rosacées, latex, ombellifères...)

2. Réactions non immunologiques 
1.Classification ; mécanismes ; épidémiologie 
2.Hypersensibilité aux amines biogènes 
3.Réactions d'histaminolibération
4.Réactions adverses aux additifs
5.Réactions adverses aux arômes
6.Réactions adverses aux auxiliaires technologiques
7.Réactions adverses à certains métaux

3.Etude de cas

 
Nutrition et Diététique: Personnes âgées
Cette Acap aborde la physiologie du vieillissement, ses répercussions sur l'assimilation et le métabolisme des nutriments, ainsi que l'influence de l'alimentation sur le processus de vieillissement. Elle traite des spécificités de la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées, en tenant compte à la fois des pathologies étudiées dans les unités d'enseignement précédentes et du contexte de vie (domicile, institution, hôpital).

Physiologie du vieillissement (Dr. I. De Brauwer) : 2 heures
 
Alimentation de la personne âgée : 8 heures

  • État des lieux en Belgique
  • La personne âgée en bonne santé
  • La personne âgée malade (dénutrition, escarres, diabète, maladies neurologiques, syndrome de renutrition innapropriée...)
  • La fin de vie et les soins palliatifs  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :

  • Définir et caractériser l'épidémiologie, la physiopathologie, les facteurs de risque et les tests usuels de dépistage et diagnostic associés aux pathologies traitées.
  • Déterminer les manifestations et conséquences nutritionnelles des pathologies ou situations particulières traitées.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (enquête alimentaire, données anthropométriques, tests, laboratoires, signes physiques, antécédents, traitement, ...).
  • Définir, rédiger et argumenter le diagnostic diététique spécifique à la situation rencontrée.
  • Planifier et argumenter de manière adéquate et scientifique les objectifs nutritionnels et les interventions diététiques adaptées aux pathologies ou situations particulières, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à son environnement.
  • Concevoir une démarche de soin diététique complète pour une personne sportive, d'une personne âgée ou d'une personne présentant une situation physiologique ou pathologique particulière
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE BDIV2130 etv 2190 sont pré-requises pour cette UE BDIV3010
Nutrition et Diététique: Personnes âgées
Au travers d'exposés théoriques et de cas pratiques, l'étudiant sera amené à mobiliser et à réinvestir les connaissances et compétences acquises entre autres lors des UE BDIV2070, BDIV2130, BDIV2100 et BDIV2080. 

Les UE strictement pré-requises sont BDIV2130 et 2190. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                                                             Volume horaire

BDIV3010 A       Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives                      18
(cours magistraux, e-learning, étude de cas)

BDIV3010 B       Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires        12
(cours magistraux, étude de cas)

BDIV3010 C       Nutrition et Diététique: Personnes âgées                                            10
(cours magistraux, étude de cas)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours sont donnés en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Présentations Powerpoint sur la plateforme
  • Articles de référence sur la plateforme
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives
  • Aragon, A. A., Schoenfeld, B. J., Wildman, R., Kleiner, S., VanDusseldorp, T., Taylor, L., ... Antonio, J. (2017). International society of sports nutrition position stand: diets and body composition. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 14(1), 16. https://doi.org/10.1186/s12970-017-0174-y
  • ACSM's Nutrition for Exercise Scienc. Second edition. Philadelphia : Wolters Kluwer Health, 2025. 510 p.
  • Bacquaert, M., & Maton, F. (2009). La nutrition du sportif : Du loisir à la compétition, Santé, Bien-être et Performance. Paris : Éditions Chiron.
  • Bigard, A. X., & Guezennec, Y. (2017). Nutrition du sportif (2e éd.). Paris : Masson.
  • Burke, L. M. (2007). Practical Sports Nutrition. Champaign, IL: Human Kinetics.
  • Burke, L. M., & Cox, G. (2010). The complete guide to food for sports performance: A guide to peak nutrition for your sport (3e éd.). Sydney: Allen & Unwin.
  • Burke, L. M., & Deakin, V. (Eds.). (2015). Clinical Sports Nutrition (6e éd.). Sydney: McGraw-Hill.
  • Jeukendrup, A. (2019). Sport Nutrition (3e éd.). Champaign, IL: Human Kinetics.
  • Kerksick, C. M., Arent, S., Schoenfeld, B. J., Stout, J. R., Campbell, B., Wilborn, C. D., ... Kreider, R. B. (2017). International Society of Sports Nutrition Position Stand: nutrient timing. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 14(1), 33. https://doi.org/10.1186/s12970-017-0189-4
  • Kerksick, C. M., Wilborn, C. D., Roberts, M. D., Smith-Ryan, A. E., Kleiner, S. M., Jäger, R., ... Kreider, R. B. (2018). ISSN exercise & sports nutrition review update: research & recommendations. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 15(1), 38. https://doi.org/10.1186/s12970-018-0242-y
  • Maughan, R. J. (2015). Nutrition in Sport (2e éd.). Oxford: Blackwell Science.
  • McArdle, W. D., Katch, F. I., & Katch, V. L. (2009). Exercise physiology: Nutrition, energy, and human performance (7e éd.). Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins.
  • Pieters, S. (2002). Les habitudes alimentaires des marathoniens. Dieta, 27, 27-36.
  • Pieters, S. (2011). De la déshydratation à la réhydratation du sportif : il suffit d'un geste ! Actu-Dieta, 1, 5-10.
  • Pieters, S. (2016). La prise en charge nutritionnelle et diététique du jeune sportif. Percentile, 21(6), 12-18.
  • Pieters, S. (2017). Le régime paléolithique pour le sportif : mythe et limites. Actu-Dieta, 3, 15-22.
  • Pieters, S. (2019a). La perte de poids rapide dans les sports de combat. Actu-Dieta, 4, 12-22.
  • Pieters, S. (2019b). Le gut training. Actu-Dieta, 2, 8-15.
  • Pieters, S. (2019c). Les recommandations nutritionnelles du triathlète. Journal de traumatologie du sport, 36(4), 245-252.
  • Poortmans, J., & Boisseau, N. (2012). Biochimie des activités physiques (3e éd.). Bruxelles: De Boeck.
  • Sawka, M. N., Burke, L. M., Eichner, E. R., Maughan, R. J., Montain, S. J., & Stachenfeld, N. S. (2007). American College of Sports Medicine position stand. Exercise and fluid replacement. Medicine & Science in Sports & Exercise, 39(2), 377-390. https://doi.org/10.1249/mss.0b013e31802ca597
Nutrition et Diététique: Personnes âgées
Les notes de cours seront transmises via la plateforme MooVin'.
Modalités d'évaluation et critères :
Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation:

Chaque activité d'apprentissage est évaluée séparément.

- BDIV3010 A: Nutrition et diététique : Activités Physiques et Sportives : Examen Oral à livre fermé
- BDIV3010 B: Nutrition et Diététique : Hypersensibilités et Allergies alimentaires : Examen écrit à livre fermé
- BDIV3010 C : Nutrition et Diététique : Personnes âgées : Examen écrit à livre fermé
 
Pondération des évaluations:
BDIV3010 A = 40%
BDIV3010 B = 35%
BDIV3010 C = 25%
 
                                               BDIV3010 A           BDIV3010 B         BDIV3010 C

1ère session-----------------------------------------------------------------------------------
1er quadrimestre (janvier)              100%                    100%                    100%
2ème session----------------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (sept)              100%                     100%                    100%

Cette U.E. est composée de 3 activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à un report de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives
serge.pieters@vinci.be
Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires
veronique.maindiaux@vinci.be 
Nutrition et Diététique: Personnes âgées
emilie.pinchart@vinci.be