SFRV2410-1 |
| Didactique du FML : s'approprier les objets, les enjeux, les concepts de la didactique de la lecture dans l'ens. sec. I, Didactique de la lecture : des objets prescrits pour les élèves du 2ème degré (transition et qualification) |
Durée :
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| 34h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Jessica PENNEMAN |
Coordinateur(s) :
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| Jessica PENNEMAN |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'unité d'enseignement aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la fréquentation d'uvres culturelles littéraires et artistiques exploitées au deuxième degré du secondaire, particulièrement la représentation théâtrale, la comédie du 17siècle et le récit policier : quelles sont vos pratiques d'uvres culturelles ? Quelles uvres littéraires et artistiques proposer aux élèves ? Par quelles médiations orales et écrites les élèves peuvent-ils relater leur expérience culturelle ? Quels apprentissages ces médiations requièrent-elles ? Grâce à quels dispositifs didactiques former les élèves à s'inscrire dans une uvre culturelle et à rendre compte de leurs expériences ? |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la didactique du français, plus particulièrement de la lecture des uvres culturelles littéraires et artistiques
- Mettre en uvre des dispositifs didactiques
- Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
L'unité d'enseignement contribue en outre au développement des acquis terminaux suivants. 1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
- Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
- Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
2. Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel
- Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité), ici en tant que sujet-lecteur et (futur) sujet-lecteur-enseignant.
3. Développer une pratique de recherche
- Développer un regard critique sur les savoirs.
- S'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire.
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Néant |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les cours de l'UE « Didactique de la lecture : des objets prescrits pour les élèves du 2e degré » (34 heures) visent à :
- développer les compétences de lecture d'uvres culturelles littéraires et artistiques et à doter les étudiants de références épistémologiques actuelles sur la lecture de récits policiers et de textes issus de la représentation théâtrale (spectacle « jeune public », texte contemporain et comédie du XVIIe siècle) ;
- développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le futur enseignant à mettre en place des pratiques susceptibles de favoriser le développement des compétences de lecture d'uvres littéraires et artistiques des élèves au deuxième degré de l'enseignement du secondaire.
Les cours portent sur les compétences à développer au deuxième degré et abordent successivement, en croisant les approches théoriques et didactiques, les objets suivants :
- la représentation théâtrale,
- la comédie du 17e siècle,
- le récit policier.
Ils reposent sur une alternance de démarches complémentaires : exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple); exercices pratiques individuels et collectifs, etc.
Le cours repose également sur la participation de l'étudiant à plusieurs représentations théâtrales, réparties sur toutes l'année (Q1 et Q2). |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Les cours de l'unité d'enseignement se donneront principalement en présentiel, mais quelques séances de cours pourront se donner à distance. L'unité d'enseignement débouchera sur plusieurs travaux individuels et collectifs. La présence au cours est donc essentielle au bon déroulement du cours et vivement conseillée. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants. Une bibliographie détaillée sera donnée aux étudiants pendant les cours.
Pour le théâtre:
- BIET Ch., TRIAU Ch., Qu'est-ce que le théâtre?, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2006.
- DEGAINE A., Histoire du théâtre dessinée: de la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays, Paris, Nizet, 1992
- MEGRIER D. (dir.), Pièces pour les adolescents, Rtez, 2004
- FRITSCH, L. Le grand livre du théâtre, Eyrolles, 2014.
- DANAN, J. et RYNGAERT, J.-P. Éléments pour une histoire du texte de théâtre, Armand Colin, 2005.
Pour le roman policier:
- GION M.L., SLAMA P., Lire et écrire avec le roman policier, CRDP Créteil, 2011
- LITS M., Le roman policier: introduction à la théorie et à l'histoire d'un genre littéraire, éd. du CEFAL, 1999.
- REUTER, Y., Le roman policier, Armand Colin, 2017.
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Une épreuve écrite organisée à l'issue de l'UE portera sur l'ensemble des savoirs et savoir-faire exercés au cours.
En outre, plusieurs travaux réalisés individuellement et collectivement par les étudiants durant l'année feront l'objet d'une évaluation continuée qui sera intégrée à la note finale selon la répartition indiquée ci-dessous.
Évaluation continuée en trois parties, sous la forme de travaux individuels et collectifs.
- En sous-groupe (nombre à déterminer), les étudiants réalisent une synthèse écrite et orale d'une recherche documentaire qui porte sur un des grands axes dramaturgiques (déterminé en classe). Les étudiants présentent le contenu de leur recherche lors d'une présentation orale organisée durant les séances de cours. Une version écrite de la synthèse est remise à l'enseignante et aux étudiants lors de la présentation orale.
- Individuellement, l'étudiant.e rend compte de la lecture d'une comédie classique de Molière au choix au sein d'une médiation écrite et orale. L'étudiant.e fait part de sa compréhension, de son interprétation et de son appréciation de la lecture de l'uvre dans une boite de lecture qu'il,elle présentera durant les séances de cours et qu'il, elle rendra au terme de sa présentation.
- Individuellement, l'étudiant.e rend compte de la lecture d'un récit policier au choix parmi une liste qui lui sera remise durant les séances de cours. Au sein d'une médiation écrite et orale, il/elle fait part de sa compréhension, de son interprétation et de son appréciation de la lecture de l'uvre dans un leporello qu'il,elle présentera durant les séances de cours et qu'il, elle rendra au terme de sa présentation.
Il est tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit et à l'oral avec correction, clarté, rigueur et structure.
Répartitions des points :
- Examen écrit : /80
- Évaluation continue : /20
- Total : /100
Les modalités de l'examen écrit organisé durant la seconde session sont identiques à celles de la première session. Quant à elle, l'évaluation continue ne peut faire l'objet d'une session ultérieure. C'est pourquoi un report de notes aura lieu.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Aucune modification ne peut être apportée à cette fiche descriptive sauf en cas de force majeure appréciée par la direction. Dans ce cas, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète. |
Contacts :
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