PRIH2050-1 | |||||
Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage
|
|||||
Durée :
|
|||||
Éducation aux médias : 18h Th Didactique de l'histoire : 21h Th Didactique de la géographie : 21h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Éducation aux médias : Valentine FRANCOIS
Didactique de l'histoire : Catherine DAMBROISE Didactique de la géographie : Suzanne SLEEWAEGEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Suzanne SLEEWAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le prolongement de l'UE PRIH1110 dédiée à la didactique de l'éveil en y ajoutant la didactique de l'éducation aux médias. En reprenant la méthodologie de la démarche d'investigation, elle préparera les étudiants à concevoir des séquences intégrées exploitant des éléments du patrimoine historique, géographique, naturel, artistique, muséal ou immatériel d'un milieu déterminé. | |||||
Éducation aux médias
|
|||||
Questionnement et réflexion sur la société médiatisée et sur le monde numérique. Découverte du champ disciplinaire de l'éducation aux médias : référentiels, programmes, concepts-clés, compétences et didactique. |
|||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Approfondissement des apprentissages à mobiliser en classe d'histoire du primaire : - concepts-clés en histoire ; - démarche d'investigation rétrospective et définition de problématiques d'enquête ; - exploitation des traces du passé et de travaux postérieurs ; - démarche de recherche d'informations et de documents ; - mobilisation des référentiels en uvre dans l'enseignement primaire. Développement de nouveaux apprentissages centrés sur?: - la conception d'activités d'histoire au départ d'une sortie centrée sur le patrimoine et en intégration, entre autres, avec les médias et la géographie ; - l'exploitation de ressources muséales et patrimoniales. |
|||||
Didactique de la géographie
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de concevoir et communiquer une séquence d'enseignement pour l'Ecole fondamentale. Cette séquence suivra la démarche d'investigation, se construira à l'aide d'activités de terrain, exploitera le patrimoine ordinaire et comprendra des apprentissages en géographie, en histoire et en éducation aux médias. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration : réalisation par groupe d'un dossier de préparation de leçons autour de l'exploitation du patrimoine ordinaire intégrant les 3 activités d'apprentissage. |
|||||
Éducation aux médias
|
|||||
|
|||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Au départ d'activités vécues sur le terrain,
- Temps de structuration et d'analyse réflexive. - Temps de recherche dans des centres de documentation, des bibliothèques, des lieux de conservation de la documentation historique, des musées, des centres d'interprétation... - Temps de conception en groupe d'activités d'intégration, en lien, entre autres, avec la géographie et les médias. - Temps de supervision. |
|||||
Didactique de la géographie
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Présentiel - Temps de travail gérés par le groupe : implication de tous indispensable - Temps de supervision avec les enseignants : présence obligatoire |
|||||
Éducation aux médias
|
|||||
Présentiel | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Présentiel Travail autonome attendu |
|||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci. | |||||
Éducation aux médias
|
|||||
Supports de cours et bibliographie déposés sur la plateforme pédagogique. Notes de cours personnelles des étudiants. | |||||
Didactique de l'histoire
|
|||||
Supports de cours et bibliographie déposés sur la plateforme pédagogique Notes personnelles prises au cours et sur le terrain |
|||||
Didactique de la géographie
|
|||||
Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée.
Notes de cours personnelles des étudiants. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de cette UE est intégrée. Pour la session de janvier : Un dossier (version papier et numérique) unique par groupe pour l'ensemble de l'UE est à remettre à la date officielle de remise des travaux du premier quadrimestre. Une défense orale de groupe devant les pairs et les formateurs est organisée ensuite pendant la session. Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront distribués au cours et publiés sur la plateforme pédagogique. Pour la session de septembre : Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la session de janvier. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||