Programme des cours 2020-2021
BDIV1050-1  
Sciences humaines 1
  • Psychologie
  • Sociologie et histoire des traditions alimentaires
  • Education pour la santé 1 et communication
Durée :
Psychologie : 24h Th
Sociologie et histoire des traditions alimentaires : 6h Th
Education pour la santé 1 et communication : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Psychologie : Magali JACOBS
Sociologie et histoire des traditions alimentaires : Serge PIETERS
Education pour la santé 1 et communication : Isabelle HARPIGNY
Coordinateur(s) :
Magali JACOBS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE regroupe des bases de sciences humaines à savoir de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire et traditions alimentaires et, enfin, des bases d'éducation pour la santé.
Psychologie
  • Introduction
  • Chapitre 1 : Les branches de la psychologie
  • Chapitre 2 : Goût et apprentissage alimentaire
  • Chapitre 3 : Le comportement alimentaire
Sociologie et histoire des traditions alimentaires
Partie 1 : Sociologie de l'alimentation
Introduction
1.Définitions : sociologie, anthropologie
2.Les sociologies de l'alimentation
  • 1.Sociologie des mangeurs et l'espace social alimentaire
  • 2.Sociologie interactionniste
  • 3.Sociologie de la décision alimentaire
3.Les mouvements dans la modernité alimentaire
4.Quelques objets de la socio-anthropologie de l'alimentation
  • 1.La consommation alimentaire
  • 2.Le risque et sa gestion
  • 3.L'obésité et sa construction sociale
Partie 2 : Histoire des traditions alimentaires
Chapitre 1 : Evolution de l'alimentation de l'âge de pierre à nos jours
  • De l'âge de pierre à l'antiquité
  • La Grèce Antique
  • La Rome Antique
  • Le Moyen-Âge
  • La Renaissance
  • Le XVII : Naissance de la grande cuisine
  • Le XVIIIème siècle
  • Base de la cuisine du XIXème siècle
  • Le XIXème siècle
  • L'époque moderne
  • De nos jours : Le fast-food, la mondialisation, le slow-food, la cuisine terroir, le durable
  • Le futur
Chapitre 2 : Traditions alimentaires en Europe
  • Belgique
  • France
  • Pourtour méditerranéen
  • Allemagne
  • Angleterre
  • Pays scandinaves
Chapitre 3 : influence des religions sur les habitudes alimentaires
  • Alimentation et religion catholique : Interdits religieux, Carême, Alimentation et jours de fête
  • Alimentation et religion catholique Orthodoxe : Le Carême orthodoxe, Pâques orthodoxe
  • Alimentation et religion juive : Alimentation Kascher, Choix des aliments et modes d'abattage, Sabbath, Période de Pessa'h
  • Alimentation et religion musulmane : Aliments Halal, Ramadan, Aïd al-Adhâ, Plats traditionnels
Education pour la santé 1 et communication
Introduction
Chapitre 1 : Généralités et concepts de base en éducation pour la santé
1. La santé
  • selon l'OMS
  • concept de santé positive
2. Déterminants des comportements de santé
3. Promotion de la Santé
  • Charte d'Ottawa
  • Cadre législatif en matière de promotion de la santé
4. Littératie en santé
5. Éducation pour la santé
5.1.Education pour la santé
5.2. Formes particulières d'éducation pour la santé : 
  • Education alimentaire
  • Éducation nutritionnelle
  • Education sensorielle
6. Éducation thérapeutique du patient
7. Prévention
  • Primaire
  • Secondaire
  • Tertiaire
  • Quaternaire
Chapitre 2 : Méthodologie de rédaction de conseils diététiques
1. Introduction
2. Objectifs éducatifs
3. Rédaction de conseils diététiques : fond
4. Rédaction de conseils diététiques : forme
5. Exemples
Exercices
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)
  • Expliquer l'acquisition des préférences et des habitudes alimentaires depuis l'enfance.
  • Décrire les facteurs psychologiques, sociaux, environnementaux, biologiques et relatifs à l'apprentissage, qui influencent la prise alimentaire.
  • Identifier la culture et les traditions alimentaires ainsi que les principes nutritionnels sous-jacents.
  • Décrire l'impact des aspects psychologiques, sociologiques, culturels, philosophiques et éducatifs sur l'adoption de comportements alimentaires.
  • Définir les concepts de base en éducation pour la santé.
  • Situer l'éducation pour la santé dans la Promotion de la santé.
  • Rédiger des conseils alimentaires ou diététiques à destination de patients/clients.
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
  • AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
  • AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur
  • AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis.
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants.
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • BDIV1050A : Psychologie (24h, cours magistral)
  • BDIV1050B : Sociologie et histoire des traditions alimentaires (6h, cours magistral)
  • BDIV1050C : Education pour la santé 1 et communication (6h: 4 h de cours magistral et séance d'exercice de 2h en 1/2 classe)
Psychologie
 / 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Psychologie
Exposé magistral.
 Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Sociologie et histoire des traditions alimentaires
Exposé magistral.
 Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Education pour la santé 1 et communication
Exposé magistral.
Exercices (travaux dirigés).
 Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours : présentations powerpoint disponibles sur Moovin'
Psychologie
Support(s)
  • Notes de cours
  Référence(s)
  • France Bellisle. (1998). Le comportement alimentaire humain. Approche scientifique. Monographie Chaire Danone.
  • Kathleen M. Berg, Dermot J. Hurley, James A. McSherry & Nancy E. Strange.(2005). Les troubles du comportement alimentaire. Éditions De Boeck, Bruxelles.
  • Nathalie Rigal. (2001). La naissance du goût. Comment donner aux enfants le plaisir de manger? Éditions Noesis, Paris.
  • Zermati, J.-P., Apfeldorfer, G., Waysfeld, B. (Eds). (2010). Traiter l'obésité et le surpoids. Odile Jacob, Paris.
Sociologie et histoire des traditions alimentaires
Support(s) - Notes de cours     Référence(s)
Partie 1
  • Poulain J-P. (2009) Sociologie de l'obésité, PUF.
  • Poulain J-P. (2005) Sociologie de l'alimentation, PUF.
  • Poulain J-P, Neirinck E. (2004) Histoire de la cuisine et des cuisiniers, Lanore.
  • Corbeau J-P, Poulain J-P. (2002) Penser l'alimentation : entre imaginaire et rationalité, Privat.
  • Poulain J-P. (2001) Manger aujourd'hui : attitudes, normes et pratiques, Privat.
  • Poulain J-P. Eléments de sociologie de l'alimentation et de la nutrition ; in : Balesdevant A, Laville M, Lerebours E. Traité de nutrition clinique, Flamarion, 2001.
  • Site web : www.lemangeur-ocha.com  
Partie 2
  • Birlouez N. (2012) Nourritures médiévales. Pratiques en nutrition, n° 31
  • Di Costanzo J. (2002) Alimentation préhistorique. Actualités en diététique, n° 46 pp. 1867-1873
  • Plouvier L. (2003) L'Europe à table. Tome 1, Des origines au Moyen Age central. Labor Editions
  • Plouvier L. (2003) L'Europe à table. Tome 2, Du Moyen Age central au XXIe siècle. Labor Editions
  • Regert M. (2000) Que mangeaient nos ancêtres en France 3000 ans avant Jésus-Christ? Revue de nutrition pratique, n° 13 pp. 7-11
Education pour la santé 1 et communication
Support(s):
  • Notes de cours
Référence(s):
  • Charte d'Ottawa
  • Tessier S. (2012), Les éducations en santé : éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours, Ed. Maloine, Col. Education du patient, Paris, 216p.
  • Ruel J, Allaire C, Moreau AC, Kassi B, Brumagne A, Delample A, Grisard C, Pinto da Silva F. Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible. Saint-Maurice : Santé publique France, 2018 : 116 p.
  • Pauchet-Traversat AF. (2008), Elaboration d'un document écrit d'information à l'intention des patients et des usagers du système de santé : Guide méthodologique, Saint-Denis La Plaine : Haute Autorité de Santé, Saint-Denis La Plaine, 45p.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Responsable de l'évaluation: JACOBS Magali
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation : Examen écrit : questions ouvertes et QCM
Pondération des évaluations:
Evaluation intégrée : BDIV1050A + BDIV1050B + BDIV1050C 
1ère session : janvier (100%)
2ème session : septembre (100%)
En cas d'échec de l'UE, l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE .
Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BDIV1050-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :