AJEV2005-1 | |||||
Le soutien à la parentalité
|
|||||
Durée :
|
|||||
La dimension sociopolitique de la parentalité : 12h Th L'accompagnement de la parentalité : 18h Th L'allaitement maternel : 15h Th Ateliers d'intégration et évaluation : 5h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
La dimension sociopolitique de la parentalité : Manoe REYNAERTS
L'accompagnement de la parentalité : Nathalie BAYET L'allaitement maternel : Vinciane LAURENT Ateliers d'intégration et évaluation : Nathalie BAYET, Vinciane LAURENT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Vinciane LAURENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à permettre à chaque étudiant d'acquérir les bases dans le domaine de l'accompagnement à la parentalité. Principaux éléments de contenus: A. La dimension socio-politique de la parentalité - perspective hitorico-sociologique: évolution de la parentalité au fil du temps (regard sociologique), des attitudes éducatives et des valeurs. - perspective conceptuelle: la compexité du concept de la parentalité selon la pluralité des approches: 1) répressive, 2)préventive et de soutien, 3) sociologique, 4) psycho-éducative - mesures prises pour permettre aux parents d'exercer au mieux leur rôle (y compris les lieux de rencontre, consultations ONE...) B. L'accompagnement de la parentalité La parentalité: - devenir parent-l'expérience de la parentalité - ingrédients de la parentalité (liés aux parents, à l'enfant, à l'environnement) - la pratique de la parentalité (coparentalité-comportements parentaux-traitement parental différencié) Accompagnement de la parentalité - accueillir les jeunes enfants des autres: quels enjeux? (confusion des rôles, engagement personnel dans les relations professionnelles, relation de confiance réciproque, continuité dans la discontinuité) - les préoccupations parentales -la co-éducation C. L'allaitement maternel - les représentations de l'allaitement - le contexte et la législation - le choix de l'allaitement - la physiologie de la lactation - l'accompagnement de l'allaitement maternel - l'accompagnement à la parentalité et allaitement: entrée en crèche, reprise du travail; sevrage D. Ateliers d'intégration: présentation de l'UE, accompagnement pour préparer à l'évaluation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE "soutien à la parentalité" contribue à l'AAT 3. recevoir chaque famille dans l'espace qui lui est dédié, en respectant ses appartenances et ses choix et en s'appuyant sur les fondamentaxu de la coéducation. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'UE comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. Le dispositif est composé d'un total de 50h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation) A. La dimension socio-politique (12h) B. L'accompagnement de la parentalité (18h) C. L'allaitement maternel (15h) D. Ateliers d'intégration et évaluation (5h) Méthodes d'enseignement: cours magistraux, travaux, atelier pratiques, lecture d'articles, mise en situtation pratique via des jeux de rôle en classe, lecture de cas cliniques, travail sous forme de séminaires, expérience in situ |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Dispositif d'enseignement hybride mêlant des activités en présentiel, des activités à distance (synchrones ou asynchrones) et du travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours seront disponibles sur MooVin' ONE. (2019). Allaitement maternel, guide à l'usage des professionnels de la santé. Brochure ONE https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/Guide-allaitement-2019.pdf Thirion M. (2023). L'allaitement : de la naissance au sevrage. Albin Michel. ONE. (2023). Pour un accompagnement réfléchi des familles. Un référentiel de soutien à la parentalité. Brochure ONE. https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/referentiel-soutien-a-la-parentalite.pdf Neyrand G., Coum D., Wilpert M.-D. (2018). Malaise dans le soutien à la parentalité. Editions Eres. Dimension sociopolitique de la parentalité : Appel. G ;, Bizos Kukucka N., (2004), La place de l'observation dans l'accueil des jeunes enfants en collectivité, in Lebovici S., Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, PUF, Paris. David. M., (2004), L'enfant en placement familial, in Lebovici S., Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant à l'adolescent, PUF, Paris Houzel. D.,(2004), Une application de la méthode d'observation des nourrissons : traitement à domicile, in Lebovici S., Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, PUF, Paris. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative : Evaluation intégrée écrite au terme de l'unité de l'enseignement. Objet de l'évaluation : à partir d'une ou plusieurs situations cliniques, l'étudiant doit réfléchir à son positionnement professionnel en s'appuyant sur les concepts et aspects vus dans l'unité d'enseignement. Session de récupération (CM ou ML) : janvier Seconde session : août-septembre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Marie-Bénédicte Tenret Vinciane Laurent Nathalie Bayet Charlotte Vanderwaele Charlotte De Becker |
|||||