SFLV3321-1 | |||||
Mener à bien un projet professionnel, Stage (stage) | |||||
Durée :
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98h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Elise BARBIER, Laetitia BROUWERS, David BUSTO, Laurence MARTIN, Jérémy PINOT | |||||
Coordinateur(s) :
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Elise BARBIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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A - Stages pédagogiques - 98h | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. (3) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignementCA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. C7 - Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisanteCA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La formation des étudiants prend appui à la fois sur la maitrise d'éléments théoriques et sur l'exercice réfléchi des pratiques professionnelles. Des interactions permanentes sont indispensables entre ces deux aspects.
Dans cette perspective, les stages ne constituent pas des moments « à part », mais ils font partie intégrante de la formation. Ils constituent pour chaque étudiant de réelles occasions de découvrir les diverses facettes du métier d'enseignant et de confronter ses acquis théoriques aux réalités du métier. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les "Activités de formation professionnelle" se déroulent en présentiel et/ou à distance. Des temps de travail en "autonomie" sont également organisés.
Le stage se déroule dans une école secondaire. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Programme de cours, référentiel, socle de compétences, brochure de stage précisant toutes les modalités d'organisation (consignes pratiques, rapport de stage) à destination des étudiants et des maitres de stages, classeur AFP contenant des traces de toutes les séances (ressources, notes de synthèse). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation certificative s'effectue au terme du stage et se base sur :
- un ensemble de critères et indicateurs communs à tous les étudiants (la prise d'informations, la préparation, la mise en uvre, le comportement professionnel et la pratique réflexive). - des objectifs spécifiques (les attentes du maitre de stage, les objectifs personnels de l'étudiant, les objectifs didactiques et pédagogiques). Chaque partenaire apporte son regard sur le stage : - Le maitre de stage assure l'évaluation du stage : de façon continue pendant le stage et de manière globale dans son rapport de stage. - L'étudiant : met en place une démarche réflexive sur le déroulement de son stage ; synthétise l'ensemble des évaluations formulées par tous les partenaires du stage (étudiant, maitre(s) de stage, formateurs de la HE Vinci) ; propose des objectifs personnels pour le stage suivant et/ou pour sa vie professionnelle future. - Les formateurs de la HE Vinci évaluent sur la base (des visites de stage ; du dossier de stage ; des rencontres avec l'étudiant). Le dossier d'évaluation comprend : les horaires des différents stages, les documents d'évaluation du stage, les documents de suivi du stage, un tableau qui donne un aperçu global de l'évolution de l'étudiant dans le cadre de tous ses stages. Ce dossier d'évaluation reste à la HE Vinci, mais peut être consulté par l'étudiant qui en fait la demande à son psychopédagogue de référence. Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. Conseils d'évaluation Sauf avis contraire qui leur sera adressé par courriel sur leur boite « vinci », les étudiants de Français (FLE ou REL) du blocs 3 doivent avoir remis leurs documents d'évaluation uniquement auprès de tous les formateurs qui ont supervisé leur stage. Le conseil d'évaluation du stage a lieu en l'absence de l'étudiant. Il rassemble les formateurs qui ont accompagné l'étudiant durant le stage. Les formateurs prennent connaissance des différents rapports d'évaluation, en ce compris la synthèse personnelle rédigée préalablement par l'étudiant et les objectifs qu'il a définis pour la suite de son parcours. Les formateurs établissent collégialement la note et valident ou aménagent les objectifs à poursuivre pour chaque étudiant À l'issue de ce conseil d'évaluation, ils communiquent électroniquement les objectifs à suivre pour le prochain stage, la réussite ou non du stage, ainsi qu'une lettre d'appréciation en conformité avec le tableau d'évaluation figurant dans la brochure du mode d'emploi des stages. L'étudiant prendra connaissance de son résultat numérique lors de la communication officielle des résultats de session d'examens. En cas d'échec, l'étudiant doit rencontrer son didacticien et/ou psychopédagogue de référence lors de la rencontre prévue. L'étudiant en situation de réussite peut, s'il.si elle le souhaite, rencontrer son didacticien et/ou psychopédagogue lors de cette même rencontre. Au terme de ce conseil, une note de stage est attribuée aux étudiants. Nous avons adopté une échelle en sept lettres utilisée par de nombreuses institutions d'enseignement supérieur en Europe afin de faciliter la communication avec ces institutions dans le cadre d'échanges internationaux. La liste des critères et des indicateurs pour l'évaluation des stages se trouvent dans la brochure « Mode l'emploi des stages ». Pondérations : A - Stages pédagogiques : /200 pts Seconde session : Les stages ne peuvent être réorganisés en vue de la seconde session, cette UE est donc non remédiable en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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