ISGV1140-1 | |||||
Enseignement clinique
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Durée :
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Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 150h Th Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Concevoir des projets de soins infirmiers : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Mariane AUTIER, Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Antoinette HUBERTY, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Charlotte THIELEMANS, Dominique VANHANDENHOVE
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Mariane AUTIER, Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Antoinette HUBERTY, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Charlotte THIELEMANS, Dominique VANHANDENHOVE S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Mariane AUTIER, Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Antoinette HUBERTY, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS, Dominique VANHANDENHOVE Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Mariane AUTIER, Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Antoinette HUBERTY, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS, Dominique VANHANDENHOVE Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Mariane AUTIER, Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Antoinette HUBERTY, Catheline LEFEBVRE, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Dominique VANHANDENHOVE Concevoir des projets de soins infirmiers : Mariane AUTIER, Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Antoinette HUBERTY, Catheline LEFEBVRE, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Dominique VANHANDENHOVE |
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Coordinateur(s) :
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Françoise DE BACKER, Marie DRUART, Bénédicte LEJEUNE, Catherine SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pémanant de la Ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1140-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Concevoir des projets de soins infirmiers Assurer une communication professionnelle Mettre en oeuvre le projet de soins Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'UE, auprès d'un bénéficiaire stable dans une situation de soin courante dans une unité hospitalière ou extrahospitalière, l'étudiant est capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Supervisions collectives Suivi pédagogique Entretiens réflexifs Auto évaluation Labos cliniques Analyse de pratiques et études de situations cliniques Situation professionnelle simulée |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Cfr. notes ou supports de cours de l'UE1140 et UE1250 ainsi que les UE liées aux soins infirmeirs et curs associés Manuel des diagnostics infirmiers Procédures de soins Portfolio AIP Portfolio de stage |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen de jugement clinique et de prestations de soins Q2 : *La participation a au moins 80% des Activités d'intégration Profesionnelle (AIP) "pré-stage" est obligatoire. Sans cette participation, le stage ne sera pas autorisé et l'UE sera irremédiable. *Examen écrit de jugement clinique sur base d'une situation clinqiue réelle *Examen de prestations de soins ; l'accès a cet exmaen n'est autorisé que si le stage a été presté. *Autre : Situation professionnelle simulée (dans l'école) *Travail individuel : préparation des supervisions collectives L'ensemble des documents relatifs au stage doivent impérativement être remis dans le mois qui suit le stage sous peine d'invalidation du stage. Q3 : - présentation de l'examen de jugement clinique et/ou prestations de soins - si l'étudiant est sous CM durant son stage D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG1140 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter. Pondération des évaluations : UE intégrée - 100% des points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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