AJEV1003-1 | |||||
Développement de l'enfant
|
|||||
Durée :
|
|||||
De la conception à la naissance : 12h Th Approche de la petite enfance : 48h Th Neurosciences des sensations et du mouvement : 24h Th Jeu de l'enfant et développement : 12h Th Musique et neurosciences : 12h Th Intégration des activités et évaluation : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
De la conception à la naissance : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA, Tiphaine MOUQUET
Approche de la petite enfance : Nathalie BAYET Neurosciences des sensations et du mouvement : Anna PEIFFER Jeu de l'enfant et développement : Nathalie BAYET Musique et neurosciences : Noé BEAUVOIS Intégration des activités et évaluation : Anouk DUMONT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anna PEIFFER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Principaux éléments de contenus de l'unité d'enseignement?:
|
|||||
De la conception à la naissance
|
|||||
Principaux éléments de contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux: L'UE «?Développement de l'enfant » contribue aux AAT?: 2. Accueillir au sein du milieu d'accueil, chaque enfant, en respectant sa singularité. 4. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un projet éducatif qui favorise le développement global du jeune enfant dans une perspective d'inclusion et d'égalité des chances Acquis d'apprentissage spécifiques : A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : Décrire et résumer à partir des exemples abordés et d'un vocabulaire adéquat : - Le développement et les unités fonctionnelles fondamentales du système nerveux - Les structures anatomiques associées aux différentes voies de traitements sensoriels et moteurs - Les éléments du développement embryonnaire et ftal - Les différents stades de la naissance de l'enfant - Les différents aspects du développement global de l'enfant de 0 à 6 ans Relier les différents traitements sensoriels et moteurs à des situations issues de la vie quotidienne Proposer un jeu/jouet adapté et soutenant le développement du jeune enfant |
|||||
De la conception à la naissance
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : Décrire et résumer à partir des exemples abordés et d'un vocabulaire adéquat :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement comporte 10 crédits, ce qui correspond à 240 h de travail étudiant. Le dispositif est composé d'un total de 120 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation, etc.) Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, travaux pratiques, ateliers pratiques en ligne, ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
De la conception à la naissance
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative?: Evaluation intégrée écrite au terme de l'unité de l'enseignement Session d'examens de fin de second quadrimestre au terme du Q2 Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 |
|||||
De la conception à la naissance
|
|||||
Evaluations formatives au fur et à mesure des apprentissages Evaluation certificative : Evaluation intégrée écrite au terme de l'unité de l'enseignement |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Nathalie Bayet ; nathalie.bayet@vinci.be Noé Beauvois ; noe.beauvois@vinci.be Ana Hernandez ; ana.hernandez@vinci.be Anna Peiffer ; anna.peiffer@vinci.be |
|||||
De la conception à la naissance
|
|||||
ana.hernandez@vinci.be | |||||