Programme des cours 2023-2024
SFRV3420-1  
Didatique du FLM: enseigner l'oral en secondaire, Oral et didactique
Durée :
11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion1
Nom du professeur :
Laetitia BROUWERS, Maxime GODEFROID
Coordinateur(s) :
Laetitia BROUWERS, Maxime GODEFROID
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE "Didactique du FLM : enseigner l'oral au secondaire, Oral et didactique" vise à développer les compétences de locuteur des étudiants et à doter ceux-ci de références épistémologiques et didactiques actuelles sur la pratique de l'oral (déterminer son profil de locuteur et celui des interlocuteurs, conceptualiser l'écoute/la parole, exercer ses compétences de locuteur et de didacticien de l'oral).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la didactique du français, plus particulièrement de la didactique de l'oral
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
L'unité d'enseignement contribue en outre au développement des acquis terminaux suivants.
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
  • Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
2. Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel
  • Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité), ici en tant que sujet-lecteur et (futur) sujet-lecteur-enseignant.
3. Développer une pratique de recherche
  • Développer un regard critique sur les savoirs.
  • S'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours "Oral et didactique" (11 heures) porte sur deux tâches orales prescrites dans les programmes de l'enseignement secondaire inférieur. L'une est destinée aux élèves du 1er degré; l'autre, à ceux du 2e degré. Les étudiant.e.s sont ainsi amenés à problématiser ces deux objets d'enseignement, tant du point de vue de l'apprentissage que du point de vue de l'évaluation des apprentissages.
  • Lire un texte à voix haute (lecture préparée d'un texte narratif ou poétique, enregistrée ou non) au 1er degré de l'enseignement secondaire
  • Défendre oralement une opinion et négocier (avis oral argumenté et négociation) au 2e degré de l'enseignement secondaire
Il repose sur une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de productions d'élèves, conception d'une activité orale à partir d'un objectif donné, conception d'une grille d'évaluation critériée...); etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.e.s et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. 
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de m'en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. 
L'UE s'appuie notamment sur les ouvrages de référence suivants.
  • Dolz, J., Schneuwly, B. (2010), Pour un enseignement de l'oral. Initiation aux genres formels à l'école, Paris, ESF, coll. « Didactique du français ».
  • Garcia-Debanc, Cl., Plane, S. (2004), Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?, Paris, Hatier, coll. « Hatier Pédagogie ».
  • Halté, -Fr., Rispail, M. (2005), L'oral dans la classe. Compétences, enseignement, activités, Paris, L'Harmattan.
Une bibliographie complète sera remise avec les autres supports de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Le cours est évalué lors de la session de janvier sous la forme d'un examen écrit (100% de la note). L'étudiant.e y sera amené.e à réaliser l'évaluation critique (atouts et limites) d'une séquence (ou partie de séquence) didactique portant sur l'un des genres oraux étudiés à l'occasion du cours, ou sur un genre oral proche de ceux-ci. Cette évaluation s'appuiera sur les concepts et principes d'enseignement présentés dans le cadre du cours et reposera sur des arguments développés. Il est tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure.
Les modalités d'évaluation de deuxième session (aout) sont identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
severine.decroix@vinci.be