PRIV3150-1 | |||||
Inégalités scolaires et diversité socioculturelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sociologie et politique de l'éducation : 18h Th Approche théorique et pratique de la diversité culturelle : 19h Th AFP Diversité culturelle : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sociologie et politique de l'éducation : Abdelilah BOULAHMOUM, Xavier LIESENBORGHS
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle : Xavier LIESENBORGHS AFP Diversité culturelle : Xavier LIESENBORGHS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Xavier LIESENBORGHS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Un regard MACRO (PRIH3150-A-a Sociologie et politique de l'éducation)
L'enseignant est un acteur social. L'UE questionne différents enjeux de société et politiques liés au monde scolaire et de l'éducation. Diverses thématiques seront abordées (le métier d'enseignant, la trajectoire des élèves, le cout des études, le fonctionnement de l'école, l'actualité (Pacte pour un enseignement d'excellence)... à travers la question des inégalités scolaires. Le cours abordera d'une part des notions théoriques (système éducatif belge francophone, acteurs de l'enseignement, sociologie et politique de l'éducation, méthode et grilles de lecture,...). D'autre part, il partira de se poser des questions concrètes sur le métier et de les mettre en perspective. Les étudiant-e-s appliqueront la démarche des sciences sociales et utiliseront des grilles d'analyse afin de questionner les enjeux politiques soulevés. Ce volet donnera des clés de lecture (MACRO) sur l'école et la société dans laquelle elle s'inscrit. Un regard MICRO (PRIH3150-B-a Diversité socioculturelle) Se préparer à enseigner c'est envisager la relation entre Soi et l'Autre. Cette interaction questionne : ce qui nous unit (dont on ne se rend parfois plus compte) et ce qui nous différencie (nous choque, nous fait prendre distance). Nos discours sur les « Autres » sont à cet égard révélateurs : qu'ils soient teintés d'étonnement, connotés positivement ou pas,... La diversité sociale et culturelle est un état de fait au sein de notre société. Cette partie de l'UE aborde une série de concepts (Identité, chocs culturels, stéréotypes et préjugés, racisme, grande pauvreté, phénomènes migratoires, encadrement différencié, français langue d'apprentissage, ouverture aux langues, rapport école et familles,...) au moyen d'activités fonctionnelles, sortie, rencontres,... et propose des outils pédagogiques. Des ateliers de formation professionnelle (PRIV3150-C-a AFP) proposeront une série de rencontres avec des acteurs de terrain. Qu'ils interviennent dans ou en dehors de l'école, leur témoignage, expérience et pistes pédagogiques contribueront à enrichir les questions d'inégalités et de diversité socioculturelle. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mesurer les enjeux politiques et sociétaux liés à la pratique de l'enseignement.
Décoder l'actualité institutionnelle de l'école. Prendre du recul par rapport à soi-même, à sa culture et aux autres pour se décentrer. S'interroger sur les caractéristiques sociales et culturelles des élèves, mesurer leur impact dans leur trajectoires scolaires en vue d'adapter ses pratiques pédagogiques. Analyser les enjeux liés à la relation école/famille et de la dimension de genre. Décoder le cadre légal relatif à l'encadrement différencié et au DASPA. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) Enjeux de société, identité enseignante ( 10) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les méthodes seront adaptées aux conditions d'enseignement : exposés, activités fonctionnelles, travail autonome, lectures, études de cas, analyse de documents, vidéos, jeux de rôles, ateliers, sortie,... Des rencontres seront organisées avec des intervenants extérieurs (PRIV3150-C-a). En dehors des murs de l'ENCBW, les étudiant-e-s visiteront le "Palais du Normal et de l'Etrange" et le « MigratieMuseumMigration » . Les méthodes seront variées, les articulations entre contenus théoriques et pratiques omniprésentes. Ce dispositif méthodologique porte ses fruits à condition d'une participation de chaque étudiant-e. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- "Le système scolaire", Dossier N°76 édité par le CRISP (2011) d'H. Draelants, V. Dupriez et Ch. Maroy. - Les indicateurs de l'enseignement 2021. Téléchargeable sur : http://www.enseignement.be/index.php?page=28344&navi=4706 - « Pratique des sciences sociales », tome 2, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme, 2016. - Portefeuilles de documents thématiques. - Portefeuille de lecture : diversité socioculturelle. - Bibliographie et ressources. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de cette UE est intégrée. Pour la session de janvier : Un travail certificatif écrit comportant 2 parties :
Un travail certificatif écrit comportant 2 parties :
Toutes les grilles d'évaluation se trouvent dans le portefeuille de lecture. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Céline Race (PRIV3150-A-a, partie interdépartementale, 5X2h)
Xavier Liesenborghs (PRIV3150-A-a, partie départementale NP, 4X2h en auditoire), PRIV3150-B-a et PRIV3150-C-a |
|||||