SFRV2321-1 | |||||
Organiser et gérer une ou plusieurs séquences d'enseignement du français dans l'enseignement de transition
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Durée :
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Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage (Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage) : 35h Th Encadrement des préparations des stages et conseils de classe : 32h Th Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français : 18h Th Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : 50h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage (Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage) : Maxime GODEFROID
Encadrement des préparations des stages et conseils de classe : Elise BARBIER, David BUSTO, Jessica PENNEMAN, Jérémy PINOT Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français : Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : Maxime GODEFROID |
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Coordinateur(s) :
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Maxime GODEFROID | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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A. Élaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Le cours introduira différents sous-genres de la littérature de l'imaginaire : le fantastique, la fantasy et la science-fiction, et comment les aborder d'un point de vue didactique. B. Encadrement des préparations des stages et conseils de classe : Préparation et supervision des stages. Rendez-vous didactiques. C. Ateliers de formation professionnelle autour de l'enseignement du français : Ateliers d'observation et analyse de pratiques professionnelles. Préparation et supervision du stage. D. Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : cf document officiel descriptif des stages. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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A. Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : À la fin du premier quadrimestre, l'étudiant sera capable d'élaborer une séquence de 10 heures sur l'un des thèmes vus au cours (le fantastique, la fantasy, la science-fiction), en mettant en place des activités pertinentes et ludiques. D. Stage pratique en classe de français de l'enseignement de transition : En cours de quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant : - Établit des relations constructives avec les élèves. - Conçoit, conduit, régule et évalue des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en uvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mises en situation suivies d'une réflexion ; lecture ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques ; production/analyse de préparations ; observation d'élèves et d'enseignement au travail ; mise en uvre pratique face à des élèves du secondaire. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel + éventuellement à distance ou hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Document officiel descriptif des stages ; syllabus ; notes de cours ; supports sur Moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Première session :
La note de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.
Seconde session : La note de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.
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Stage(s) :
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Cf. document officiel descriptif des stages. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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