Programme des cours 2023-2024
LGEV1111-1  
Langue anglaise et initiation à l'approche didactique 1, Langue anglaise et initiation à l'approche didactique 1
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)5
Nom du professeur :
Khadija DARKAOUI
Coordinateur(s) :
Nathalie DELATTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise : 

  • La maîtrise de savoirs linguistiques (lexicaux, phonologiques, grammaticaux et syntaxiques). 
  • Le développement des compétences écrites (compréhension à la lecture, expression écrite). 
  • Le développement des compétences orales (compréhension à l'audition, expression orale). 
  • Le développement des compétences didactiques propres à l'enseignement de l'anglais. 
Les cours comprennent des activités telles que : 

  • compréhension à l'audition; 
  • compréhension à la lecture; 
  • expression orale; 
  • expression écrite; 
  • présentation de ressources lexicales?; 
  • exercices de vocabulaire; 
  • présentation de ressources grammaticales?; 
  • exercices de grammaire; 
  • présentation de ressources phonologiques?; 
  • exercices de prononciation?; 
  • familiarisation à la transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques; 
  • ... 
Tous les enseignements se font en langue anglaise. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5?: Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres à la discipline ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Au terme de l'UE, l'étudiante est capable de?: 

  • Démontrer une maîtrise de la langue anglaise de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), pour les connaissances linguistiques et toutes les compétences. 
  • Identifier des aspects linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
  • Formuler des règles en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
  • Expliquer des contenus linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte une activité d'apprentissage, entièrement intégrée. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Cours en présentiel et/ou distanciel; 

- Tâches en autonomie supervisée ou totale. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Supports disponibles sur MooVin. 
  • Notes personnelles. 
  • Scrivener, Jim (2010).?Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It
  • Baker, Ann (2007).?Ship or Sheep? An Intermediate Pronunciation Course?(Book and CD). 
  • Gairns, Ruth, and Stuart Redman (2020).?Oxford Word Skills?(Intermediate). 
  • Les titres de livres de lecture seront transmis en début de quadrimestre. 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative : 

Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1?: 

Modalités d'évaluation?: Examen écrit à livre fermé et examen oral. 

Les examens écrits peuvent comprendre des questions à choix multiples, des questions semi-ouvertes et des questions ouvertes. 

 Pondération :  

- Examen écrit?: 75% 

- Examen oral?: 25% 

 

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2?: 

Les modalités et la pondération de la session complémentaire sont identiques à celles de la session de janvier. La note obtenue en session complémentaire écrase la note obtenue en janvier. 

 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

Les modalités et la pondération de la session de fin de 3ème quadrimestre sont identiques à celles de la session de janvier et de la session complémentaire. La note obtenue en session de fin de 3ème quadrimestre écrase la note obtenue en janvier ou en session complémentaire. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :