Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
AJEV1003-1  
Développement de l'enfant
  • De la conception à la naissance
  • Approche de la petite enfance
  • Neurosciences des sensations et du mouvement
  • Jeu de l'enfant et développement
  • Musique et neurosciences
  • Intégration des activités et évaluation
Durée :
De la conception à la naissance : 12h Th
Approche de la petite enfance : 48h Th
Neurosciences des sensations et du mouvement : 24h Th
Jeu de l'enfant et développement : 12h Th
Musique et neurosciences : 12h Th
Intégration des activités et évaluation : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)10
Nom du professeur :
De la conception à la naissance : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Approche de la petite enfance : Nathalie BAYET
Neurosciences des sensations et du mouvement : Anna PEIFFER
Jeu de l'enfant et développement : Nathalie BAYET
Musique et neurosciences :
Intégration des activités et évaluation : Anouk DUMONT
Coordinateur(s) :
Anna PEIFFER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Principaux éléments de contenus de l'unité d'enseignement?:  

  • Le développement embryonnaire et fœtal  
  • La naissance de l'enfant 
  • Le système nerveux et ses composants  
  • Le neurone et la neurotransmission 
  • La sensation et le mouvement 
  • Educare 
  • Développement global de l'enfant?: psychomotricité, développement cognitif, psycho-affectif, moteur ... 
  • Le jeu de l'enfant?: pertinence et choix du jouet 
  • Les bienfaits de la musique sur le développement 
  • ...
De la conception à la naissance
Principaux éléments de contenus de l'unité d'enseignement :

  • Le développement embryonnaire et fœtal
  • La naissance de l'enfant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux:  

L'UE «?Développement de l'enfant » contribue aux AAT?:  

2. Accueillir au sein du milieu d'accueil, chaque enfant, en respectant sa singularité.

4. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet éducatif qui favorise le développement global du jeune enfant dans une perspective d'inclusion et d'égalité des chances


 

Acquis d'apprentissage spécifiques : 

A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :  

Décrire et résumer à partir des exemples abordés et d'un vocabulaire adéquat : 

- Le développement et les unités fonctionnelles fondamentales du système nerveux 

- Les structures anatomiques associées aux différentes voies de traitements sensoriels et moteurs 

- Les éléments du développement embryonnaire et fœtal 

- Les différents stades de la naissance de l'enfant 

- Les différents aspects du développement global de l'enfant de 0 à 6 ans

Relier les différents traitements sensoriels et moteurs à des situations issues de la vie quotidienne

Proposer un jeu/jouet adapté et soutenant le développement du jeune enfant 
De la conception à la naissance
Acquis d'apprentissage spécifiques :

A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :

Décrire et résumer à partir des exemples abordés et d'un vocabulaire adéquat :

  • Les éléments du développement embryonnaire et fœtal
  • Les différents stades de la naissance de l'enfant

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement comporte 10 crédits, ce qui correspond à 240 h de travail étudiant. 

Le dispositif est composé d'un total de 120 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation, etc.)  

Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, travaux pratiques, ateliers pratiques en ligne, ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Activités d'apprentissage en présentiel : activités expositives, actives et expérientielles, séminaires, activités extérieures ... 
  • Activités en e-learning (soit en synchrone ou asynchrone)?: support vidéo, exercices pratiques, parcours 
  • Travail en autonomie 
De la conception à la naissance
  • Activités d'apprentissage en présentiel : activités expositives, actives et expérientielles, séminaires, activités extérieures ...
  • Activités en e-learning (soit en synchrone ou asynchrone) : support vidéo, exercices pratiques, parcours
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  
Evaluation certificative?: Evaluation intégrée écrite au terme de l'unité de l'enseignement   

 

Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 2 

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 
De la conception à la naissance
Evaluations formatives au fur et à mesure des apprentissages

Evaluation certificative : Evaluation intégrée écrite au terme de l'unité de l'enseignement 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nathalie Bayet ; nathalie.bayet@vinci.be 

Anouk Dumont ; anouk.dumont@vinci.be 

Ana Hernandez ; ana.hernandez@vinci.be 

Anna Peiffer ; anna.peiffer@vinci.be 
De la conception à la naissance
ana.hernandez@vinci.be