Programme des cours 2025-2026
AJEV1001-1  
Transition vers le supérieur
  • Renforcement des compétences numériques
  • Acculturation à l'enseignement supérieur
  • Initiation à la recherche documentaire
  • Maîtrise de la langue écrite
  • Sensibilisation à l'apprentissage coopératif
  • Notions de base en sciences (Notions de base en sciences)
Durée :
Renforcement des compétences numériques : 12h Th
Acculturation à l'enseignement supérieur : 12h Th
Initiation à la recherche documentaire : 8h Th
Maîtrise de la langue écrite : 12h Th
Sensibilisation à l'apprentissage coopératif : 8h Th
Notions de base en sciences (Notions de base en sciences) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Renforcement des compétences numériques : Céline DELTENRE
Acculturation à l'enseignement supérieur : Sylvain DENEUBOURG
Initiation à la recherche documentaire : Sylvain DENEUBOURG, Anouk DUMONT
Maîtrise de la langue écrite : Adrien PREAT
Sensibilisation à l'apprentissage coopératif : Sylvain DENEUBOURG, Anouk DUMONT
Notions de base en sciences (Notions de base en sciences) : Céline DELTENRE
Coordinateur(s) :
Adrien PREAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à acculturer les étudiants à l'enseignement supérieur en clarifiant le cadre de formation?; en travaillant au niveau des compétences numériques?; en développant/mettant à niveau leurs compétences en recherche documentaire?; en les initiant au travail de groupe?; et en développant leurs notions scientifiques de base et leur maitrise de la langue écrite.  

 

Principaux éléments de contenus?:  

  • La communication écrite dans l'enseignement supérieur  
  • La méthodologie de l'enseignement supérieur (dont la pensée divergente)  
  • Organisation de son environnement personnel d'apprentissage (organiser ses outils ; découvrir les outils numériques ; ...) 
  • Le règlement général des études / décret enseignement supérieur 
  • Compréhension du fonctionnement des outils de recherche 
  • Traitement de texte  
  • Réalisation de supports de présentation courants 
  • S'approprier les outils techniques liés à la formation (TBI, tablettes, se brancher à un vidéoprojecteur) 
  • Découverte des bibliothèques et de leurs outils 
  • Normes propres à l'enseignement supérieur et au travail académique 
  • Problématique du plagiat et du droit à l'image 
  • Méthode de la recherche 
  • Lien de la recherche documentaire avec la formation et le métier sur laquelle elle ouvre 
  • L'apprentissage collaboratif  
  • Les notions de base en sciences  
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE «?Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage » contribue aux AAT?:  

AAT 1 : S'approprier le registre de langage lié à la communication professionnelle. 

AAT 5 : Utiliser et mobiliser les techniques de communication orale et écrite en tant qu'étudiant. 

AAT 9 : Identifier ses compétences et ses aspirations au regard du métier d'étudiant. 

AAT10 : Prendre connaissance et expérimenter des méthodes de travail collaboratif.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'UE se compose d'une part de cours théoriques et d'ateliers pratiques en présentiel et en ligne (synchrone ou asynchrone), ainsi que du travail en autonomie.   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Au terme de l'unité d'enseignement, une évaluation intégrée sera organisée. 

Celle-ci sera se déroulera en présentiel de manière synchrone. Elle se présentera sous la forme d'un travail collaboratif, autour d'une recherche documentaire en lien avec une problématique proposée par l'équipe pédagogique. 

Le produit fini attendu prendra la forme d'un support numérique écrit selon les normes académiques et APA précisées durant les modules de formation. Il sera évalué au regard de différents critères constituant une grille d'évaluation. Un seul des critères jugé insuffisant/non acquis par le jury lui permet d'attribuer un échec au travail. 

Première session - En fin de module 

Session de re´cupe´ration (CM ou ML) - Janvier (en cas d'absence justifiée) :  
 
Les modalite´s d'examens sont identiques a` celles de premie`re session. 
 
Seconde chance - Juin :  
 
Les modalite´s d'examens sont identiques a` celles de premie`re session. 

Seconde session - Aou^t-Septembre :  
 
Les modalite´s d'examens sont identiques a` celles de premie`re session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Un ordinateur ou une tablette est nécessaire pour participer aux activités de cours organisées en auditoire. 
Contacts :
Céline Deltenre. celine.deltenre@vinci.be

Sylvain Deneubourg : sylvain.deneubourg@vinci.be

Roxane Peigneur : roxane.peigneur@vinci.be