Programme des cours 2024-2025
BDIV3010-1  
Nutrition et Diététique: Situations particulières
  • Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives
  • Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires
  • Nutrition et Diététique: Personnes âgées
Durée :
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives : 18h Th
Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires : 12h Th
Nutrition et Diététique: Personnes âgées : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique4
Nom du professeur :
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives : Serge PIETERS
Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires : Véronique MAINDIAUX
Nutrition et Diététique: Personnes âgées : Emilie PINCHART
Coordinateur(s) :
Véronique MAINDIAUX, Serge PIETERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • BDIV3010 A: Nutrition et diététique : Activités Physiques et Sportives.
  • BDIV3010 B: Nutrition et Diététique : Hypersensibilités et Allergies alimentaires.
  • BDIV3010 C: Nutrition et Diététique : Personnes âgées.
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives
1. Introduction et rappels
La physiologie musculaire
La composition musculaire
La contraction musculaire
Les filières énergétiques et les voies métaboliques
   - Anaérobie alactique ou voie des phosphagènes
   - Anaérobie lactique ou voie de la glycolyse lactique
   - Aérobie
   - Néoglucogenèse
   - Cycle de Cori

2. Les besoins énergétiques
Estimation des besoins (calorimétrie directe et indirecte, formules, tables de dépenses, VO2max, ...) chez les sportifs
Observations de terrain.

3. Les glucides
La glycémie et influences des hormones au repos et à l'effort
Les glucides simples, complexes, les fibres alimentaires chez les sportifs
Les régimes de surcompensation glucidiques
Besoins avant, pendant et après l'effort
 
4. Les lipides
Les lipides à l'effort
Les acides gras essentiels chez le sportif
Les régimes hyper-gras
 
5. Les protéines
La balance azotée chez les sportifs d'endurance et de force
Les besoins en protéines avant, pendant et après l'effort
Les poudres hyperprotéinées, les acides aminés à chaîne ramifiée

6. L'eau
La déshydratation
La réhydratation
Que boire ?
Étude des produits du commerce

7. L'alcool
Les effets sur la performance
Les dangers (intoxication aiguë et chronique)

8. Les électrolytes, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines
Les besoins spécifiques chez les sportifs (Na, K, Fe, Mg, Ca, Vitamines)
Effets d'une complémentation et d'une supplémentation
Le bilan biologique du sportif

9. L'alimentation équilibrée chez le sportif amateur et professionnel
Les recommandations
Le 421 GPL-eau, Le bateau, La pyramide alimentaire et Autres modèles alimentaires

10. L'alimentation précompétitive
Les rations d'entraînement
La dernière semaine
Le repas de la veille
La règle des 3 heures
La ration d'attente
 
11. L'alimentation percompétitive
Boissons et aliments

12. L'alimentation postcompétitive
Reconstitution des réserves
Les séries, les tournois ?

13. La gestion du poids de l'athlète
Le poids de forme
Mesures des compartiments corporels adaptés aux sportifs
La gestion du poids chez les sportifs à catégorie de poids
La gestion du poids chez l'athlète

14. Les sportifs à risque de carences ou d'excès alimentaires
Troubles du comportement alimentaire chez les sportives
Triade de la femme sportive

15. Les ergogènes et autres substances dopantes
Définition du dopage et ergogènes
Listes des produits par catégories.

16. Les activités physiques et sportives et situations particulières
L'enfant et l'adolescent
La femme
Les troubles digestifs
L'obésité
Le diabète
Les maladies cardio-vasculaires
L'asthme et l'allergie à l'effort
L'hyper uricémie
Les troubles musculo-tendineux

17. L'acclimatation
Les sports en ambiance froide et chaude
Le jet-lag
L'altitude
Les règles d'hygiène en voyage (hygiène, troubles gastro-eosophagiens, ...)
 
18. Particularités diététiques des différentes activités physiques et sportives
Les sports d'équipe
Les sports solitaires
Les sports de combat
Les sports esthétiques
Les sports funs ou extrêmes
Les sports d'hivers
Les sports nautiques
Les sports moteurs

19. Exercices et Présentation de cas
Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires
Physiopathologie des allergies alimentaires
1.Définitions
2.Mécanismes immunologiques
3.Allergie alimentaire IgE médiée
4.Réactions pseudo-allergiques ou fausses allergies alimentaires
 
Nutrition et diététique
1.Réactions immunologiques
1.Classification et Mécanismes
2.Trophallergène ; classification des allergènes
3.Épidémiologie ; pronostic ; physiopathologie ; symptomatologie ; facteurs de risque
4.Prévention primaire
5.Démarche de soin diététique
    1.Enquête catégorielle alimentaire
    2.ETP
    3.Alimentation thérapeutique d'éviction
            Principes généraux 
            Législation alimentaire; sécurité alimentaire et contaminations croisées
    4.Principaux aliments incriminés (oeuf, arachide, lait de vache, poissons, fruits à coque, lupin, soja, blé, crustacés et mollusques, sésame, moutarde, céleri, viandes, rosacées, latex, ombellifères...)

2. Réactions non immunologiques 
1.Classification ; mécanismes ; épidémiologie 
2.Hypersensibilité aux amines biogènes 
3.Réactions d'histaminolibération
4.Réactions adverses aux additifs
5.Réactions adverses aux arômes
6.Réactions adverses aux auxiliaires technologiques
7.Réactions adverses à certains métaux

3.Etude de cas
Nutrition et Diététique: Personnes âgées
Intervention d'un gériatre (2 heures) :
« Physiologie du viellissement »
 
Cours théorique (8 heures) :

  • Etat des lieux en Belgique
  • Les déséquilibres nutritionnels liés à l'âge
  • L'évaluation de l'état nutritionnel d'un sujet âgé
  • Les besoins énergétiques et nutritionnels spécifiques aux personnes âgées
  • La prise en charge de la malnutrition en gériatrie
  • L'ostéoporose
  • Les escarres
  • Les maladies neurologiques
  • Les soins palliatifs
  • Mise en application : cas pratique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :

  • Définir et caractériser l'épidémiologie, la physiopathologie, les facteurs de risque et les tests usuels de dépistage et diagnostic associés aux pathologies traitées.
  • Déterminer les manifestations et conséquences nutritionnelles des pathologies ou situations particulières traitées.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (enquête alimentaire, données anthropométriques, tests, laboratoires, signes physiques, antécédents, traitement, ...).
  • Définir, rédiger et argumenter le diagnostic diététique spécifique à la situation rencontrée.
  • Planifier et argumenter de manière adéquate et scientifique les objectifs nutritionnels et les interventions diététiques adaptées aux pathologies ou situations particulières, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à son environnement.
  • Concevoir une démarche de soin diététique complète pour une personne sportive, d'une personne âgée ou d'une personne présentant une situation physiologique ou pathologique particulière
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT):

  • AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
  • AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
  • AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique
  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
  • AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques

Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis. CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique

C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation. CA4.2 - Collecter l'ensemble des données. CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins. CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.

C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine. CA6.2 - Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire. CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique. CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique. CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique. CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                                                             Volume horaire

BDIV3010 A       Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives                      18
BDIV3010 B       Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires        12
BDIV3010 C       Nutrition et Diététique: Personnes âgées                                            10
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives
  • Cours magistraux,
  • Videoconférence sur Teams
  • E-learning.
  • Etude de cas.
Nutrition et Diététique: Hypersensibilités et allergies alimentaires
  • Cours magistraux.
  • Séminaire par invité extérieur (Physiopathologie).
  • Étude de cas.
Nutrition et Diététique: Personnes âgées
  • Cours magistraux.
  • Étude de cas.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Présentations Powerpoint sur la plateforme.
  • Articles de référence sur la plateforme.
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives
Référence(s):
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Bacquaert, Maton F. La nutrition du sportif : Du loisir à la compétition, Santé, Bien-être et Performance. Ed Chiron. 2009
Bigard, Guezennec Y. - Nutrition du sportif. Paris : MASSON, 2017 - 304 p.
Burke, Cox, G. The Complete Guide to Food for Sports Performance: A Guide to Peak Nutrition for Your Sport. Allen & Unwin, 2010, 544 p.
Burke, L., Deakin, Clinical sports nutrition. Edition: 6, illustrated. Edited by McGraw-Hill. 2015.
Burke, Practical Sports Nutrition. Human Kinetics Publishers, 2007, 544 pages
Goldstein ER, et al. International society of sports nutrition position stand: caffeine and performance. J Int Soc Sports Nutr. 2010 Jan 27;7(1):5. doi: 10.1186/1550-2783-7-5.
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Jeukendrup A. Sport Nutrition. Human Kinetics, 2019. Inc. 602 p.
Kerksick CM, et al. International society of sports nutrition position stand: nutrient timing. J Int Soc Sports Nutr. 2017 Aug 29;14:33. doi: 10.1186/s12970-017-0189-4. eCollection 2017.
Kerksick CM, et al. ISSN exercise & sports nutrition review update: research & recommendations. J Int Soc Sports Nutr. 2018 Aug 1;15(1):38. doi: 10.1186/s12970-018-0242-y.
Kreider R. B. Essentials of Exercise & Sport Nutrition: Science to Practice. Lulu Publishing Services. 2019. 470 p.
Kreider RB, et al. International Society of Sports Nutrition position stand: safety and efficacy of creatine supplementation in exercise, sport, and medicine. J Int Soc Sports Nutr. 2017 Jun 13;14:18. doi: 10.1186/s12970-017-0173-z. eCollection 2017.
Maughan - Nutrition in sport. Oxford : Blackwell Science, 2015. - 680 p.
McArdle, Katch F., Katch V. Exercise Physiology: Nutrition, Energy, and Human Performance. Lippincott Williams and Wilkins; 7th ed. 2009, 1104 p.
Pieters S. La perte de poids rapide dans les sports de combat. Actu-Dieta, 2019, 4, pg 12-22
Pieters S. La prise en charge nutritionnelle et diététique du jeune sportif. Percentile, Vol 21, N°6, 2016
Pieters S. Le gut Training. Actu-Dieta , 2019
Pieters S. Le régime paléolithique pour le sportif : mythe et limites. Actu-Dieta, 2017
Pieters S. Les recommandations nutritionnelles du triathlète. Journal de traumatologie du sport, 2019
Pieters, De la déshydratation à la réhydratation du sportif, il suffit d'un geste ! Actu-Dieta, 2011, 1
Pieters, Les habitudes alimentaires des marathoniens. DIETA, 2002 ; 27-36
Poortmans, Boisseau N., Biochimie des activités physiques. 3e édition. Bruxelles : De Boeck, 2012. - 480 p.
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Sawka, M.N., et al. American College of Sports Medicine position stand. Exercise and fluid replacement. Med. Sci. Sports Exerc. 2007 :39:377-390.
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Nutrition et Diététique: Personnes âgées
Référence(s):

  • Traité de Nutrition Clinique SFNEP (SFNCM) - Edition 2016
  • Alimentation et bien-être : grand âge, Alzheimer et maladies apparentées - V. Pouyet 2018
  • La nutrition des personnes âgées - B. Bauduceau et al - Médecine des maladies métaboliques - vol 11 - n°3 - 2017
  • Sarcopénie, dénutrition et fragilité chez la personne âgée - JM Lecerf - Pratiques en nutrition n°55 - 2018
  • « Nutrition de la personne âgée » - M. Ferry - 4 édition 2012.
  • « Questions de la Nutrition Clinique de la personne âgée » - SFNEP - Edition 2008.
  • « Traité de la Nutrition de la personne âgée » - SFNEP - Edition 2009.
  • « Alimentation et Alzheimer : s'adapter au quotidien » - Rio C et Co - 2011.
  • ESPEN Guidelines on Enteral Nutrition : Geriatrics 2006.
  • « Plan wallon Nutrition Santé et Bien-être des aînés » - Guide pour les MR (2012).
  • « Plan wallon Nutrition Santé et Bien-être des aînés » - Repères pour ma pratique professionnelle (2012).
  • Dossier sur Alzheimer et Parkinson.
  • PNNS-B - Charte qualité MR-MRS.
  • PNNS-B - Recommandations pour le dépistage de la dénutrition.
  • Recommandations nutritionnelles dans la prévention et le traitement des escarres (EPUAP).
  • Haute Autorité de Santé, recommandations professionnelles, 2007.
  • Avis de l'AFSSA sur l'évaluation des besoins nutritionnels chez les PA fragiles, 2009.
  • Société Scientifique de Médecine Générale.
  • http://socialsante.wallonie.be
  • Ricot J. Philosophie et fin de vie: Introduction et chapitre 1- ENSP 2011.
  • Peeters A. Psychogériatrie - Service de Psychogériatrie - Hôpital Ste- Thérèse - GHDC.
  • DSM IV : Diagnostique et Statistique des troubles Mentaux.
Modalités d'évaluation et critères :
Langue de l'évaluation:Français

Mode d'évaluation: Examen oral, Examen écrit
- BDIV3010 A: Nutrition et diététique : Activités Physiques et Sportives : Examen Oral
- BDIV3010 B: Nutrition et Diététique : Hypersensibilités et Allergies alimentaires : Examen écrit
- BDIV3010 C : Nutrition et Diététique : Personnes âgées : Examen écrit
 
Pondération des évaluations:
BDIV3010 A = 40%
BDIV3010 B = 35%
BDIV3010 C = 25%
 
                                               BDIV3010 A           BDIV3010 B         BDIV3010 C

1ère session-----------------------------------------------------------------------------------
1er quadrimestre (janvier)              100%                    100%                    100%
2ème session----------------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (sept)              100%                     100%                    100%

Cette U.E. est composée de 3 activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à un report de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nutrition et Diététique: Activités physiques et sportives
serge.pieters@vinci.be