SMAV3310-1 | |||||
Formation pratique 3.1 : Réguler son enseignement
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Durée :
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AFP évaluation et conseils de classe : 15h Th Stage pédagogique : 98h Pr Encadrement des préparations des stages : 9h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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AFP évaluation et conseils de classe : François COLLARD, Benoit MOULIN, Valentin WILLAERT
Stage pédagogique : Benoit MOULIN Encadrement des préparations des stages : Marie DUCARME, Alexis MACQ, Laure NINOVE |
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Coordinateur(s) :
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Benoit MOULIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle et stage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. (3) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Ateliers : l'évaluation, la différenciation et la planification des apprentissages.
- Stage : Pratique professionnelle. Situation d'intégration : Stage. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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La majorité des séances aura lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. Des activités d'observation et de stage auront lieu dans des classes du secondaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports indispensables aux cours (notamment syllabus, diaporamas...) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
Stage : 100 % de la note de l'UE (voir brochure de stage). La cote de stage est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus aux cours et dans les AFP . La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 90% detaux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE). Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. |
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Stage(s) :
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Un stage d'observation et d'enseignement sera réalisé dans des classes du secondaire au premier quadrimestre. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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