AJEV1005-1 | |||||
Développement de l'oralité
|
|||||
Durée :
|
|||||
La place de l'adulte dans le développement de l'oralité : 8h Th Développement de l'oralité (alimentaire et langagière) : 24h Th Ateliers d'intégration : 8h Th Album jeunesse : 8h Th Comptines et jeux : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
La place de l'adulte dans le développement de l'oralité : Anne-Sophie LAROCHE, Estelle MATHEY
Développement de l'oralité (alimentaire et langagière) : Nathalie BAYET Ateliers d'intégration : Nathalie BAYET Album jeunesse : Jessy KETELS Comptines et jeux : Catherine CORDISCO |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie BAYET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les principaux éléments de contenus : - Le développement de l'oralité alimentaire; - Le développement de l'oralité langagière; - Les comptines au service du langage; - Les jeux autour du langage et de l'alimentation; - L'album jeunesse : choix, pertinence; - Lire/raconter l'album; - La place de l'adulte : accompagnement, soutien, intervention. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE «?Développement de l'oralité » contribue aux AAT?: 2. Accueillir au sein du milieu d'accueil, chaque enfant, en respectant sa singularité. 4 Concevoir, mettre en uvre et évaluer un projet éducatif qui favorise le développement global du jeune enfant dans une perspective d'inclusion et d'égalité des chances. Sur base des connaissances théoriques et pratiques sur le développement de l'oralité , il sera attendu de l'étudiante qu'il/elle puisse
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. Le dispositif est composé d'un total de 66 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation) AJEV1005-A. Développement de l'oralité (alimentaire et langagière) - 24h AJEV1005-B. Comptines et jeux de langage -18H AJEV1005-C. Album jeunesse - 8H AJEV1005-D. La place de l'adulte dans le développement de l'oralité -?8H AJEV1005-E Ateliers de préparation à l'évaluation - 8H |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours disponibles sur MooVin' | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative?: Epreuve orale, en groupe Des consignes plus précises sur les modalités d'évaluation seront communiquées aux cours (et disponible sur MooVin). Session de récupération (CM ou ML) en juin 2025 Seconde Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||