Programme des cours 2025-2026
BDIV1220-1  
Sciences de l'aliment 1, Sciences de l'aliment 1
Durée :
96h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique7
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Samuel DUFOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours a pour objectif de donner aux futurs diététiciens les savoirs et les savoirs faire nécessaires pour appliquer les connaissances scientifiques au domaine alimentaire. Ceux-ci se basent sur la connaissance du comportement physique et chimique des nutriments.

Ce cours participe au développement des  acquis d'apprentissages terminaux, des compétences et capactiés visés par notre formation et repris ci dessous.

Plan du cours

  • L'eau
  • Lipides, protides et systèmes dispersés
  • Glucides et osides
  • Propriétés organoleptiqques
  • Réactions des aliments

Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :

  • AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT04 - Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire

Compétences et capacités :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique

C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.

CA4.1 - Identifier la situation

CA4.2 - Collecter l'ensemble des données

CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées

C5 - Assurer une communication professionnelle

CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :

  • Expliciter, comprendre et utiliser le vocabulaire et les notions abordés au cours.
  • Expliquer les mécanismes chimiques, physiques et/ou biologiques qui sous-tendent la fabrication, la préparation, la conservation, l'utilisation des denrées alimentaires, afin de prouver sa compréhension desdits mécanismes
  • Choisir parmi les concepts abordés les meilleurs outils permettant de résoudre un problème concret en lien avec l'aliment. En fonction de la complexité du problème, l'étudiant peut être partiellement aidé dans sa réflexion.
  • Construire un raisonnement cohérent pour résoudre des problèmes, éventuellement en lien avec l'aliment, et requérant l'application de notions chimiques et physiques vues au cours.
  • Reconnaitre et représenter la structure chimique des principaux constituants des aliments (eau, lipides, glucides, protéines), en respectant les conventions de la chimie organique.
  • Identifier, sur un étiquetage alimentaire, la nature et la fonction des différents additifs et ingrédients.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité comprend 96 heures, réparties sur les deux quadrimestres (48 au Q1 et 48 au Q2).

L'unité n'est pas découpée en activité d'apprenissages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, incluant des exercices en classe. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
"Science des aliments" (Tome 1&2) par Jeantet, Croguennec, Schuck et Brulé, éditions TEC&DOC, 2006.

Notes de cours disponibles sur moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation continue est organisée sur l'ensemble de l'année (premier et second quadrimestre). Elle fait intervenir plusieurs interrogations. Les dates, modalités et contenus des interrogations sont fixés et communiqués par l'enseignant en cours d'année.
Les examens écrits à livre fermé sont organisés durant les sessions de janvier, juin et septembre. Ces examens évaluent de manière intégrée l'ensemble des contenus et savoir faire de l'unité d'enseignement.

Pondération des évaluations:

Les cotes obtenues lors des différentes évaluations continues sont sommées et constituent 10% de la cote de première session (comme indiqué dans le tableau ci-dessous).

Les résultats des évaluations font l'objet, en fin de première session, d'une moyenne pondérée comme énnoncé dans le tableau suivant. Cette moyenne est considérée comme le résultat global de cette activité d'apprentissage lors de la première session.

L'examen de janvier pourra donner lieu, sur demande expresse de l'étudiant, à une nouvelle évaluation en fin de second quadri, dont la note remplacera celle de l'examen de janvier. La cote d'évaluation continue n'est pas modifiée.

L'examen de seconde session porte sur l'ensemble de l'année et donne l'intégralité de la cote de seconde session, sans plus faire intervenir l'évaluation continue.

L'absence -justifiée ou non- à une évaluation donne lieu à une cotation nulle intégrée dans la moyenne.

 

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                                                      Evaluation continue              Examen

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Première session

Annuel                                          10 %                                           - 

 

Premier quadrimestre                  -                                                 33 %

(Janvier)                                                    

 

Second quadrimestre                  -                                                 57 %

(Juin)         

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Seconde session

 

 Septembre                                    0 %                                            100 %

                        

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
samuel.dufour@vinci.be