PRIV2050-1 | |||||
Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage
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Durée :
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Education aux médias : 18h Th Didactique de l'histoire : 21h Th Didactique de la géographie : 21h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education aux médias : Valentine FRANCOIS, Caroline LAURENT
Didactique de l'histoire : Véronique DETROUX Didactique de la géographie : Thierry BOEREBOOM, Suzanne SLEEWAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Caroline LAURENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le prolongement de l'UE PRIV1110 dédiée à la didactique de l'éveil en y ajoutant la didactique de l'éducation aux médias. En reprenant la méthodologie de la démarche d'investigation, elle préparera les étudiants à concevoir des séquences intégrées exploitant des éléments du patrimoine historique, géographique, naturel, artistique, muséal ou immatériel d'un milieu déterminé. | |||||
Education aux médias
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Questionnement et réflexion sur la société médiatisée et sur le monde numérique Découverte du champ disciplinaire de l'éducation aux médias : référentiels, programmes, concepts-clés, compétences et didactique. | |||||
Didactique de l'histoire
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- Poursuite et approfondissement des apprentissages entamés en bac 1 : concepts-clés en histoire, démarche d'investigation rétrospective, définition de problématiques d'enquête, exploitation des traces du passé et documents/travaux postérieurs, synthèse des données recueillies, démarche de recherche d'informations et de documents... - Conception d'activités d'histoire au départ d'une sortie centrée sur le patrimoine et en intégration, entre autres, avec les médias et la géographie. - Exploitation des ressources muséales et patrimoniales. - Exploration des programmes et référentiels en vigueur dans l'enseignement fondamental. |
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Didactique de la géographie
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- Apprentissage de la lecture, de l'analyse et de la didactique des paysages. - Sensibilisation au patrimoine paysager - Accompagnement des étudiants dans la réalisation de leur travail. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Concevoir et communiquer une se´quence d'enseignement pour une classe de l'enseignement fondamental. Cette séquence suit la démarche d'investigation, se construit à l'aide d'activite´s de terrain, exploite le patrimoine ordinaire et comprend des apprentissages en ge´ographie, en histoire et en e´ducation aux me´dias. Acquis d'apprentissage terminaux : 08 |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pas de prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Leçons spécifiques dans chacune des activités d'apprentissages, temps d'atelier communs ou spécifiques aux 3 activités d'apprentissage, journée(s) de terrain, autonomie (supervisée) et intervisions. Situation d'intégration : réalisation par groupe d'un dossier de préparation de leçons autour de l'exploitation du patrimoine ordinaire intégrant les 3 activités d'apprentissage. |
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Education aux médias
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Didactique de l'histoire
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Au départ d'activités vécues sur le terrain, - temps de structuration et d'analyse réflexive, - temps de recherche dans des centres de documentation, des bibliothèques, des lieux de conservation de la documentation historique, des musées, des centres d'interprétation... - temps de conception d'activités, - temps d'intervision. |
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Didactique de la géographie
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Cours théoriques et pratiques en groupe classe. Moments d'autonomie pour la réalisation du travail demandé. Intervisions. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Didactique de la géographie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, présentations et documents mis à disposition par les professeurs via les plateformes de partage. | |||||
Education aux médias
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Didactique de l'histoire
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- Notes prises sur le terrain, documentation rassemblée lors de la visite de musées, de sites patrimoniaux... - Notes de cours - Syllabus de contenus et de méthodologie publiés en ligne. |
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Didactique de la géographie
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Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée.- Notes de cours personnelles des étudiants.
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de cette UE est intégrée. Pour la session de janvier : Un dossier (version papier et numérique) unique par groupe pour l'ensemble de l'UE est à remettre à la date officielle de remise des travaux du premier quadrimestre. Une défense orale de groupe devant les pairs et les formateurs est organisée ensuite pendant la session. Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront distribués au cours et publiés sur les plateformes pédagogiques Moovin et EvalMoodle. Pour la session de septembre : Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la session de janvier. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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