SSHV2340-1 | |||||
S'essayer au fondamental, S'essayer à l'éveil au fondamental | |||||
Durée :
|
|||||
23h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Séverine VELEV | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Séverine VELEV | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enseigner dans les premières années du secondaire suppose d'être attentif au parcours des élèves. En première année du secondaire, les élèves arrivent en classe avec leurs expériences de l'école, celles du fondamental. Pour mieux appréhender cette transition primaire-secondaire, les étudiants AESI échangeront avec des acteurs de l'enseignement primaire. Les activités et les thématiques varieront en fonction des collaborations possibles avec les classes du primaire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Approcher une méthodologie propre à un niveau d'enseignement qui n'est pas celui directement visé dans sa formation (primaire pour des enseignants du début du secondaire). Prendre en compte le parcours de l'élève dans les séquences de formation destinées aux élèves du début de l'enseignement secondaire. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Types d'activités possibles en fonction du contexte : - Moments d'échanges avec des acteurs de l'enseignement primaire sur la base d'articles, de témoignages traitant de la transition primaire-secondaire - Observations d'une classe du primaire - Conception d'activités par groupe d'étudiants - Mise en uvre d'activités sur le terrain... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou à distance
Travail autonome attendu |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports déposés sur la plateforme pédagogique. Les référentiels et les programmes de l'enseignement primaire, consultables en ligne via le site http://www.enseignement.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sont évalués la participation aux activités et la synthèse écrite de ces activités, selon les modalités précisées au démarrage de l'unité. Les modalités de la 2e session sont identiques à la 1e session. Les observations et mises en oeuvre sur le terrain ne sont néanmoins pas organisables durant la session d'août. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||