Programme des cours 2023-2024
ISGV1140-1  
Enseignement clinique
  • Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins)
  • Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle)
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
Durée :
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) :
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 150h Th
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
Concevoir des projets de soins infirmiers :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux7
Nom du professeur :
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Mariane AUTIER, Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Antoinette HUBERTY, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Charlotte THIELEMANS, Dominique VANHANDENHOVE
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Mariane AUTIER, Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Antoinette HUBERTY, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Charlotte THIELEMANS, Dominique VANHANDENHOVE
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Mariane AUTIER, Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Antoinette HUBERTY, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS, Dominique VANHANDENHOVE
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Mariane AUTIER, Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Antoinette HUBERTY, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS, Dominique VANHANDENHOVE
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Mariane AUTIER, Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Antoinette HUBERTY, Catheline LEFEBVRE, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Dominique VANHANDENHOVE
Concevoir des projets de soins infirmiers : Mariane AUTIER, Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Antoinette HUBERTY, Catheline LEFEBVRE, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Dominique VANHANDENHOVE
Coordinateur(s) :
Françoise DE BACKER, Marie DRUART, Bénédicte LEJEUNE, Catherine SCHMIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pémanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1140-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle 

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

Concevoir des projets de soins infirmiers

Assurer une communication professionnelle

Mettre en oeuvre le projet de soins

 
Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)



Au terme de l'UE, auprès d'un bénéficiaire stable dans une situation de soin courante dans une unité hospitalière ou extrahospitalière, l'étudiant est capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :  

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes et complètes à l'aide de l'outil de raisonnement clinique enseigné.
  • Pratiquer les actes infirmiers en planifiant des interventions adaptées et pertinentes
  • Evaluer les résultats des interventions principales de soins sur base des DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Identifier les notions de prévention et les actions principales à mener auprès du bénéficiaire de soin


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)


AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Supervisions collectives
Suivi pédagogique
Entretiens réflexifs
Auto évaluation
Labos cliniques
Analyse de pratiques et études de situations cliniques
Situation professionnelle simulée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cfr. notes ou supports de cours de l'UE1140 et UE1250 ainsi que les UE liées aux soins infirmeirs et curs associés

Manuel des diagnostics infirmiers

Procédures de soins

Portfolio AIP

Portfolio de stage
Modalités d'évaluation et critères :
Examen de jugement clinique et de prestations de soins 

Q2 :

*La participation a au moins 80% des Activités d'intégration Profesionnelle (AIP) "pré-stage" est obligatoire. Sans cette participation, le stage ne sera pas autorisé et l'UE sera irremédiable. 

*Examen écrit de jugement clinique sur base d'une situation clinqiue réelle

*Examen de prestations de soins ; l'accès a cet exmaen n'est autorisé que si le stage a été presté.

*Autre : Situation professionnelle simulée (dans l'école)

*Travail individuel : préparation des supervisions collectives

L'ensemble des documents relatifs au stage doivent impérativement être remis dans le mois qui suit le stage sous peine d'invalidation du stage.

Q3 :

- présentation de l'examen de jugement clinique et/ou prestations de soins

- si l'étudiant est sous CM durant son stage 



D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG1140 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter.

Pondération des évaluations :

UE intégrée - 100% des points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :