Programme des cours 2025-2026
AJEV1006-1  
Education à la santé
  • Prévention des risques liés au métier
  • Premiers secours
  • Ateliers bien-être
  • Expression corporelle
  • Concepts en éducation à la santé
Durée :
Prévention des risques liés au métier : 12h Th
Premiers secours : 20h Th
Ateliers bien-être : 16h Th
Expression corporelle : 10h Th
Concepts en éducation à la santé : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Prévention des risques liés au métier : Delphine LANTIN
Premiers secours : Dominique BELLIS
Ateliers bien-être : Sylvain DENEUBOURG, Anouk DUMONT, Jessy KETELS, Daniel MAES
Expression corporelle : Caroline DUBOIS
Concepts en éducation à la santé : Tyana LENOBLE
Coordinateur(s) :
Dominique BELLIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à conscientiser les étudiants de l'importance de prendre soin de sa santé (niveau étudiants) et les prépare à intervenir au niveau du milieu d'accueil et des enfants  

Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de?: 

  • Citer les concepts permettant la mise en œuvre d'un projet d'éducation à la santé 
  • Définir les principes de base de la promotion de la santé et de l'éducation pour la santé en utilisant un vocabulaire adéquat. 
  • Lister les risques physiques et biologiques liés au métier et identifier les comportements de prévention 
  • Nommer les principaux accidents domestiques, leurs causes et comment les prévenir 
 

L'UE se compose d'ateliers pratiques, cours magistraux ..... 

Principaux éléments de contenus?:  

  • Concepts en éducation à la santé 
  • Déterminants de la santé 
  • Bien-être?: relaxation, pleine conscience, méditation, expression corporelle... 
  • La prévention des risques liés au métier (risques physiques et biologiques?:  prévention mal de dos, hygiène, contaminations ...). La prévention des risques psychologiques sera abordée en B2 
  • Les premiers secours?: accidents domestiques, causes de traumatismes crâniens liés aux chutes et comment les prévenir, les bons réflexes et gestes de premiers secours à prodiguer en cas d'accident domestique 
  • Attitudes de non-jugement, d'authenticité et d'empathie, ainsi que ses habiletés relationnelles. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE «?Education à la santé » contribue à l'AAT?:  

Accueillir au sein du milieu d'accueil, chaque enfant, en respectant sa singularité (AAT2)

Organiser un environnement assurant la sécurité et la promotion de la santé et du bien-être de l'enfant en accord avec les exigences institutionnelles dans les matières concernées (AAT8)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. 

Le dispositif est composé d'un total de 60 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation)  

L'unité d'enseignement sera composée des activités d'apprentissage suivante?:  

  • AJEV1006-A. - Concepts en éducation à la santé 8h 
  • AJEV1006-B. La prévention des risques liés au métier 12h 
  • AJEV1006-C.- Les premiers secours 20h 
  • AJEV1006-D. - Ateliers bien-être 10h 
  • AJEV1006-E.  Ateliers d'expression corporelle 10h 
 

Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, travaux pratiques, ateliers pratiques en ligne, ... 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Soit activités d'apprentissage en présentiel : activités expositives, actives et expérientielles, séminaires, activités extérieures ... 
  • Soit activités en e-learning (soit en synchrone ou asynchrone)?: support vidéo, exercices pratiques, parcours 
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
EPILS : manuel de réanimation cardio-pulmonaire pédiatrique de base
Modalités d'évaluation et critères :
Présence aux activités d'enseignement est obligatoire et certificative de l'UE.  Les présences sont prises en considération dans l'élaboration de la note finale.

Epreuve écrite.  

Seconde session (juin 2026) 

Troisième session au terme du Q3 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Dominique BELLIS :  dominique.bellis@vinci.be

Caroline DUBOIS : caroline.dubois@vinci.be

Sylvain DENEUBOURG : sylvain.deneubourg@vinci.be

Tyana LENOBLE : tyana.lenoble@vinci.be

Jessy KETELS : jessy.ketels@vinci.be

Etiennette PLANTIS : etiennette.plantis@vinci.be

Delphine LANTIN : delphine.lantin@vinci.be