AJEV1006-1 | |||||
Education à la santé
|
|||||
Durée :
|
|||||
Prévention des risques liés au métier : 12h Th Premiers secours : 20h Th Ateliers bien-être : 16h Th Expression corporelle : 10h Th Concepts en éducation à la santé : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Prévention des risques liés au métier : Delphine LANTIN
Premiers secours : Dominique BELLIS Ateliers bien-être : Sylvain DENEUBOURG, Anouk DUMONT, Jessy KETELS, Daniel MAES Expression corporelle : Caroline DUBOIS Concepts en éducation à la santé : Tyana LENOBLE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique BELLIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à conscientiser les étudiants de l'importance de prendre soin de sa santé (niveau étudiants) et les prépare à intervenir au niveau du milieu d'accueil et des enfants Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de?:
L'UE se compose d'ateliers pratiques, cours magistraux ..... Principaux éléments de contenus?:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE «?Education à la santé » contribue à l'AAT?: Accueillir au sein du milieu d'accueil, chaque enfant, en respectant sa singularité (AAT2) Organiser un environnement assurant la sécurité et la promotion de la santé et du bien-être de l'enfant en accord avec les exigences institutionnelles dans les matières concernées (AAT8) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. Le dispositif est composé d'un total de 60 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation) L'unité d'enseignement sera composée des activités d'apprentissage suivante?:
Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, travaux pratiques, ateliers pratiques en ligne, ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
EPILS : manuel de réanimation cardio-pulmonaire pédiatrique de base | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Présence aux activités d'enseignement est obligatoire et certificative de l'UE. Les présences sont prises en considération dans l'élaboration de la note finale. Epreuve écrite. Seconde session (juin 2026) Troisième session au terme du Q3 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Dominique BELLIS : dominique.bellis@vinci.be
Caroline DUBOIS : caroline.dubois@vinci.be Sylvain DENEUBOURG : sylvain.deneubourg@vinci.be Tyana LENOBLE : tyana.lenoble@vinci.be Jessy KETELS : jessy.ketels@vinci.be Etiennette PLANTIS : etiennette.plantis@vinci.be Delphine LANTIN : delphine.lantin@vinci.be |
|||||