Programme des cours 2024-2025
BDIV1160-1  
Chimie alimentaire 1
  • Chimie générale
  • Chimie analytique
Durée :
Chimie générale : 30h Th
Chimie analytique : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique5
Nom du professeur :
Chimie générale : Marie-Laure BOULANGER
Chimie analytique : Aurélien LO
Coordinateur(s) :
Marie-Laure BOULANGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde :
  • L'étude de l'atome et les composés moléculaires. Les types de réactions chimique et la chimie en solution.
  • L'analyse chimique quantitative: la volumétrie et les méthodes optiques d'analyse.
Chimie générale (Marie-Laure Boulanger)
Chap 1 :  les bases de la chimie
Chap 2 : le comportement des solutions
Chap 3 : Les réactions chimiques
Chap 4 : L'équilibre chimique
Chap 5 : Les réactions acide-base
Chap 6 : les réactions de précipitation 
Chap 7 : Application du concept d'équilibre aux réactions d'oxydoréduction
 
Chimie analytique 1 (Aurélien Lo)
Chap 1:  Notions de base de chimie analytique..
Chap 2 : Analyse gravimétrique.
Chap 3:  Analyse volumétrique : titrages acide-base ; titrages par précipitation ; titrages d'oxydo-réduction et titrages complexométriques.
Chap 4: . Méthodes optiques d'analyse : spectroscopie d'absorption moléculaire ; spectroscopie de fluorescence moléculaire ; spectroscopie d'absorption atomique et spectroscopie d'émission atomique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :

  • Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes.
  • Se servir de données scientifiques ou d'un étiquetage nutritionnel ou des données de table de composition dans la résolution d'exercices numériques.
  • Mettre en graphique des résultats de façon judicieuse pour en extraire les informations utiles ou extraire ces informations de graphiques publiés dans la littérature.
  • Définir et/ou décrire en utilisant les termes scientifiques adéquats, précis et concis les notions scientifiques intervenant en chimie générale et/ou analytique.
  • Utiliser ses connaissances théoriques de chimie générale et/ou de chimie analytique pour effectuer des calculs nécessaires à des applications numériques en se servant de la nomenclature chimique, de l'écriture des réactions chimiques, en convertissant les unités du système métrique et en présentant les résultats avec un nombre de chiffres significatifs adéquat.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :

  • AAT10 - Mettre en œuvre une démarche qualité, dans le domaine du soin diététique ou de la production et distribution alimentaire
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT04 - Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire
  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
CA4.1 - Identifier la situation
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités , intitulé de l'activité  et volume horaire:

BDIV1160 A , Chimie générale, 36 heures, cours magistraux

BDIV1160 B ,  Chimie analytique , 20 heures, cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
BDIV1160A et BDIV1160B : Les cours magistraux sont donnés en auditoire à l'ensemble des étudiants.
Les étudiants sont invités à résoudre des exercices théoriques proposés dans un syllabus.
Exercices en autonomie. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie générale
  Support(s):

  • Slides du cours
  • Syllabus d'exercices de chimie générale.
  • Fasicule outils
Référence(s):

  • Kotz - Treichel JR : « Chimie générale » Ed DeBoeck (2006)
  • Kotz - Treichel JR : « Chimie des solutions » Ed DeBoeck (2006)
  • Atkins : "Principe de Chimie"  DeBoeck (20014)
  • Nivaldo : 'Chimie générale" Pearson
  Chimie analytique 1
  Support(s):

  • Syllabus d'exercices de chimie analytique.
Référence(s):

  • Mc Quarrie/Rock « Chimie générale » Ed De Boeck ( 2013)
  • SKOOG, WEST,HOLLER,CROUCH « Chimie analytique » Ed De Boeck (2012)
Modalités d'évaluation et critères :
Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation : Examen écrit 
BDIV1160 A - Chimie générale : examen écrit à livre fermé.
BDIV1160 B - Chimie analytique : examen écrit à livre fermé.
 
Pondération des évaluations: Les différentes activités d'apprentissages sont pondérées comme énoncé dans le tableau ci-dessous.
 
BDIV1160 A - Chimie générale = 40% de l'UE. L'examen a lieu en janvier. En cas d'échec de l'activité d'apprentissage BDIV1160 A, l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier.
BDIV1160 B -Chimie analytique 1 = 60% de l'UE. L'examen a lieu en juin.

La note de l'UE est une moyenne arithmétique pondérée des deux activités d'apprentissage

                                                 BDIV1160 A              BDIV1160 B         

1ère session-------------------------------------------------------------------------------------

1er quadrimestre (janvier)         40%               

2ème quadrimestre (juin)                                             60%

3ème quadrimestre (sept)            40%                        60%                 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
   
Contacts :