Programme des cours 2025-2026
AJEV3001-1  
Mise en projets
  • Ethique de la profession
  • Séminaire de mise en projets
  • Projet
  • Analyse de cas
Durée :
Ethique de la profession : 12h Th
Séminaire de mise en projets : 24h Th
Projet : 78h Th
Analyse de cas : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Ethique de la profession : Geneviève THIEL
Séminaire de mise en projets : Nathalie BAYET, Tyana LENOBLE, Marie-Bénédicte TENRET
Projet :
Analyse de cas :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à déterminer les axes du projet de fin d'étude et de la pratique professionnelle de l'étudiant.  Cette unité permettra donc à l'étudiant de lancer les démarches nécessaires à la mise en place de l'unité «?pratique professionnelle?» et «?projet de fin d'étude?» 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE «?mise en projets  » contribue à l'AAT?(9) : 

Déterminer au travers de méthodes d'(auto-)évaluation les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant à son développement professionnel

Acquis d'apprentissage spécifique?: Identifier les forces et faiblesses des projets envisagés ainsi que ses propres atouts et fragilités face à ces projets. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AJEV3001A Ethique de la profession (12h) 

AJEV3001B Séminaire de mise en projets (24h) 

AJEV3001C Projet (78h) 

AJEV3001D Meet my job (6H SHS) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. 

Le dispositif est composé d'un total de 42h d'activités d'enseignement organisées (exposés théoriques, ateliers, mise en situation).  L'étudiant dispose de 78h de travail en autonomie lui permettant de réaliser toutes les démarches nécessaires pour la mise en place de son stage et de son projet de fin d'étude. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue lors des séminaires.  La présence y est donc indispensable.

L'évaluation se fera sous la forme de productions écrites assorties d'une production orale.

Les consignes précises quant à l'évaluation seront présentées sur la plateforme pédagogique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Geneviève Thiel

Tyana Lenoble

Nathalie Bayet

Marie-bénédicte Tenret