Programme des cours 2024-2025
BDIV2040-1  
Chimie alimentaire 2
  • Compléments de Chimie analytique
  • Analyse des aliments
Durée :
Compléments de Chimie analytique : 18h Th
Analyse des aliments : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Compléments de Chimie analytique : Samuel DUFOUR
Analyse des aliments : Samuel DUFOUR
Coordinateur(s) :
Samuel DUFOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde les techniques de chimie analytique spécifiques à l'analyse alimentaire ainsi que l'analyse des nutriments.
Compléments de Chimie analytique
  • Méthodes de prétraitements analytiques.
  • Méthodes de séparations.
  • Méthodes optiques d'analyse : spectroscopie d'absorption moléculaire ; spectroscopie de fluorescence moléculaire ; spectroscopie d'absorption atomique et spectroscopie d'émission atomique
  • Analyses chromatographiques.
  • Méthodes d'analyses électrochimiques.
Analyse des aliments
Analyse des différents nutriments dans l'aliment : les minéraux, les protides, les osides, les lipides, l'eau.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Expliciter les différents concepts abordés.
  • Expliquer les mécanismes chimiques, physiques, afin de prouver sa compréhension desdits mécanismes.
  • Réaliser un calcul afin de résoudre un problème numérique lié à l'analyse.
  • Choisir la méthode la plus adéquate pour une analyse alimentaire donnée.
Acquis d'apprentissage terminaux (AAT) :
AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
AAT10 - Mettre en œuvre une démarche qualité, dans le domaine du soin diététique ou de la production et distribution alimentaire

Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
CA4.1 - Identifier la situation
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Savoirs et compétences prérequis :
BDIV 1160 en prérequis

BDIV 2030 en corequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités et volume horaire


BDIV2040 A (Compléments de Chimie analytique) : 18 heures au Q1


BDIV2040 B (Analyse des aliments) : 18 heures au Q1
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Compléments de Chimie analytique
Cours magistral et exercices théoriques en auditoire. Exercices en autonomie.
Analyse des aliments
Cours magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Compléments de Chimie analytique
Support(s):
  • Syllabus d'exercices de chimie analytique.
Référence(s):
  • SKOOG, WEST,HOLLER,CROUCH « Chimie analytique » Ed De Boeck (2012)
Analyse des aliments
Le support de cour (52 pages) est obligatoire.
 
Les sylllabi peuvent apporter un complément d'information.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Samuel Dufour

Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé.

Pondération des évaluations: L'évaluation des deux activités d'apprentissage est intégrée en une seule évaluation ayant lieu en janvier.       
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :