Programme des cours 2024-2025
BDIV2130-1  
Dénutrition, Oncologie et Assistance nutritionnelle : Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
  • Dénutrition : Physiopathologie
  • Oncologie : Prévention nutritionnelle, Physiopathologie
  • Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Durée :
Dénutrition : Physiopathologie : 2h Th
Oncologie : Prévention nutritionnelle, Physiopathologie : 8h Th
Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique4
Nom du professeur :
Dénutrition : Physiopathologie : Audrey LOUMAYE
Oncologie : Prévention nutritionnelle, Physiopathologie : François DUHOUX, Marc VAN DEN EYNDE
Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique : Aude ANZEVUI, Coralie FRENAY, Antony KNOTT, Emilie PINCHART, Jessica WOUTERS
Coordinateur(s) :
Antony KNOTT, Jessica WOUTERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la physiopathologie relative à la dénutrition ainsi que le soin nutritionnel des patients à risque de dénutrition ou dénutris.   Elle s'axe également sur l'oncologie : prévention nutritionnelle et physiopathologie. Les définitions, mécanismes, causes et conséquences de la dénutrition sont abordés. La connaissance des concepts théoriques liés à la dénutrition permet d'aborder la démarche de soin diététique d'un patient à risque de dénutrition ou dénutri en passant par le dépistage, l'évaluation, le diagnostic et l'intervention nutritionnelle.
Dénutrition : Physiopathologie
  • Définition et distinction entre dénutrition, cachexie et sarcopénie
  • Etiologie de la perte de masse maigre
  • Facteurs régulant la masse maigre
  • Conséquences de la dénutrition
  • Composition corporelle
  • Scores nutritionnels
  • Approche pratique
  • Traitements : nutrition entérale et parentérale
  • Syndrome de réalimentation
     
Oncologie : Prévention nutritionnelle, Physiopathologie
  • Introduction à l'oncologie
  • Epidémiologie - Facteurs pronostiques
  • Prévention nutritionnelle
  • Physiopathologie
  • Types de cancers
  • Conséquences sur l'état nutritionnel (dénutrition-prise de poids)
  • Traitements et effets secondaires
  • Place du support nutritionnel
Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Nutrition et Diététique (11h) : 

Introduction - Généralités

-Définitions : malnutrition, dénutrition
-Impact du support nutritionnel sur la masse maigre en fonction du type de dénutrition
-Prévalence
-Causes générales
-Facteurs de risque alimentaires liés à la pathologie et au monde hospitalier
-Conséquences
-Cachexie cancéreuse, anorexie, sarcopénie, maigreur, anorexie mentale, obésité sarcopénique  

Actes du soin nutritionnel et démarche diététique     

-Description du soin: dépistage, évaluation, diagnostic, intervention, notification
-Rôles de chaque professionnel de la santé à chaque étape du soin (exemple en oncologie)
-Evaluation nutritionnelle: anthropométrie, biologie sanguine, scores, évaluation des apports al., symptômes cliniques, critères diagnostiques, etc.
-Intervention nutritionnelle (conseils diététiques personnalisés, nutrition artificielle) : arbre décisionnel, moyens pratiques (AOE,
-SNO, modifications de texture, sonde et produits d'EN, etc.), réglementation, dossier diététique  

Sensibilisation des équipes     

-Outils-organes de sensibilisation: Nutrition Day, CLAN, rapports d'activités, etc.
-Sensibilisation de la Direction (impact financier, obligations légales, indicateurs de qualité du soin), du corps médical (fondements des arguments, références scientifiques-légales), des équipes infirmières (impact concret pour le patient d'un soin nutritionnel de qualité, travail de terrain en équipe)  

Responsabilités  Réglementations sur les droits du patient et sur la profession de diététicien 

Situations particulières

Risque infectieux; Escarres ; Dysphagie ; Syndrome de renutrition ; Oncologie: plan de soins nutritionnels personnalisés ; Maladies neurologiques ; BPCO; ...

Démarche de soin diététique (19h) : 

Exercices (8h) :      
- Sur base d'une présentation théorique, découverte des produits d'assistance nutritionnelle et des textures modifiées 
- Elaboration d'une démarche de soin diététique complète au travers d'un ou plusieurs cas patient à risque de dénutrition ou dénutri 
- Simulation d'une situation professionnelle à la rencontre d'un patient dénutri  

Travaux pratiques en cuisine didactique (7h) :    
- Pratique 1: apprentissage des textures modifiées et des techniques d'enrichissement 
- Pratique 2: adéquation entre un AET donné et une texture modifiée  (classification IDDSI)    

Découverte de l'assistance nutritionnelle et des textures IDDSI (4h)    

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :

  • Définir et caractériser l'épidémiologie, la physiopathologie, les facteurs de risque et les tests usuels de dépistage et diagnostic associés aux pathologies traitées.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (histoire alimentaire, données anthropométriques, tests, laboratoires, signes physiques, antécédents...).
  • Définir, rédiger et argumenter le diagnostic diététique spécifique à la situation clinique rencontrée.
  • Sélectionner, argumenter et documenter de manière adéquate et scientifique les interventions nutritionnelles adaptées aux pathologies, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à son environnement.
  • Concevoir une démarche de soin diététique complète pour une personne à risque de dénutrition ou dénutrie (ce qui suppose notamment la conception de préparations culinaires à textures modifiées et/ou enrichies et la connaissance des produits d'assistance nutritionnelle)
  • Déterminer les manifestations et conséquences nutritionnelles des pathologies traitées
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) : 

  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
  • AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
  • AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique
  • AAT02 - Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs
  • AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques
Compétence(s) - Capacité(s):

  • C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis. CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique.
  • C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.1 - Identifier la situation. CA4.2 - Collecter l'ensemble des données . CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins . CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • C5 - Assurer une communication professionnelle.  CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes  . CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré 
  • C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. 
  • CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine. CA6.2 - Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire. CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique . CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique . CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique . CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités          Intitulé de l'activité                                                         Volume horaire 

BDIV2130 A     Dénutrition : Physiopathologie                                                       2 
BDIV2130 B     Oncologie : prévention nutritionnelle, physiopathologie.                   8 
BDIV2130 C     Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique,                          34
                       Démarche de soin diététique. 

Situation d'intégration:
Soin nutritionnel et prise en charge diététique d'un ou plusieurs patient(s) à risque de dénutrition ou dénutri (par exemple : alimentation entérale, évolution vers une alimentation orale à différentes textures modifiées). L'étudiant mobilise différentes ressources pour proposer une démarche de soin diététique adéquate.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Des cours théoriques sont dispensés au sein cette UE. 

Les cours pratiques varient entre Travaux pratiques - Pratiques culinaires et exercices de Simulation Patient. 
Dénutrition : Physiopathologie
Exposé magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.
Oncologie : Prévention nutritionnelle, Physiopathologie
Exposé magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire.
Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Les cours de « Nutrition et Diététique » sont des exposés magistraux donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants.   Les cours de « Démarche de soin diététique » sont des exercices pratiques et des Travaux Pratiques en cuisine didactique donnés à l'ensemble des étudiants et par séries (1/2 ou 1/3 de classe en fonction du nombre d'étudiants).   Présence indispensable pour les exercices et les travaux pratiques.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours.
Dénutrition : Physiopathologie
Référence(s):

  • SFNCM, ESPEN
Assistance Nutritionnelle : Nutrition et Diététique, Démarche de soin diététique
Référence(s):

  • SFNCM, ESPEN, HAS
  • Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM), The European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN),
  • The American Society for Parenteral and Enteral Nutrition (ASPEN).
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue 

  • Examen écrit intégré (Questions de développement théorique/ Questions de développement de type applications) 
  • Evaluation continue (pratiques culinaires)
Pondération des évaluations:   L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue un tout indécomposable.

  • Examen écrit intégré (BDIV2130 A+BDIV2130 B+BDIV2130 C) : 90 % des points de l'UE
  • Evaluation continue (BDIV2130 C) (2 pratiques culinaires) : 10 % des points de l'UE  
En 2ème session: La partie correspondant à l'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
En lien avec les compétences requises pour l'obtention du titre de diététicien, l'étudiant s'engage à goûter l'ensemble des préparations réalisées lors des cours pratiques de techniques culinaires et ce quelles que soient ses préférences personnelles , ses croyances philosophiques ou religieuses.

L'étudiant en diététique se conformera à la réglementation européenne (CE n°852/2004) en vigueur sur la tenue professionnelle en cuisine de collectivité. Cela signifie qu'il portera lors des cours pratiques de techniques culinaires, un pantalon blanc, une blouse blanche à manches courtes, des chaussures de sécurité ainsi qu'une charlotte qui couvrira les cheveux.

Pour ces mêmes raisons, le port des bijoux (bracelet, bague, piercing, colier, boucles d'oreilles,...) et de faux ongles est strictement interdit lors de tout cours pratiques de techniques culinaires.
Contacts :