SMAV2430-1 | |||||
Utiliser des outils disciplinaires mathématiques en physique et algorithmique
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Durée :
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Algorithmique : 23h Th Physique : 22h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Algorithmique : Alexis MACQ
Physique : Matthieu DONTAINE |
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Coordinateur(s) :
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Matthieu DONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Algorithmique : approche de logiciels et d'outils permettant d'aborder les outils informatiques, l'algorithmique et la programmation élémentaire avec des élèves du début du secondaire, par exemple, scratch, programmation de robots, calculatrices ainsi que la poursuite du programme vu en première (livecode). Exercices de programmation à l'aide de différents langages utilisables en humanités, programmation éventuelle de robots, appareils android, notions. - Physique : cinématique et électricité |
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Algorithmique
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Algorithmique et didactique.
Les étudiants approfondiront leurs connaissances dans les technologies qui peuvent les aider en mathématiques, aussi bien pour leur pratique didactique que pour leur formation personnelle. Le module est constitué de deux volets. Utilisation de logiciel de programmation au service de la résolution algébrique, graphique et numérique de problèmes mathématiques. Réalisation d'un didactiel en mathématiques à destination d'élèves ou d'enseignants du secondaire. Introduction aux aspects robotiques du référentiel de formation manuelle et technologique du secondaire. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Algorithmique : au terme du module, les étudiants seront capables de concevoir une séquence d'enseignement utilisant l'informatique dans le domaine de la programmation au service d'une discipline pour le début du secondaire.
- Physique : au terme du module, les étudiants seront capables de traiter un problème de physique, de le modéliser, d'exploiter et d'interpréter des résultats expérimentaux. Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
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Algorithmique
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Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique.
Utilisation d'outils de programmation afin de résoudre des problèmes qui ne sauraient être raisonnablement résolus « à la main ». Utilisation des structures de programmations pour extrapoler, sentir, visualiser, des contenus mathématiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, laboratoire, cours, ...
Ateliers d'activités principalement pratiques. Situation d'intégration : Quelques problèmes de physique seront parfois résolus à l'aide des outils informatiques. Exploitation de résultats expérimentaux à l'aide d'outils mathématiques. |
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Algorithmique
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Alternance d'ateliers pratiques et de cours théoriques à propos des structures de la programmation d'algorithmes. Idem pour les aspects robotiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et laboratoires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année. Pour la partie M243B: Notes de cours | |||||
Algorithmique
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Notes de cours sur la plateforme Moodle consacrée à ce cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
2 Tests de connaissances et examens écrits et oraux Pondérations : M243A Algorithmique : Tests de connaissances : 20 points chacun, examen en cas d'absence aux tests ou en cas de seconde session : 40 points M243B Physique : 40 points |
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Algorithmique
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Évaluation continue. Le travail de conception d'un logiciel éducatif ou d'aide à la conception de cours dans le domaine des mathématiques servira de base à l'évaluation. Pour la robotique, une séance pratique de concrétisation d'un défi robotique sera éventuellement organisée en cours d'année.
En seconde session : l'équivalent du travail et de la séance pratique être présenté en une fois. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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