AJEV1001-1 | |||||
Transition vers le supérieur
|
|||||
Durée :
|
|||||
Renforcement des compétences numériques : 12h Th Acculturation à l'enseignement supérieur : 12h Th Initiation à la recherche documentaire : 8h Th Maîtrise de la langue écrite : 12h Th Sensibilisation à l'apprentissage coopératif : 8h Th Notions de base en sciences (Notions de base en sciences) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Renforcement des compétences numériques : Céline DELTENRE
Acculturation à l'enseignement supérieur : Sylvain DENEUBOURG Initiation à la recherche documentaire : Sylvain DENEUBOURG, Anouk DUMONT Maîtrise de la langue écrite : Adrien PREAT Sensibilisation à l'apprentissage coopératif : Sylvain DENEUBOURG, Anouk DUMONT Notions de base en sciences (Notions de base en sciences) : Céline DELTENRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Adrien PREAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à acculturer les étudiants à l'enseignement supérieur en clarifiant le cadre de formation?; en travaillant au niveau des compétences numériques?; en développant/mettant à niveau leurs compétences en recherche documentaire?; en les initiant au travail de groupe?; et en développant leurs notions scientifiques de base et leur maitrise de la langue écrite. Principaux éléments de contenus?:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE «?Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage » contribue aux AAT?: AAT 1 : S'approprier le registre de langage lié à la communication professionnelle. AAT 5 : Utiliser et mobiliser les techniques de communication orale et écrite en tant qu'étudiant. AAT 9 : Identifier ses compétences et ses aspirations au regard du métier d'étudiant. AAT10 : Prendre connaissance et expérimenter des méthodes de travail collaboratif. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'UE se compose d'une part de cours théoriques et d'ateliers pratiques en présentiel et en ligne (synchrone ou asynchrone), ainsi que du travail en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, une évaluation intégrée sera organisée. Celle-ci sera se déroulera en présentiel de manière synchrone. Elle se présentera sous la forme d'un travail collaboratif, autour d'une recherche documentaire en lien avec une problématique proposée par l'équipe pédagogique. Le produit fini attendu prendra la forme d'un support numérique écrit selon les normes académiques et APA précisées durant les modules de formation. Il sera évalué au regard de différents critères constituant une grille d'évaluation. Un seul des critères jugé insuffisant/non acquis par le jury lui permet d'attribuer un échec au travail. Première session - En fin de module Session de re´cupe´ration (CM ou ML) - Janvier (en cas d'absence justifiée) : Les modalite´s d'examens sont identiques a` celles de premie`re session. Seconde chance - Juin : Les modalite´s d'examens sont identiques a` celles de premie`re session. Seconde session - Aou^t-Septembre : Les modalite´s d'examens sont identiques a` celles de premie`re session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Un ordinateur ou une tablette est nécessaire pour participer aux activités de cours organisées en auditoire. | |||||
Contacts :
|
|||||
Céline Deltenre. celine.deltenre@vinci.be
Sylvain Deneubourg : sylvain.deneubourg@vinci.be Roxane Peigneur : roxane.peigneur@vinci.be |
|||||