Programme des cours 2023-2024
PSCV2080-1  
Ouverture de l'école sur l"extérieur
  • NTIC et média
  • Ouverture de l'école sur l'extérieur
  • Projet
Durée :
NTIC et média : 14h Th
Ouverture de l'école sur l'extérieur : 10h Th
Projet : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
NTIC et média : Valentine FRANCOIS
Ouverture de l'école sur l'extérieur : Jessy KETELS
Projet : Bénédicte DEVILLE, Jessy KETELS
Coordinateur(s) :
Jessy KETELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de l'UE est de permettre à l'étudiant de s'ouvrir au monde qui l'entoure par les approches suivantes:

-Pleine conscience
-Journal créatif
-Outdoor éducation
-Développement durable et écologie
-Citoyenneté
-Regard critique sur l'univers des médias et nos pratiques médiatiques
-Utilisation des outils numériques

 

Ce que ces approches ont en commun c'est l'invitation à une connexion consciente à soi, aux autres et au monde. 

Des parcours alternatifs sont également possibles pour répondre aux mêmes objectifs: participation au KLab, à la cellule développement durable, à une semaine internationale ou parcours de délégué de classe.


Information(s) complémentaire(s) : 

Nous attendons une attitude d'ouverture et une participation active des étudiants et qu'ils puissent se laisser questionner et faire confiance au dispositif conçu.
NTIC et média
-Découvrir le champ de l'éducation aux médias

-Enfants et écrans: quels enjeux ?

-Les approches en éducation aux médias

-Analyse critique des contenus médias s'adressant aux enfants (livres jeunesse, télévision, youtube, netflix, tik tok, etc.)

-Questionner la place des médias en classe
Ouverture de l'école sur l'extérieur
-Découverte et expérimentation de l'outdoor education en contexte bois et nature en lien avec l'AA Projet qui invite à la connexion à Soi, aux autres, au Monde.
-Activités de sensibilation au Développement Durable en classe maternelle: approche sensorielle.
-Découverte et expérimentation d'outils.

-Film "L'autre connexion" de Cécile Faulhaber: pistes et posture réflexive.


Référence(s) :

COREN asbl : https://www.coren.be

"La nature aves les tout-petits", Les cahiers techniques ... de la Gazette des Terriers, CPN.

"Le dehors, un terreau fertile pour grandir", Marie Masson, YAPAKA

 
Projet
Les étudiants vivront des séances de pleine conscience dont l'intégration se fera par l'outil du journal créatif.
Séances à la fois pour leur parcours personnel d'étudiant et de futur professionnel et séances à visée de transfert vers la classe maternelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de: -questionner une réalité du contexte scolaire et de la mettre en contexte d'enjeux sociétaux ( sociaux, économiques, environnementaux, politiques).
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
Proposer des pistes d'exploration sensitive de la nature avec des enfants de classe maternelle (jouer-explorer-ressentir),
Poser un regard critique sur un certain nombre de médias actuels; utiliser certains outils numériques 
Se saisir des outils de la pleine conscience et du journal créatif afin de vivre consciemment leur parcours d'étudiant et de futur professionnel.

Acquis d'apprentissage terminaux : Adopter une attitude de curiosité intellectuelle et de recherche (y compris s'ouvrir au monde) (8P)
Acquis d'apprentissage terminaux : Agir dans la communauté éducative et pratiquer des activités en lien avec des dimensions patrimoniales, culturelles, environnementales (y compris : mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques qui réduisent les inégalités scolaires et sociales) ( 3P)
Projet
Se saisir des outils de la pleine conscience et du journal créatif afin de vivre consciemment leur parcours d'étudiant et de futur professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Outdoor education Ateliers pratiques de pleine conscience et de journal créatif
Moments réflexifs


Travaux d'intégration
NTIC et média
-Outdoor education
-Exposés théoriques
-Moments réflexifs
-Ateliers pratiques
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Outdoor education Jeux de rôles Expérimentation Echange avec acteurs de terrain Analyse réflexive
Projet
Ateliers expérientiels
Réflexivité par le journal créatif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Documents pégagogiques disponibles sur les plateformes pédagogiques de la HE - Notes de cours personnelles - 
NTIC et média
-Ressources à disposition sur Moovin
-Matériel de création médiatique de la HE à disposition (sous réserve de disponibilité) à réserver auprès du service informatique.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Documents postés en ligne
Projet
voir fiche d'engagement pédagogique de l'UE générale
Modalités d'évaluation et critères :
Parcours classique

P208A - Ntic et médias
2 critères entrent en compte pour évaluer l'étudiant.
- La présence au cours est indispensable,
- Travaux : l'étudiant réalise les différentes tâches demandées dans et en dehors des cours

P208B - Ouverture au monde
Réalisation en groupes d'un film  où des activités sensitives nature sont présentées.

Réalisation d'un coin symbolique en outdoor.

P208C - Projet
Travail réflexif  écrit sur la pleine conscience et son transfert en classe maternelle.

Seconde session

En cas de seconde session, les éléments en échec devront être retravaillés de manière individuelle en suivant les consignes communiquées lors de la rencontre de juin.
En cas de seconde session pour cause de note individuelle insuffisante suite à un manque d'implication dans la dynamique du travail de groupe, ou à des absences injustifiées, une ou des tâches individuelles équivalentes à l'évaluation de première session seront demandées. Les consignes seront communiquées lors de la rencontre de juin.

Différents 'parcours alternatifs' sont proposés aux étudiants au sein de la Haute Ecole Vinci-ENCBW

L'opportunité est offerte de rejoindre des groupes de travail existant au sein de l'institution  ou de participer à une semaine internationale. Quatre parcours sont proposés, les modalités d'organisation et d'évaluation seront précisés ultérieurement.
Participation à une semaine internationale

Participation à la cellule développement durable

Participation au KLAB (creative school lab)

. Parcours de délégué de classe


Pondération des évaluations

Parcours classique
P208A - Ntic et médias : 40 %
P208B - OUVERTURE AU MONDE : 30%
P208C - PROJET : 30 %

La note de l'UE résultera de la moyenne géométrique pondérée des différentes épreuves.

Parcours alternatifs


Les modalités d'évaluation seront spécifiques à chaque parcours et précisés ultérieurement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Projet
Jessy Ketels
Bénédicte Deville